Platane
    2,9
    3975 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Platane ?

Publiée le 6 décembre 2013
    Pas fan du tout des films/séries française, j'ai été très étonné de celle-ci.

La série nous plonge dans la vie d'Eric Judor (qui est un des seuls humoristes français que j'apprécie malgré sont humour cucu) qui après un accident de voiture, il décide de changer complètement de registre et arrêter de faire de l'humour et de se mettre à tourner un film dramatique "La Môme 2.0".

Chaque épisode il s'enfonce de plus en plus dans le ridicule. Ca nous met mal à l'aise tellement on est dedans et que ce qu'il propose est insensé, limite qu'on croit que c'est réelle et qu'Eric Judor est un vrai c*nnard dans la vrai vie!

Il a vraiment réussi son coup pour cette série, dommage qu'il n'y à pas plus d'épisode par saison en plus qu'un épisode ne dur que 20 minutes.
    Jano G.
    Jano G.

Publiée le 11 octobre 2013
    a la base, je ne suis pas fan d'eric et ramzy, et c'est par hasard que je suis tombé sur cette sément je me suis pris au jeu de la vie apocalyptique d'eric judor. Son cynisme et sa mauvaise foi font mouche. Hate de savoir s'il y aura une saison 3 !
    Hezbollah78
    Hezbollah78

Publiée le 28 septembre 2011
    Rien qu a voir la tete a eric, tu creve de rire ... Ds cette serie il retranscrit a la perfection le monde de tafiolle qu est le showbizness. Ramzy nous manques absolument pas et jpenses mm qu il etait le maillon faible du duo avec c vanne a 2 frcs. Et puis jai ete surpris par le rebeu flex, il joue a la perfection, c un vrai mec de banlieue, ca se sent
    Publiée le 13 octobre 2013
    En décalage avec les series françaises habituelles et leurs niaiserie beauf, platane ressemble dans son humour a "the office" et eastbound and down", et dévoile les coulisses parfois pathétiques du monde du spectacle. J'aime.
    Publiée le 14 septembre 2011
    Pire qu'une mauvaise serie B - Navrant, pas drole et pas interessant
    Publiée le 15 octobre 2013
    Il faut aimer le second degré et l'humour décalé d'ericJudor. Même si on n'est pas plié de rire on s'amuse beaucoup avec ce pauvre personnage qui est chanceux dans son malheur. Fin et amusant je recommande même si c'est pas génial.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 28 septembre 2011
    A la base, j'étais plutôt placé pour dire que "Platane" n'avait pas su convaincre mes attentes. Cependant, au fil des épisodes, mon avis avait changé et je me suis à aimer cette série qui est des plus originales. Moi qui n'aime pas Ramzy et qui adore Eric, je peux dire que j'ai été servi dans son humour bien à lui : sans prise de tête mais bien efficace. Le style réaliste, qui reprend en quelque sorte, la réalité m'a beaucoup plus et le fait que le protagoniste galère pour monter son film rend les choses bien plus attrayantes surtout lorsque l'on se reconnait dans certains passages. Les guest sont bien choisis, mention à Vincent Cassel que j'admire. Clotilde Courau est pas mal aussi et bien présente. Alors Eric, accompagné de sa petite équipe multiplie les boulettes et mène un train de vie digne des plus beaux engrenages. De plus, son look est au top et le format 30 minutes est tout simplement parfait, ni trop long, ni trop court. Malgré quelques petits bémols, je peux dire qu'après avoir vu l'intégralité de la première saison, j'ai été agréablement surpris et cela m'aura permis de me faire la réflexion sur le fait de ne pas juger trop vite. A découvrir. 14/20.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 17 avril 2014
    Eric mais pas Ramzy. Platane est une série réalisée par la petite moitié chauve du duo. Une idée de départ originale qui joue justement sur la séparation des deux acolytes suite à un accident de voiture qui plonge Eric dans le coma pour une année, année durant laquelle Ramzy explose seul. A son retour, Eric décide alors d'un virage a 180 degré. Au revoir l'humoriste, bonjour l'auteur! Il se lance dans la réalisation de son propre film.
    Le récit va donc dérouler au cours de 12 épisodes d'une demi-heure toutes les étapes du projet, de sa genèse à sa sortie. Si le scénario ne manquent pas de bonnes idées et sent la nouveauté dans ce que nous connaissions du personnage, on reste aussi dans un registre connu et les amateurs de l'humour lâche d'Eric ne seront pas déçu. Tout l'intérêt de la série repose d'ailleurs sur cette étroite séparation entre le personnage et l'acteur. Qui est vraiment Eric Judor? Où est l'homme, où est le rôle? On se le demande souvent tant il peut être parfois sincère et attachant mais aussi et bien souvent une véritable tête a claques. On rigole pas mal devant Platane, pour Eric et certains personnages secondaires mais aussi pour le comique de situation dont on se délecte et qui fait penser à Laurel sans Hardy. On voit les gags venir à des kilomètres et l'attente est délectable. Une première saison réussie qui laisse place à une deuxième vague de 10 épisodes dans la même veine. Réel et fiction se renvoient la balle dans un échange qu'on aimerait voir se prolonger. Et puis jouer sur le fantasme d'un "La tour Montparnasse infernale 2", c'est à la fois alléchant et sadique pour tous les fans du duo.
    Pierre P
    Pierre P

Publiée le 26 décembre 2011
    Très bonne comédie d'Eric, tournée sous forme de série, avec un enchaînement de situations assez originales. Cette série est vraiment plaisante à regarder, très drôle (je suis assez fan d'Eric, mais faut avouer que ces gaffes font rire et sont bien loin des Steak ou Dalton plutôt ratés) et finalement plutôt réussie ! Le concept de le suivre dans la création de son film est très loin d'un réchauffé, belle réussite de sa part. Petite mansion a tout le casting, principalement français ou tout les acteurs jouent vraiment bien leur rôle. A voir !
    Publiée le 29 septembre 2011
    Je n'ai jamais cru qu'Eric Judor allait faire LA série française du moment, mais je m'attendais à ce qu'il fasse quelque chose qui sorte un peu du commun, qui soit sympathique. Il a failli me donner raison. Malheureusement, les deux derniers épisodes sont d'un niveau tellement pathétique qu'ils foutent totalement en l'air l'ensemble de la série. La crédibilité n'était certes pas le maître mot de "Platane", mais faire croire qu'il n'existe qu'une seule copie d'un film à quelques jours de sa sortie, c'est juste énorme et grossier. Si l'on fait exception de ce ratage monumental, il y a des trucs intéressants dans "Platane", notamment cette auto-dérision bienvenue de la part d'Eric, sans compter son humour absurde et les participations d'acteurs connus à certains épisodes (Vincent Cassel dans un rôle comique, à ne pas rater). Mais, globalement, "Platane" est quand même une grosse déception.
    Publiée le 13 septembre 2011
    Une très bonne série humoristique qui va crescendo
    les guest stars sont terrible!
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 1 août 2019
    Eric Judor réussit haut la main son pari risqué et met en scène avec talent le monde la production cinématographique.
    C'est drôle, touchant, loufoque et plein d'émotions délicates en plus d'être particulièrement unique et original.
    Chapeau!
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 9 septembre 2011
    une merveille de création platane est absolument super une source de fraicheur pour les series comiques francaises
    Publiée le 27 septembre 2011
    Eric Judor nous montre enfin qu'il peut sortir de l'humour et qu'il sait faire autre chose que jouer. En créant une série de toute pièce, il s'offre le privilège de sortir de la case "humoriste". J'ai vraiment apprécié une chose pourtant paradoxale de Platane, qui est le choix des acteurs. D'une part on a un casting d'enfer, plusieurs grands noms du cinéma français qui jouent tous un personnage authentique et inattendu, qui osent se moquer d'eux-mêmes. D'autre part, le reste du casting est (du moins pour moi) inconnu. Tout d'abord tous les acolytes d'Eric à la prod', puis tout les autres personnages autour. On a donc une balance de mondanité équilibrée et c'est admirable de voir un tel choix de fait. Cependant, j'ai découvert le plus gros défaut de la série, et de loin, à la fin. Et pour cause, c'est la fin en elle même qui pose problème. Je ne la divulguerai pas ici pour ne rien gâcher au spectateur. Je dirais simplement qu'on a le sentiment qu'a un moment donné Eric n'a plus eu d'idée pour la fin et a préféré écrire quelque chose de totalement farfelue. Il manque clairement une vraie fin à cette histoire, même si celle ci reste très drôle à voir. On peut donc dire qu’Éric Judor est un artiste qui sait s'entourer pour servir à son public une série neuve et classieuse.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 23 septembre 2011
    Eric sans Ramzy s'en sort très bien et réussit à nous faire rire, nous émouvoir même mais surtout offrir un agréable moment entre fiction et réalité.Peut on parler pour le coup d'un Eric Judor 2.0?