Louie
    4,1
    351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Louie ?

Publiée le 10 novembre 2013
    Louis CK est un loser attachant, dans cette série aux allures de documentaire dont il est l'auteur, le producteur, et l'interprète. La particularité de Louie, c'est son mélange entre humour plutôt osé (c'est le moins qu'on puisse dire), et réflexions philosophiques. L’existence, la solitude, la mort, le comédien nous donne la possibilité de réfléchir sur divers sujets. Alors oui, une série peut être à moitié consacrée à des blagues sur la masturbation et à un gros monsieur qui bouffe à longueur de journée, tout en étant intelligente.
    En ce qui concerne l'humour, plus le sujet est proche du tabou (le sexe, le 11/09), plus l'hilarité est grande. Peu de comédiens osent autant, par peur de choquer, de blesser. Louis C.K va (très) loin, est à partir du moment ou l'on considère qu'on peut rire de tout, il n'y a aucune retenue. De plus, même dans les blagues les plus dégueulasses, il y a une part de vérité, ce qui pourrait nous embarrasser, mais qui nous fait surtout rire (exemple: à propos de pulsions masculines, le fait que nous, les hommes, nous cachons derrière des paroles romantiques des pensées... Baucoup moins jolies).

Il faut particulièrement saluer un épisode (2x plus long que les autres) de la saison 2, qui donne une véritable leçon d'humanité. Louis va passer quelques jours en Afghanistan pour tenter de remonter le moral des troupes.
    Et lorsque les militaires américains, chargés d'escorter les artistes, sont interpellés par des "ennemies" et que la tension est à son comble, un élément va transformer la haine en un émerveillement enfantin que tous partagent; un caneton qui s'échappe du sac de C.K, ce petit animal que la fille du comédien avait mis, sans prévenir, dans son sac pour lui porter chance.
    Cette scène pourrait être le symbole d'un désir de paix, d'indulgence, de fraternité. C'est un message fort adressé à la politique américaine, qui est encore loin, malgré la cool attitude d'Obama, de montrer l'exemple.
    Et ce qui est beau, c'est que l'idée de base de cet épisode vient de la plus jeune des deux filles de Louis (6 ans).

Louie est une série riche en enseignements et souvent à mourir de rire, et nous pouvons espérer revoir Louis C.K régulièrement , notamment au Cinéma, où il a été vu cette année dans Blue Jasmine de Woody Allen.
    Publiée le 20 janvier 2013
    J'avais écrit ça à la fin de la saison 2 : "D'excellent extraits de stand-up, domaine où Louis CK est probablement le plus talentueux des comédiens, noyés dans des ambitions de film social pas très bien réalisé et sans vrai discours interessant." Sauf que j'avais pas vu la saison 3, absolument grandiose : drôle, touchant, twin peakesque...Il sait jouer sur les bonnes cordes sans trop appuyé dessus, fantastique
    Publiée le 7 mars 2012
    Ce mec est jsute énorme ! Drôle, émouvante, captivante, et intelligente, tels sont les mots qui décrivent le mieux les aventure de cet humoriste hyper talentueux en tant qu'acteur, en tant qu'humoriste et en tant qu'être humain humble
    Publiée le 13 février 2011
    Une bonne réussite globale que cette 1ère saison de Louie. Attention, l'humour est très noir, à réserver aux adeptes. Les dialogues semblent d'ailleurs très improvisé... on est loin du génie de Curb your Enthusiasm à ce niveau mais c'est appréciable de trouver un émule avec Louis CK, dans un registre bien plus sombre cela dit. La 1ère saison est une réussite malgré des grosses différences de niveau : certains épisodes sont absolument énormes (à l'église, avec la racaille ou avec la mère c'est du lourd) alors que d'autres m'ont laissé complètement de marbre. Il faut aimer le genre, ça ne plaira pas à tout le monde : on parle d'un quarantaine bedonnant qui a une vie de merde, de quoi rendre dépressif si on adhère pas à son humour. C'est beaucoup mieux que le précédent essai de Louis CK, Lucky Louie sur HBO en 2006, où il arborait un humour simplet bourré de fuck avec un casting antipathique et des situations convenues dignes d'une sitcom pourrie de CBS. Mais sur Louie, il a trouvé un style qui marche bien, comme quoi.
    Publiée le 17 avril 2013
    Louie se produit au Comedy Cellar, club de stand-up new-yorkais. Il y parle de lui, de ses joies, ses angoisses, de ses deux filles, de ses conquêtes amoureuses et ses multiples échecs. A travers son regard de comédien du Lower Manhattan il ironise sur ses échecs sentimentaux, sa famille et ses concitoyens. Le ton est réaliste et noir. La série prend son temps et n’hésite pas à mélanger les genres et sortir des cases préétablies. Le résultat est plein d’originalité et hyper libre. Je n’avais jamais vu aucune série américaine traiter de l’homosexualité ou la religion avec autant de liberté. Bref c’est un ovni. Chapeau Louie.
    Publiée le 18 mars 2014
    Antihéros, ce méc est drôle ! Il galère dans la vie et on se retrouve en lui.A suivre ! la saison 3 revient après un an et demi d'attente ,enfin !