Les Soprano
    9743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Soprano ?

NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 8 août 2015
    Après avoir vu Six Feet Under, Les Soprano est pour moi la confirmation d'une chose, à savoir que HBO est une chaîne produisant la plupart du temps des séries "à personnages". En effet, la psychologie de chacun est travaillée de main de maître, puisque l'on est capable de faire un portrait type de chaque intervenant. Ce qui convient de mettre en avant dans ce show est la pertinence de la représentation de la "famille italienne mafieuse" : traitement de la femme et des enfants, la défense du sang italien, le côté "sacré" des affranchis, l'honneur et le respect d'appartenir à cette famille, l'obligation de se sacrifier sans hésitation pour elle, la façon de dire bonjour, de s'occuper etc ... Un vrai documentaire pas si "télévisuel" que ça. Le second visage de la série est psychologique : on y mêle cette dernière aux affaires, aux scènes d'action, aux sujets d'actualités ... via la psychologue mais pas seulement. Le travail de fond effectué par les scénaristes sur Tony Soprano est incroyable, ce personnage violent, sans pitié, et calculateur ; mais à la fois bon vivant et prêt à tout pour sa famille, restera sans doute une icône inoubliable du monde de l'audiovisuel. On peut également citer toutes les références au cinéma de mafieux et au cinéma dans sa globalité, présentes par petites touches au fil des 6 saisons. La fin est mémorable car elle nous interpelle : j'ai ma petite idée sur ce qu'à voulu signifier David Chase mais j'éviterais ici de spoiler.
    Ce qu'il manque aux Soprano ? Peut être un brin de retournement de situation en plus, de surprise.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 3 juin 2011
    WARNING,Buddy Holly a plus qu' adoré ! LA meilleure série de tous les temps.LA série à ne pas manquer.LA série cultissime par excellence.Un pur chef-d'oeuvre,un classique.Une fresque mafieuse,familiale et dramatique sombre et bouleversante créée par le grand David Chase.Une histoire de grandeurs et décadences sublime et émouvante,une mise en scène extraordinaire,des acteurs incroyables: James Gandolfini campe avec grandeur et classe le légendaire Tony Soprano,Edie Falco est parfaite en Mme Carmela Soprano,Michael Imperioli est superbe en neveu Christopher Moltisanti,Tony Sirico(Paulie Gualtieri) et Steven Van Zandt(Silvio Dante) sont incroyables en mafieux de la vieil école ultra-violents aux postures presques parodiques,Lorraine Bracco interprète avec brio la psy classique,Dominic Chianese est mémorable dans le role de l'emmerdeur oncle Junior et les autres acteurs sont tous aussi bons les uns que les autres;les personnages sont tous passionnants et extremments bien fouillés,certaines scènes sont très violentes,pleines d'émotion et d'humanité(la mort de certains personnages sont bouleversantes),la musique est superbe,l'ambiance est noire,la tension est forte et pesante,surtout durant les dernières saisons et la fin est étrange mais à la fois sublime pour son intelligence.Un classique de la culture américaine des années 2000.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 août 2012
    Cette série est un sommet en matière d’originalité. Jamais, en effet, ne fut présentée, ni sur petit ni sur grand écran, une telle vision de la mafia en mêlant aussi habilement la vie "privée" et "professionnelle" d'un membre influant de la cosa nostra. Le personnage de Tony Soprano, magistralement interprété par James Gandolfini, est bien loin de celui de Michael Corleone puisqu’au lieu du freluquet au look de grand patron machiavélique, ce parrain là ressemble davantage à un gros balourd à la mine patibulaire. De plus, ce gangster impulsif doit gérer de manière équitable sa vie de famille, ses magouilles mafieuses et ses troubles psychologiques alors que public oscille entre des impressions d'empathie et d'aversion envers lui. Cette plongée au cœur du monde de la grande délinquance est une pure réussite scénaristique portée par un casting sans faille et une superbe musique.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 17 novembre 2006
    Que dire des Soprano? Si ce n'est qu'elle est (et de loin) la meilleure série TV jamais réalisée. Quelques épisodes valent quelques grands films (je pense ici à l'épisode qui clôt la Saison 1 quand la mère de Tony commandite le meurtre de son fils). Cette série, sous ses attraits mafieux, aborde tous les thèmes de la vie, n'en épargnant aucun, soulignant l'humanité de ses personnages comme raclant le pot de l'inhumanité. Passant tour à tour du rire aux larmes, évitant tous les clichés, s'attachant à déceler dans l'homme tout ce qui fait sa richesse et sa misère, chaque épisode reste un délice à consommer sans modération.
    halou
    halou

Publiée le 1 juin 2014
    Une des meilleures séries depuis ce jour. HBO est à l'origine des plus belles créations de série: l'incontournable et réaliste "The Wire", la violente "Oz", et en ce moment des réussites telles "True Detective" ou "Boardwalk Empire". Les Sopranos c'est une relation intense entre un clan ou plutôt une famille et les spectateurs qui vivent au fil du temps et des saisons une grande complicité. Musiques sublimes, personnages charismatiques et complexes, trame scénaristique impeccable en font un incontournable de l'univers des séries et même du cinéma.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 26 mars 2014
    J'ai eu le courage inouï de finir la saison 1 malgré l'ennui profond que m'inspirait cette série. Mais je voulais insister car le thème me plaisait. Moi qui adore les films de gangsters à la Scorcèse type "les affranchis", j'ai été rudement déçu par cette série au rythme mou, qui finalement n'a ni d'étoffe, ni d'intensité. De plus l'idée de copier le film "mafia blues" ne fonctionne pas vraiment, d'autant que coller un psy à un gangster était d'un ressort comique. Là cela ne fait que ramollir davantage l'histoire, déjà bien plombée par la prédominance des intermèdes de vie de famille "ordinaires". J'ai du mal à comprendre l'engouement que la série suscite. Une déception de taille.
    AlexandreCritique
    AlexandreCritique

Publiée le 13 septembre 2007
    Difficile de croire au succès des Soprano tant cette série est un ramassis de situations clichetoneuses, de dialogues mal écrits, de personnages improbables et inintéressants, le tout desservi par une "réalisation" relevant du pur amateurisme. Et surtout, surtout... QU'EST CE QU'ON S'ENNUIE ! C'est bien simple, chaque épisode est une perte de temps : on n'apprend rien, on ne rit pas, on ne réfléchit pas, physiquement impossible de tenir 40 minutes.
    Guillaume R.
    Guillaume R.

Publiée le 27 juillet 2014
    Peut être qu'en 2009 cette série renouvelait le genre, mais à ce jour elle est sans intérêt : scenario vu et revu, manque de rythme évident, clichés... Bref je ne suis même pas allé jusqu'à la fin de la 1ère saison.
    lepfoulet
    lepfoulet

Publiée le 24 avril 2014
    Avec un scénario béton et une réalisation solide ,"The Sopranos" auraient bien pu être l'une des toutes meilleures séries de tous les temps,mais ce n'est pas le cas ,il manque une chose cruciale : un bon jeu d'acteurs! A cause de cela ,les personnages n'ont aucunes épaisseurs et certains sont simplement détestables (comme la mère et le fils de Tony),c'est vraiment dommage ,la série est regardable et plutôt sympa à voir ,sans plus.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 22 décembre 2006
    On ne pourra pas parler des Sopranos comme une série culte ou originale : il s'agit pêle-mêle de la copie du Parrain et de Scarface.
    Bizarrement, la mode en 1999 était à la mafia : dans Ennemi d'État on découvre une famille qui ressemble comme deux goutte d'eau à celle des Sopranos.
    La série ayant inspiré le film Mafia Blues quelques mois après sa diffusion.
    Malgré ma sympathie pour l'acteur James Gandolfini et quelques autres déjà vus dans des rôles de mafieux auparavant, la série ne va pas très loin, on en revient toujours au petit train-train quotidien et aux problèmes professionnels ou familiaux du parrain sans arriver à s'attacher à lui.
    Dans un genre plus réussit, préférez regarder la mémorable interprétation de De Niro dans Les Incorruptibles.
    Louisia d
    Louisia d

Publiée le 26 septembre 2020
    La série est pas mal mais il faut ne jamais avoir vu le Parrain pour éviter toutes comparaisons, qui hélas, ne sont vraiment pas en faveur de la série ...Les personnages sont pas crédibles , on dirait pas la mafia mais des escrocs à la petite semaine..Gandolfini est sympathique mais peu charismatique pour un chef de clan..Les seconds couteaux sont tous des caricatures de ceux du parrain ..qui tire son épingle du jeu ? Les femmes en général , et l'oncle..
    Kana57
    Kana57

Publiée le 25 octobre 2022
    Je me suis refait les 6 Saisons des Sopranos et le Verdict est peu mieux faire. En effet sur 6 saisons j'ai trouvais que sa manquer a Plus d'intérêt, sa meuble sur 6 saisons, après c'est loin d'être mauvais, mais tout sa pour au final pas grand chose surtout le dernier épisode . On attend a se que Tony se fasse dessouder mais sa n'arrivera jamais. Serie pas fini selon moi . Certains disent que c'est la meilleur série de tout les temps, faut quand même pas charier Non plus ⭐⭐⭐
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 8 octobre 2011
    Cette séries est un petit bijou! J'ai adoré suivre la vie de Tony Soprano et de sa famille mafieuse dans le New Jersey!
    Publiée le 23 février 2013
    une série HBO original : pleonasme? le scenario original est interprèté brillamment par des acteurs étonnants et la série peut ainsi ouvrir ses tiroirs. certains épisodes un peu en dessous font retomber le soufflet mais au final il s'agit d'une série de qualité, même si la fin n'est pas à la hauteur.
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 12 juin 2010
    Sympathique mais ça manque de rythme et d'action. On s'emmerde un peu bcp en fait, du moins dans la 1re saison.