Les Soprano
    9744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Soprano ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 11 janvier 2010
    Pas forcément alléchant dans ses premiers épisodes, on était en droit de craindre de ces "Soprano" qu’ils se risquent à une énième fresque scorsesienne sur la mafia, mais avec les moyens du bord. Pourtant on se trompe totalement. C’est au contraire avec plaisir qu’on découvre le fonctionnement d’une mafia miteuse, peu reluisante, et qui fait justement sourire pour le caractère désuet de chacun de ses personnages. Pas vraiment une série sur la mafia, "Soprano" est plutôt une série sur la famille, la famille du populo américain, qui d’une certaine manière pourrait être perçue comme une version très acide des "Simpsons". La finesse de chacun des personnages fait le reste, et nous voila totalement pris à la gorge par une série qui a tout pour susciter l’addiction.
    Publiée le 26 juin 2011
    "The Sopranos", ou comment faire pâlir l'ensemble de la production cinématographique. Et oui, si cette série fut produite pour et par le cable ( HBO ), elle ne reste pas moins un objet télévisuel extraordinaire, dépassant de loin en qualité une très grande partie de la production cinématographique mondiale. L'histoire de Tony Soprano et des ses deux familles resteront un objet populaire culte, comme l'est la trilogie dunParrain. L'analogie entre les deux parit assez évidente, d'un point de vue thématique pour commencer, puisque l'on y suit les aventures de plusieurs familles mafieuses dans le New Jersey et à New York. Le créateur de la série, David Chase, réussit parfaitement à garder une intensité constante tout au long des six saisons. Chaque saison est un bijou. La révolution télévisuelle a commencé avec cette série ( même si HBO avait produit "Oz" dès 1997 ), et c'est comme cela que les années 2000 ont vues l'émergence de chef-d'oeuvres télévisuels comme "Six Feet Under", "The Wire", "Deadwood" ou plus récemment "Boardwalk Empire". Tout dans cette série est d'une incroyable intelligence : la réalisation ( chaque épisode est une sorte de film n'ayant rien à envier aux films de Scorsese ), le scénario ( brillantissime ), le jeu des acteurs ( la partition de Gandolfini n'a d'égal que celle de Brando dans Le Parrain ), la musique, les décors, le montage et la photographie. Enfin, évoquons certains destin des créateurs, Terrence Winter qui a écrit le plus grand nombre d'épisode est le créateur de "Boardwalk Empire", Matthew Weiner ( scénariste et producteur sur les saisons 5 et 6 ) a créé "Mad Men", rien que ça. Les Soprano, très certainement la plus grande série télévisuelle jamais faite, une pure merveille !
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 8 janvier 2011
    Bonne série, quasiment entiérement portée par les épaules de James Gondolfini. Ce dernier est absolument bluffant et hilarant en parrain dépressif. Une idée loufoque à première vue, et qui peut laisser perplexe quant à son origine, à savoir le squat de canard dans la piscine. Mais rapidement l'interprétation des acteurs nous laisse convaincre, en particulier la mère vicieuse (espèce de Tatie Danielle en version américaine) et la fille ainée aux cotés, biens sûr, de Tony Soprano. Mais derrières ses petits chichis de dépressifs ou caprices de mafieux se cachent un véritable choc des cultures entre les valeurs anciennes (tradition patriarcale et conservatrice) porté par Tôny et sa mère, et l'ére moderne (libertés, individualisme, thérapies) portée par la psy et la fille. Un tel succès que la série mérite bien qu'on en regarde au moins une saison.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 2 juillet 2022
    Six saisons (1999 à 2007, soit 86 épisodes). Série terminée.
    L’exploration du milieu de la mafia italo-américaine du New Jersey à travers le parcours de l’un de ses membres les plus puissants : Tony Soprano. Cette série dotée d’une écriture très approfondie de ses personnages possède une grande richesse psychologique. A l’opposé d’un film de gangsters où les mitraillettes pétaradent sans arrêt, on suit le quotidien d’un homme à la fois ferme dans la gestion de son organisation criminelle, mais aussi affectueux avec sa famille et fragile dans son travail de psychanalyse. L’acteur James Gandolfini qui interprète avec talent ce businessman dépressif ne profitera guère de sa consécration, décédant d’une crise cardiaque quelques années plus tard. Bref, une magnifique série comportant de nombreux thèmes philosophiques et sociaux abordés par le prisme d’un individu a priori humain mais néanmoins grand gangster.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 janvier 2018
    Une excellente série sur la mafia avec le regretté James Gandolfini qui est un immense acteur de talent.
    Publiée le 16 mars 2016
    Une Pure Merveille. Aprés la troublante et remarquable Série OZ, la Chaîne HBO revient en grande pompe en collaboration avec le créateur David Chase qui nous livre une flamboyante Chronique Mafieuse plébiscité par le monde entier dont la Critique et qui marquer un tournant inattendu dans l'univers télévisuel.Pour Commencer la Réalisation est mener diriger d'une main de maître avec un esthétisme rempli de noirceur et qui est servi par une BO envoûtante parsemé de quelques morceaux musicales qui arrivent a s'accordent a merveille a la série. Ensuite les Intrigues sont quand a elles écrit avec une précision chirurgicale grâce au talent remarquable d'une équipe de Scénaristes a l’esprit inventif qui parvienne avec brio a rendre ces Histories Passionnantes et Dense dont le format d'1h00 colle parfaitement a la série dont le rythme posé et lent est parfaitement soutenu, ajouter a cela une multitude de Scenes devenues mythiques qui est parsemé d'un Humour Noir et Grinçant qui regorge de Répliques croustillantes et finement écrites en passant par de savoureuses Références Culturelles qui n'oublie pas pour autant son lot de Scénes de Sexe assez crue ainsi qu'une bonne dose de Violence rempli de moments particulièrement sanglantes voir dérangeant sans oublier une bonne dose d'Emotion qui arrive a nous prendre a la gorge a travers des moments intimistes d'une grande intensité émotionnelle.Enfin la Série regorge d'une multitude de Personnages hauts en couleurs dont la Psychologie est de chacun et chacune des protagonistes est trés approfondies dont on peut saluer l'interprétation impériale de son Casting Magistral qui est au sommet avec en tête d'affiche l'immense et regretter James Gandolfini qui creve totalement l'écran en prêtant ses traits au personnage phare de Tony Sopranos qui est un Criminel Complexe,Brutal,Dangereux,Parano et Attachant dont on suit avec grand plaisir le parcours de cet anti-héros pas comme les autres qui est entouré par la même occasion d'inoubliables Seconds Roles comme la famille de notre protagoniste qui s’entre déchire qui est composer de Carméla la femme catholique et dévouée de notre parrain ainsi que leurs deux enfants en pleine crise d'adolescence comme la ravissante Meadow et son frère le rebelle Anthony Junior qui sont impeccablement jouer par Eddie Falco,Jamie-Lynn Sigler et Robert Iler sans oublier l'incorrigible et manipulateur Corrado « Junior » Soprano l'oncle sournois de notre chef mafieux ainsi que l'émotif Janice Sopranos qui est la soeur aînée de notre anti héros dont les performances de Dominic Chianese et Aida Turturro sont d'une grande justesse qui viennent troubler le quotidien agité de notre mafieux préfére, autour d'eux on retrouve également d'autres protagonistes emblématiques comme le perturbant et junkie Christopher Moltisanti incarner merveilleusement par Michael Imperioli qui forment au passage un couple détonnant avec la ravissante et attachante Adriana La Cerva camper avec brio par la jolie Drea De Matteo sans oublier la respectable Psychologue le Dr Jennifer Melfi qui est jouer avec finesse par Lorraine Brasco qui permet de découvrir plus en profondeur la psychologie tourmenter de Tony Sopranos et pour combler le tout les amis du clan Sopranos ne sont pas en reste comme le loyal Paulie,l’hilarant Silvio et plein d'autres seconds couteaux viennent enrichir l'univers de la série dont les acteurs qui incarnent ces personnages mémorables livrent une prestation sans faute. En Conclusion, Les Sopranos est un véritable Ovni dans l'univers audiovisuel en étant considéré comme l'une des meilleures séries d'HBO aux cotés des mythiques Oz,The Wire,Boardwalk Empire et Games Of Thrones tout en s'avérant comme une série a la fois Intelligente,Sanglant,Drole,Bouleversant et Passionnante dont on peut saluer le travail titanesque de toute l'équipe de la série pour nous avoir livrer Six Saisons exceptionnelle a voir et a revoir d'urgence.
    Publiée le 15 juin 2007
    Cette série n'est pas mauvaise mais elle casse pas des briques non plus.
    Vous prenez tous les clichés de la mafia, vous rajoutez un peu d'ennui et vous avez les Sopranos.
    Je n'ai vu que la saison 1 mais il n'y a aucune originalité dans cette série.
    Ca fait passer le temps mais vraiment sans plus.
    Publiée le 25 janvier 2015
    En regardant 1 épisode en entier, vraiment pourrie cette série. Meilleure série de tous les temps ? surement pas!
    Publiée le 28 novembre 2010
    Ah! Les Sopranos est la série qui m'a redonné goût à ce genre télévisuel. Enfin, une série qui égale, voire surpasse le 7ème art. Une merveille d'intelligence dans l'écriture, des acteurs magnifiques avec James Gandolfini inoubliable, une maestria dans la violence digne d'un Martin Scorsese et une qualité globalement constante durant 6 saisons. Pas de doute, c'est MA série préférée. Seul point noir, une 5ème saison moins réussie que les autres (sûrement dûe aux conflits entre le casting et la production) et un dernier épisode qui m'a laissé sur ma faim et pas du tout à la hauteur de la série...
    manuelonizuk
    manuelonizuk

Publiée le 12 octobre 2012
    Une des meilleurs série de tous les temps qui nous entraîne dans le monde sombre et cruel de Tony Soprano.
    Publiée le 27 avril 2007
    Excellente série, le quotidien atypique d'une famille mafieuse et de son chef de famille dépressif ! A voir absolument, dommage que ça ne passe pas en hertzien (reste la tnt).
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 17 novembre 2022
    Sans doute la série la plus célèbre produite par la chaîne HBO, « Les soprano » demeure encore culte plus de vingt après son apparition sur les écrans. Sur 6 saisons (quasiment 7, la dernière saison contenant 21 épisodes), la série créée par David Chase (scénariste de télévision déjà très expérimenté au moment de la création) immerge le spectateur dans l’univers de la mafia italo-américaine du New Jersey alors que les méthodes changent et que d’autres communautés entendent prendre leur part du gâteau. Tony Soprano (James Gadolfini), fils de Johnny Francis dit « Johnny Boy », soutien le parrain en place. Il ne va pas tarder à prendre la place quand Michael April meurt prématurément d’un cancer. L’histoire va suivre le parcours de la mafia du New Jersey durant sept longues années du règne mouvementé de Tony Soprano. Bénéficiant de la durée, même si l’on peut légitimement estimer que l’essentiel aurait pu largement tenir sur une ou deux saisons de moins, David Chase et son équipe de scénaristes ont pu livrer une étude complète des mœurs de la mafia qui le plus souvent a été présentée alternativement au gré de l’évolution d’Hollywood sous un angle mythologique ou carrément déshumanisé. Le casting constitué quasiment uniquement d’acteurs italo-américains a grandement favorisé la crédibilité de l’entreprise grâce à des physiques cohérents mais aussi une gestuelle appropriée. L’intrigue se permet certaines ellipses parfois surprenantes, voyant des personnages apparaître que l’on peut penser importants et qui disparaissent sans crier gare à l’épisode suivant. Cette petite faiblesse récurrente n’est pas trop dommageable, la loupe étant bien sûr focalisée sur l’entourage proche (amis ou ennemis) de Tony Soprano que l’on voit évoluer aussi bien mentalement que physiquement au fil des saisons (la série a duré presque huit ans). Très finement brossé, le portrait psychologique de chacun des personnages importants nous montre des mafiosi apparemment sujets aux mêmes tourments que le quidam moyen devant son poste de télévision. Mais ce qui ressort clairement et de manière systématique, c’est une capacité à ôter la vie que ce soit sur commande ou parfois gratuitement qui démontre que Tony Soprano et ses ouailles ne sont justement pas faits du même bois que le spectateur évoqué plus haut. Des personnages tous hauts en couleurs, capables comme Paulie Gualtieri (Tony Sirico), fidèle porte-flingue de Soprano d’être aux petits soins pour sa vieille mère après avoir trempé dans l’acide un contrat ou de s’inquiéter d’un simple rhume pour ensuite braver la mort sans sourciller lors d’une mission périlleuse. Un univers qui prête à sourire autant qu’il terrifie. Bel exemple de la nature humaine si complexe et paradoxale. Un univers machiste comme il se doit où les femmes ne sont là que pour le repos du guerrier à la maison lors du retour au foyer douillet ou encore pour la bagatelle lors des nombreuses virées entre potes. Un univers où l’on se saisit très facilement par le cou pour s’embrasser et se manifester amitié et fidélité en sachant très bien que cette façade aimable est très facilement réversible pas comme la peau des manteaux de vison portés par toutes ces dames ou maîtresses qui sont certes dominées mais qui y trouvent tout de même de manière ostensible quelques compensations. Tony Soprano parvenu au sommet de son clan semble parfaitement tenir les affaires mais sa conscience souvent le taraude qui l’amène à gérer des paradoxes douloureux, générateurs de crises d’angoisse qu’il tente d’apaiser à sa façon chez une psychiatre au charme irrésistible interprétée par l’excellente Lorraine Bracco qui connaît un peu le sujet pour avoir été l’épouse du regretté Ray Liotta quelques années auparavant dans « Les affranchis » de Martin Scorsese (1990). Sans aucun doute le réservoir des meilleures scènes de la série. On n’imagine certes pas Humphrey Bogart, Robert Mitchum, James Cagney, Edward G Robinson ou Marlon Brando s’allonger sur le divan mais comme on l’a dit, 81 épisodes autorisent des détours surprenants qui peuvent aider à mieux cerner la complexité du personnage principal mais aussi son évolution au fil des événements. La réussite d’une série peut s’apprécier au plaisir qu’a le spectateur à se retrouver tous les soirs en face de personnages qui vont faire, pour quelques semaines ou quelques mois, un peu partie de sa famille. De ce point de vue tout est parfait qu’il s’agisse des personnages récurrents tous succulement interprétés (Edie Falco, Michael Imperioli, Steven Van Zandt, Tony Sirico, Aïda Turturro, Lorraine Braco, Dominci Chianese, Drea de Matteo, Vincent Curatola ou Joe Panteliano) ou des personnages périphériques qui relancent promptement l’intrigue (Steve Buscemi, David Proval, Frank Vincent, Annabella Sciorra). Les enfants gâtés que sont les deux rejetons Soprano qui grandissent avec les saisons qui passent, illustrent avec acuité l’évolution des mœurs et de la société, donnant à la série un caractère prémonitoire quant à l’état actuel de nos sociétés occidentales. En somme une réussite complète qui a malheureusement vu le regretté James Gandolfini succomber en 2013 au mal que tous ses adjoints redoutaient ou espéraient pour ce chef de clan, aussi conciliant que parfois injuste et impitoyable, qu’ils voyaient tel un glouton ou un ours mal léché se gaver de pâtisseries et de charcuterie. A voir absolument
    John Henry
    John Henry

Publiée le 5 décembre 2023
    David Chase a réussi l'incroyable exploit de faire de ces Sopranos des gens presque normaux. Des gens complexes, traversés par des émotions entières et contradictoires. Et la mafia italo new yorkaise n'a jamais paru si humaine, si cruelle, parce qu'on les aime, ça pourraitêtre nous, parfois, quelques soirs. La série traverse 6 saisons sans redire, sans dédire, marchant droit devant, traçant sa route, avec des moments d'une rare intensité. La mère de toutes les séries.
    Pierru M
    Pierru M

Publiée le 12 février 2023
    Je viens de regarder une seconde fois cette série. Je l'ai découverte à l'époque où j'étais encore un ado et j'avais pris une claque phénoménale. Bon la 2ie vision est moins bonne que la 1er. Bien entendu c'est toujours sympa à regarder mais je trouve le scénario côté mafia pas forcément incroyable. En fait Les Sopranos est une série sur la famille. Point fort de la série : le casting tout est déjà dit. Que dire de cette fin incroyable, j'ai eu du mal à m'en remettre la 1er fois, idem la 2ie. A ce propos les deux derniers épisodes sont parmis les 10 meilleures de la série. La dernière saison et aussi selon moi la plus réussi.
    Régis L.
    Régis L.

Publiée le 6 septembre 2015
    Une excellente série sur une famille de mafieux. Le regretté James Goldanfini interprète le parrain de la mafia américaine.