Père et Maire
    3,2
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Père et Maire ?

1 critique spectateur

Publiée le 20 mars 2015
    Saison 5 épisode 2 "l'ami perdu" (ou le coma du curé

Notre sympathique curé est victime d'une agression alors qu'un malfaiteur vole une oeuvre d'art dans l'église. Le père finit par sortir du coma, mais reste victime d'une amnésie. Cette dernière va permettre au scénario de lui ouvrir un tas de situations plus cocasses les unes que les autres et même de réaliser une idylle entre l'ecclésiastique qui ne se souvient plus de son sacerdoce et une ravissante jeune femme rencontrée par hasard. Et aussi à l'évêque éberlué d'assister à une messe assez new-look ! Hilarant, et le tout avec ce pauvre commissaire Perez éternellement à six mois de la retraite. Au passage, un hommage à Daniel Rialet qui jouait divinement bien et formait avec Christian Rauth un tandem inoubliable.
    willycopresto

Saison 5 épisode 3 "Une seconde chance"
    Toujours un excellent mélange d'humour et de tendresse. Comme lorsque quand le Maire a un accident avec un automobiliste et qu'il l'invective lui reprochant "d'être un abruti qui mélange les pédales de son auto" avant de se rendre compte peu de temps après que c'est un contrôleur détaché pour surveiller les comptes de sa mairie et découvrir qu'il est homo ! (rôle superbement joué par Michel Cremades) Comme de l'émotion, avec ce taulard qui voudrait renouer avec son fils...
    Beaucoup de scénaristes devraient prendre des leçons auprès de ceux de cette série. Ceux de "section de recherches" entre autres !
    willycopresto

Saison 5 épisode 4 (ou saison 4 épisode 9 selon classements) : "Retour de flamme" (entre deux feux)
    Florence Philipponat a su créer un scénario diversifié et passionnant à suivre,et ne s'écartant pas du vécu antérieur des protagonistes : c'est suffisamment rare pour être souligné ! C'est ainsi que dans cet épisode interviennent KGB (ancienne institutrice de Bolski et du père Erwan) Philippe Clay, ancien maire de Villegrand et qui fustige son fils (Dacassin) de ne pas su avoir gardé la mairie dans la famille Un hommage au passage à Philippe Clay (quelle "gueule" et quelle voix -il fut aussi chanteur-) qui décéda trois ans après ce tournage à 80 ans. Un film "d'anciens", forcément : leur maison de retraite a péri dans les flammes d'un incendie criminel ! Encore du boulot pour le commissaire Perez, à six mois de la retraite ! Mais quelques scènes aussi d'une rare tendresse.