Père et Maire
    4539 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Père et Maire ?

Publiée le 19 mars 2017
    Je vivais hier le drame 2015 en direct des responsables des programmes sur la TNT qui ne savent plus quoi nous proposer pour nous pousser vers le cinéma : une indigestion à la sauce grecque d'Aliagas durant 210 mn sur TF1 (pas moins), une macération de cadavre vinicole sur France 3 pour l'arroser, une overdose de Simpson sur W 9 (programmés jusqu'en 2030 pour être tranquilles ?) et un gavage non-stop de "Lost" made in US de 20h45 à 0h20 sur France Ô (...) : bravo le service public au service de la création française ! Heureusement, dans ce désert télévisuel, il y avait au moins une rediffusion plaisante : celle de "Père et Maire" sur D8 qui n'est pas sans me rappeler la série des "Don Camillo" certes rajeunie et avec la très comestible Marie-France comme cerise sur le gâteau ! Prions mes bien chers frères pour que cette série renaisse un jour ; tendre, émouvante, drôle, on n'en a plus guère à se mettre d'aussi bonnes sous la dent ! Cela dit, D8 dans sa bienveillante résurrection, s'est mélangée les pinceaux dans le nom des épisodes, tout comme Allociné dans le casting : le rôle de curé est joué par le regretté Daniel Rialet (disparu certes après un tournage) et le rôle a été repris sur la fin par Sébastien Knafo. Tous les scénarii sont de bons à excellents, et les castings sont des modèles du genre. Le seul qui ne sera pas content, c'est le commissaire ! Lui qui se croyait (enfin) en retraite !
    willycopresto

Mise à jour de 2017 sur "Père et Maire" (2002 à 2009) sur TF1. Rediffusé sur d'autres chaînes de la TNT
    NRJ 12 le 17.03.2017

Quand on voit le nombre de navets, notamment US, dont TF1 pollue nos écrans en 2016/ 2017, (pour résumer) on reste abasourdis que la chaîne ait interrompu "Père et Maire", selon moi une des meilleures séries qu'elle ait diffusée. Car elle avait tellement de qualités ! Notamment la mise en avant de l'amitié ! Sur le premier générique (Le choix d'Agathe) on pouvait en effet lire : "Un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même" La citation n'est-elle pas admirable ?
    Cette amitié liait Christian Rauth et Danel Rialet. Ils étaient déjà complices dans la longue série des Navarro comme "mulets" de et avec Roger Hanin, puis se sont ensuite essayés en tête d'affiche dans la création de la série éphémère "Les monos" avant de créer "Père et Maire" Un succès. Il faudrait un jour et 12 minutes pour voir la totalité des 24 épisodes tournés de 2002 à 2009 (hors pubs)
    Ce feuilleton constitue une déclinaison actualisée autant qu'astucieuse du thème abordé déjà au cinéma dans le "Don Camillo" de Julien Duvivier (entre autres réalisateurs),et de la gué-gerre laic-religieux.
    Mais pas cette fois-ci avec un curé humoristique à la sauce Fernandel ! Mais plutôt un ecclésiastique vrai, ce qui met en valeur certaines scènes dramatiques. Le"rigolo" vient plutôt du côté Maire. Rendons à César ce qui est à César, c'est Daniel Rialet qui a aidé Christian Rauth à mettre la série sur les fonds baptismaux, et qui a tenu le rôle du père Erwan jusqu'à ce qu'il ait été foudroyé par une crise cardiaque en 2006 à l'âge de 46 ans. Sébastien Knafo n'a repris le rôle que comme "dépanneuse" jusqu'en 2009, avec beaucoup de talent et de conviction du reste, date d'arrêt de la série. Ceci posé car certaines documentations (comme le casting photo d'AlloCiné entre autres) font une confusion. La force de cette série était outre des scénari très travaillés,son casting exceptionnel où les seconds, voire troisièmes rôles étaient considérés comme des intervenants à part entière avec des comédiens hors pair. Citons Ginette Garcin (elle aussi décédée) très active dans les premiers épisodes, le secrétaire de Mairie Didier Brice,, la restauratrice-hôtelière Cécile Auclert, femme réelle mais aussi dans le feuilleton de Daniel Rauth (*) Véronique Baylaucq, adjointe de mairie, grenouille de bénitier, et amoureuse platonique du curé, Heckendorn le poil à gratter du Maire en tant que Dacassin, directeur de clinique, leader d'opposition à la Mairie. Même les deux techniciens de surface de la mairie sont marrants à souhaits ! Pardon pour ceux que j'oublie. Quant aux lieux de tournage, ils se sont déroulés assez souvent dans Vendôme et ses environs et se partageaient entre Mairie, Eglise, Hôtel restaurant tenu par la femme du Maire, et le lieu de tous mes rêves : la cabane de pêche où Maire et Curé essayaient de se mesurer à la pêche ou comparaient leurs états d'âmes !
    Dommage, ayant vu et commenté tous les épisodes de "Père et Maire", toutes mes critiques ont disparu de AlloCiné... Mais vous pouvez voir ou revoir tous les épisodes de la série sans craintes : aucun n'était mauvais !
    Vous pourrez néanmoins découvrir ma (nouvelle) critique du premier épisode de la première saison : "Le choix d'Agathe" Superbe ! et superbement joué par Anne Marivin ! Oui, oui, celle qui joua la fiancée de Dany Boon dans "Bienvenue chez les ch'tis !
    willycopresto
    (*) Ils ont divorcé depuis. Cécile Auclert, après "Plus belle la vie" s'est déclarée outrée de la manière dont on "jette" les comédiens à la tété. Elle s'en est définitivement retirée depuis 2015.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 21 avril 2021
    Une série de téléfilms distillés à la tv française principalement basée sur deux personnages assez sympathiques avec des scénarios originaux. Cependant malgré un humour pas trop bas de gamme un ton général un peu trop condescendant et normatif pour être bien subtil à mon goût.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 5 septembre 2013
    Une excellente série française avec Christian Rauth et Daniel Rialet mort trop vite et remplacé par Sebatien Knafo , Cécile Auclert , Dider Brice , Thierry Heckendorn , Gérard Hernandez du programme court Scènes de ménages, Frank-Olivier Bonnet qui a joué dans Papy fait la résistance et la série Chapeau melon et bottes de cuir !!!
    Catherine Viart
    Catherine Viart

Publiée le 28 février 2020
    Simple et bon enfant, pas de sang! J'adore, dommage que la série ait été arrêtée. Ça revient moins cher d'acheter à l'étranger que de produire des séries en France? Les taux d'audience étaient bonnes...
    Publiée le 15 janvier 2012
    très bonne série, avec de bons acteurs et des thématiques très intéressantes
    Mélanie J
    Mélanie J

Publiée le 9 octobre 2019
    Je suis hyper fan de cette série 😍 selon moi les épisodes que je trouve bien ce sont ceux avec le père Erwan Vernoux ☺️ (Daniel Rialet). En revanche les épisodes avec Nicolas Janvier (Sébastien Knafo), je ne les apprécie pas plus que ceux avec Erwan 😒. Notamment l'épisode '' La reconquête'' épisode que je méprise le plus qui m' à souvent mis hors de moi 😡😠.
    Hors mis cela de tous les épisodes que j'ai pu voir celui que j'ai le plus aimé et qui m'a également touché c'est l'épisode '' Les liens du cœur ''. Mais j'aime toujours autant cette série !!!! ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️💕💕💕💕💕♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️💜💜💜💜💗💝💝💗💗💗💓💓💓💖💖😍😍😍😍 Selon moi une des meilleures séries que Christian Rauth, Cécile Auclert et Daniel Rialet aient pu faire de leur carrière. Je précise que ce sont de brillants acteurs 😊, les meilleurs de tous les acteurs que j'ai pu voir à la télévision et que j'adore 😍 et dont je suis également fan !!!!!!!!
    Publiée le 4 mars 2015
    Et bien moi j'aime beaucoup, je passe un bon moment, très sympathique, et pas de violence.
    Publiée le 26 novembre 2017
    Une bonne série familiale. On passe clairement de bons moments. Dommage qu'elle ne soit pas en série. Je raffole de tout ce qui est Don Camillo.
    Otaku95
    Otaku95

Publiée le 24 juin 2007
    Comme je peux hair le jeudi sur TF1... ^^
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 15 juillet 2008
    C’est certainement l’une des séries Françaises des mieux réussies. Un casting excellent, une belle histoire et des intrigues bien menées. Les dialogues sont réussis et l’humour de cette série est parfait. Une série à savourer.
    Publiée le 17 mai 2007
    Voilà une série qui a su toujours gardée son originalité tant sur la prestation et l'interprétation des acteurs que sur l'histoire d'amitié entre ce duo absolument grandiose, ce Père qui a toute sa bonne foi et ce Maire qui en a une également mais... la mauvaise...

Que du bonheur! Un vrai plaisir de retrouver cette série, les dialogues sont toujours efficaces, naturelles et drôles.
    Publiée le 29 avril 2008
    Heuresement que je regarde la WWE le soir ou il y a des trucks nul sinon.Sinon tres mauvaise série les acteurs jouent leurs rôles merveilleusement mal.
    Publiée le 19 avril 2007
    Très bonne série et très drôle. J'aime beaucoup ! J'espère qu'il y aura d'autres épisodes très bientôt...
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 22 septembre 2010
    J'adore cette série. Une grande amitié entre un homme d'Eglise et un Maire, des petites histoires très sympas dans un village calme et paisible. Bravo !
    Une très bonne série. Dommage que Daniel Rialet soit décédé. J'ai la très forte impression que sans lui, ça ne sera plus pareil...