Le Serment
    4,2
    209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Serment ?

Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 6 juin 2016
    Passionnante. Beaucoup d'émotions, très bien jouée. J'aime bien la formule qui consiste à raconter une histoire en interférant 2 personnages sur 2 époques différentes. Ca me rappelle Le patient anglais ou Incendies. Toutefois et bien que je ne soit pas assez pointue sur la question d'abord par ce que je ne vis pas dans cette région du monde, que ce ne sont pas mes origines et que ce que j'en sais me vient de ce qu'on entend via la presse, je me méfie du manichéisme. Ici, j'ai l'impression que les juifs sont les méchants, que les scénaristes se permettent de prendre partie et de manière générale ça me déplait tout comme je n'aurais pas aimé que les palestiniens passent pour des bourreaux. En plus, l'opinion des auteurs est de fait, absolument pas expliquée ou approfondie. Par ex je ne comprends pas comment les juifs, parqués dans des camps, démunis de tout à leur arrivée en Palestine, ont pu en l'espace de 3 ans assujettir les palestiniens tel que ça nous est raconté dans la partie qui se situe en 48, l'époque du grand-père. Tout comme, on ne saisit pas très bien les arguments qui poussent les juifs à agir contre les britanniques... Pour une fois qu'une fiction traîte de ce conflit, j'aurais aimé apprendre, comprendre et non me coltiner les idées personnelles des scénaristes.
    Publiée le 6 janvier 2015
    Curieux mélange d'histoire d'israel (en mettant en parallèle la période immédiate de l'après guerre mondiale et la période contemporaine à travers l'itinéraire de deux personnages) et de drame fictionnel . Toutes les approximations historiques sont permises puisque par un raccourci saisissant on crée une continuité directe entre les extrémistes juifs qui ont fait sauter l'hotel king david et les juifs contemporains qui pratiqueraient sur la même base idéologique une sorte d'apartheid vis à vis des palestiniens. les deux personnages principaux non juifs n'ont non plus pas de chance car dés qu'ils sortent de chez eux ils assistent à des explosions, des massacres, brutalités vis à vis des palestiniens, exactions, meurtres divers et variés ...et même quand l'un des deux personnages s'hasarde à coucher chez l'habitant palestinien , les balles traversent sa chambre. Heureusement il est aussi logé chez des juifs qui ont eux une très belle piscine qui lui permet de se reposer entre deux explosions . Etonnant...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 18 octobre 2015
    Deux périodes, deux générations pour un seul et même but à savoir respecter le serment qui donne son titre mystérieux à cette mini-série anglaise en quatre parties de près de 6 heures.
    Deux périodes donc, l'une qui débute après la fin de la Seconde Guerre Mondiale qui évoque l'arrivée des juifs sur la "Terre promise" et tout ce qui va s'ensuivre jusqu'à la reconnaissance par l'ONU de l'Etat d'Israël, le tout sous la surveillance des forces britanniques et à travers le regard d'un jeune sergent anglais, l'autre qui se déroule à peu près lors de nos jours à travers celui de la petite-fille de ce même sergent qui suit sa meilleure amie devant effectuer son service militaire dans l'armée israélienne, et qui vont être mise en parallèle.
    "Le Serment" n'a pas manqué d'avoir un parfum de scandale en ne montrant pas Israël autant lors de sa création qu'à l'époque actuelle sous son plus beau jour, mais il y a des choses qui ne sont jamais bonnes à dire et encore moins à montrer...
    L'ensemble, sur ce fond historique particulièrement tendu et sanglant, raconte aussi l'histoire forte d'une jeune femme, d'une inconséquence qui la rend parfois tête à claques mais aussi quelques fois d'une opiniâtreté qui force l'admiration, apprenant à connaître un grand-père qu'elle n'a jamais vraiment connu et qu'elle n'a jamais essayé de vraiment connaître.
    Servi en plus par une interprétation excellente, mentions spéciales à Christian Cooke et à Claire Foy, et par une réalisation très réaliste de Peter Kosminsky, "Le Serment" est particulièrement prenant, poignant et dur, pour ne pas dire des fois prenant sérieusement aux tripes pour les tripoter sans ménagement, et ne peut absolument pas laisser indifférent.
    Jacques M.
    Jacques M.

Publiée le 2 janvier 2015
    cette série est vraiment passionnante. J'ai vu la version française sur arte le 31 décembre 2014.
    Un seul regret : pourquoi diable le jeune garçon (le fils de Mohammed) a-t-il été doublé par une voix d'adulte qui s'efforce d'imiter un accent venu d'on ne sait où genre "petit nègre"? Cela donne un résultat totalement grotesque. Cela est d'autant plus dommage que ce jeune garçon joue un rôle central dans la série "Le Serment" spoiler: puisqu'il est précisément l'objet de ce serment...

Il aurait certainement été facile de trouver une voix d'enfant à ce jeune garçon qui n'a en tout qu'une douzaine de répliques maxi. C'est vraiment dommage, alors que tout le reste sonne si juste, de le gâcher par cette énorme fausse-note!
    Eric O
    Eric O

Publiée le 13 juillet 2012
    Cette série est partiale et fait des Israéliens des monstres, beaucoup d'inexactitudes historiques.

Bref cette série confortera les personnes qui cherchent à justifier la haine d’Israël, grâce à des mensonges.
    lolohap
    lolohap

Publiée le 28 août 2020
    Film formidable à voir pour comprendre les début de l'insoluble conflit israelo-palestiniens.
    C'est vraiment très dur de voir que des gens qui ont vécu quelques années plus tôt, le rejet, l'humiliation, la haine des autres, la déportation, le meurtre ... toutes ces atrocités qui faisait d'eux "des saints" dans mon esprit .... pour moi, une personne juive étaient forcément tolérante et bienveillante après les atrocités qu'ils ont subit ... Comment ces mêmes gens peuvent expulser, déporter et tuer, au nom d'un certain espace vital promis par leur Dieu ?????... c'est incompréhensibles !!!... .
    J'ai vraiment eu du dégoût à voir ces images d'expulsion et de meurtres des palestiniens en place depuis des génération ... Ce sont exactement les mêmes images qu'en Allemagne 5 ans plus tôt ... sauf que les victimes sont devenus bourreau ... et ce sont malheureusement des faits historiques et réels.
    On peux comprendre parfois la haine de la population palestinienne qui subit l'oppression du peuple juif depuis 1945.
    Je condamne tout actions violentes qui ont malheureusement conduit à des morts dans les deux camps, mais, à mon avis, israël semble avoir plus de carte en main pour apaiser le conflit que les palestiniens ...
    Malheureusement, c'est souvent les intégristes des 2 camps, les plus bêtes et les moins tolérants, qui ont le dernier mot.
    Publiée le 27 janvier 2015
    Mémorable!!!!!!!! Sa permet de comprendre beaucoup de chose 5 étoiles sans problème !
    Publiée le 21 février 2015
    Superbe série qui devrait être vue par tous. On en apprend plus sur l'histoire, tout en étant pris par le scénario. Une série courte de 4 épisodes, mais à ne surtout pas manquer !
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 22 novembre 2022
    Le format impose une saga intergénérationnelle aux destinées croisées un peu tirées par les cheveux, une longueur inévitable et un dénouement sans grande surprise. Cependant, l'ensemble reste très attachant, par son interprétation, Claire Foy incarnant une adolescente fofolle, naïve, inconsciente des enjeux et du danger, et coté masculin un Christian Cooke, en honnête soldat anglais aguerri, pris entre deux feux dans cette ambiance surréaliste de la Palestine en 1946. La mise en scène est efficace, le tournage en extérieur sur place ambitieux, et les moyens suffisants pour reconstituer cette fin d'occupation coloniale.
    Nous voilà pour un temps replongés dans une période mal connue, quand l'occupant se trouvait sous le feu croisé des deux communautés. Le parallèle avec la situation cinquante ans plus tard est dramatique, et renforce malheureusement le sentiment que, sachant que toute population attachée à sa terre se battra jusqu'à la mort pour y rester, ici deux communautés (au minimum…) revendiquent la même terre! Le face à face qui en résulte est violent, fait de traitrises et d'attentats.
    Sans être un film historique, le serment nous replonge dans un passé ignoré mais explicite.
    DVD (4 épisodes) - novembre 2022
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 19 janvier 2023
    Naviguant entre deux périodes (la fin du mandat britannique sur la Palestine en 1945-48 et l'époque actuelle), le Serment développe un peu le contexte politique ou civilisationnel entre juifs israéliens et palestiniens.
    On peut regretter un parti-pris certain (sans aller jusqu'à parler de manichéisme), difficile à éviter sur ce thème mais également un manque de subtilité dans le personnage de Erin (Claire Foy,).
    Notre innocente anglaise en vacances n'échappe spoiler: à aucune situation cliché (attentat, échange de tirs,perquisition militaire...
    ) et va chercher à spoiler: résoudre à elle seule le conflit israélo-palestinien
    avec une totale absence de jugement et une révolte parfois excessive qui manquent de crédibilité.
    Le Serment reste malgré ces quelques défauts une série dramatique dans laquelle il est facile d'entrer, rythmée, avec des péripéties, bien jouée (mention spéciale au sergent Len joué par Christian Cooke) et très intéressante du fait de son sujet et de son traitement avec les deux histoires (de Len et de Erin) racontées simultanément.
    A voir, sans oublier que tout n'est jamais tout blanc ou tout noir surtout dans de telles situations complexes.
    Publiée le 14 mai 2016
    excellent chef-d'ouevre
    Publiée le 1 janvier 2015
    Je n'ai jamais vu une série avec autant de désinformation. Quiconque connait un minimum l'histoire sait à quel point les propos qui y sont tenus sont faux.
    Oui les juifs sont tous riches, et les musulmans sont tous pauvres (alors qu'à cette époque beaucoup de juifs vivaient dans des sortes de "camps" dans les tantes).
    Le camp de Bergen-Belsen est comparé à un camp d'extermination alors que c'était un camp de concentration.
    Les juifs sont représentés d'extrême droite, alors qu'à cette époque ils étaient pour la grande majorité de gauche.
    On ne parle bien évidemment pas des attaques terroristes régulières des arabes sur la population juive.
    C'est un film propagandiste, une désinformation en image.
    Et le fait que certains ne voient pas la subjectivité et la propagande de ce film, montre à quel point de sujet est mal-connu et à quel point les gens sont subjectif là-dessus.
    Publiée le 28 avril 2015
    Vraiment génial. Rien à dire.. Si seulement, comme déjà dit, une saison 2 pouvait sortir...
    Moi qui ne comprenais rien au conflit Israelo-Palestinien, maintenant tout s'éclaircit..
    Je comptend maintenant pourquoi certaines personnes essaient de le boycotter.. Car ils essaient de cacher la vérité..
    Pauvre Palestine... Comme Obama l'a dit avant de devenir président des États Unis : "Personne nà jamais souffert autant que le peuple Palestinien".. Courage
    A voir!
    gulordus
    gulordus

Publiée le 17 novembre 2021
    Permet de saisir une réalité plus complexe qu'il n'y paraît. À voir absolument pour élargir son regard sur le sujet.
    AugusteMars
    AugusteMars

Publiée le 5 août 2023
    The Promise est une minisérie britannique de 4 épisodes de 90 minutes produite par Channel 4 et réalisée par Peter Kosminsky. Nous suivons Erin (Claire Foy), une adolescente britannique qui découvre le journal intime de son grand-père, tenu alors qu’il était soldat en Palestine après la Seconde Guerre mondiale. Accompagnant son amie Eliza en Israël où elle doit faire son service militaire, elle découvre que son grand-père s’inquiète d’une promesse qu’il ne pourrait pas tenir, et tente d’en savoir plus sur son histoire. Nous suivons deux chronologies, celle avec le grand-père en 1947-1948 et celle avec Erin en 2004.

Les deux sont très intéressantes. L’ambition de la série est de nous informer sur la situation complexe et tendue en Israël entre Juifs et Palestiniens, à travers la fiction. Et c’est un succès. Je dois mettre un TRIGGER WARNING, car la série est extrêmement réaliste et détaillée ; ils ont en fait filmé l’histoire sur les lieux où elle se déroule, avec une caméra tremblante et une cinématographie naturaliste. Beaucoup de choses horribles, qui se sont vraiment produites, sont décrites, alors faites attention. Je ne connaissais rien de cette situation, et j’ai beaucoup appris. Rien n'est manichéen : la série présente la situation aussi critique et absurde qu’elle est, dans toute sa complexité et sans prendre de parti, à travers les yeux de ses deux protagonistes, Erin et son grand-père, qui sont jetés dans cet horrible conflit et tentent d’améliorer les choses à leur propre niveau.

S’il n’était que réaliste et s’il n’avait que des qualités informatives, ce serait comme regarder un bon documentaire ou suivre une conférence. Mais il a aussi des qualités dramatiques remarquables. Les personnages sont divers et complexes, et personne n’est totalement bon ou totalement méchant. Les acteurs et actrices sont tous excellents. L’histoire est très tendue et attachante, et émotionnellement dévastatrice, beaucoup de scènes sont très puissantes, visuellement et narrativement. Dans ses meilleurs moments, The Promise se compare à La liste de Schindler. Ce n’est pas parfait ; c’est parfois long, trop explicatif, trop facile, et il y a une histoire d’amour inutile dans la chronologie présente ; le personnage d’Erin est souvent très irritant ; mais généralement c’est une vraie réussite, une série très puissante et mémorable, qui remplit ses tâches historiques et dramatiques, un spectacle qui devrait être vu par plus de gens. Si le mot n’avait pas perdu sens par ses mauvais usages, je pourrais appeler cela un spectacle "nécessaire".