Luther
    4,3
    4443 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Luther ?

Publiée le 2 février 2014
    bien on passe un bon moment, bref si vous avez du temps ce film est une bonne distraction
    3/5
    Publiée le 13 août 2011
    Excellent : il faut dépasser les 3 premiers épisodes puis c'est du pur plaisir. Une sorte de Dexter à l'anglaise ce qui en donne un côté réaliste et plus sombre.
    Jéjé T.
    Jéjé T.

Publiée le 24 septembre 2016
    Une série hyper bien foutue, de toute façon c'est anglais, je mettrais juste un petit bémol sur la saison 3 parce qu'on ne retrouve pas les personnages qu'on a aimer dans les première saisons, mais l'ambiance est toujours là, même si je trouve que cela fait plus horreur.
    Publiée le 11 mai 2012
    Une série un peu noire, une plongée dans un Londres sombre, mais très prenante au demeurant. Idris Elba est captivant.. Dommage qu'il y ait si peu d'épisodes !
    Publiée le 13 mai 2012
    Londres dans toute sa sombreur, les enquètes sont prenantes, rythmées ,Alice est tout particulièrement scotchante! A voir
    Publiée le 10 juillet 2011
    l intensité des personnages et la qualité des intrigues procure un realiste bluffant qui trouble parfois par sa justesse une serie que j adore et qui ai l une des meilleures du genre que j ai vu largement au dessus des series hypere repetitive et abrutissante sans aucunes saveur quon peut voire parfois genre esprits criminelles et autres la on montre sans expliquer et surtout sans clichés MERCI.
    Publiée le 2 février 2012
    Awesome, serie exeptionnelle. Psychologie, stress naratif, acteur exellent... j 'attends la suite avec impatience
    Publiée le 15 juin 2012
    Les mots me manquent pour qualifier cette superbe série.
    Lilair33
    Lilair33

Publiée le 6 mars 2016
    Luther est à mon humble avis, une petite pépite dans le paysage télévisuel. Elle reprend des codes assez classiques tel que l'enquête policière, l'anti-héros etc… Mais là où Luther étonne et finalement passionne, c'est par le charisme de deux de ses protagonistes et cette mise en abime de ces êtres propulsés dans un univers sublimement noir.

Je parle ici de deux personnages principaux car pour moi, la dualité de Luther ne serait pas aussi bien exploitée sans la présence de la dérangeante et fascinante Alice Morgan. Luther lutte contre ses propres démons, tentant de les contrôler mais souvent en vain puisque chaque pas qu'il fait le rapproche un peu plus de ce qu'il tente de fuir. Alice quand à elle a embrassé sa part d'ombre, la désignant elle-même comme son identité. A la différence de Luther, elle n'est ainsi plus contrôlé mais en plein contrôle.
    Et cette rencontre est pour elle une révélation. Elle qui accepte totalement ce que Luther ne peut accepter de lui-même. De cette manière, même si le personnage d'Alice n'est pas physiquement présent à chaque épisode, sa connexion avec Luther est indiscutable.
    Le show va même plus loin en présentant Alice comme une sauveuse puisque grâce à elle, Luther se tire de situations assez inextricable. Elle devient une sorte de héros pour notre personnage principal et on ne peut pas s'empêcher de s'attacher à elle alors qu'elle est et demeure une psychopathe aussi intraitable qu'efficace.
    D'une certaine manière, je trouve que si Alice est explicite dans sa volonté de libérer la face cachée de Luther, ce dernier lui apporte une parte d'humanité qu'elle-même semble ignorer.

Ainsi, autour de ces deux individus, gravitent d'autres personnages souvent pris en étau par cet univers assez sordide. On sent derrière Luther, l'influence de comics noir où les super-héros doivent sans arrêt concilier leur volonté de faire le bien/rendre justice et les moyens qu'ils peuvent employer pour y arriver. Déterminer les limites restent une tache difficile et souvent trouble. Et comme ces super-héros qui protège et règne sur une ville en particulier, Luther évolue dans un Londres sombre et morbide. La ville devient ainsi un personnage à part entière, tirant ces personnages vers le bas, les rappelant inlassablement à leur condition.

Alors, oui, Luther n'est pas une série joyeuse (si vous voulez vous remontez le moral, passez votre chemin) mais elle est captivante. On veut savoir jusqu'où Luther est capable d'aller, à quel point il va tomber et surtout s'il va réussir à se tirer de ce merdier dans lequel il navigue à vue. On assiste à la descente aux enfers d'une homme qui malgré tout cherche toujours à rendre justice.

Mais voilà, malgré tout le bien que je pense de cette série et de ces acteurs que je trouve magnifique (Idris Elba et Ruth Wilson sont justes grandioses), la saison 3 n'a pas su renouveler l'histoire. Luther se mord la queue mais à force, je me suis lassée de le voir se prendre les mêmes pains dans la face. On voit venir ce qu'il va perdre et la chasse aux sorcières est toujours la même. La saison 3 n'est pas mauvaise mais en répétant le même schéma que les saisons précédentes, elle affaiblie son propos.

Néanmoins, une conclusion est enfin apportée et cette fin me satisfait amplement, si fin elle était restée. Car oui, une saison 4 de deux petits épisodes est sortie. Remettant en cause tout ce qui avait été conclue. Et quel dommage !! Pour Luther, plus que pour toutes autres séries, je suis énervée de voir jaillir une nouvelle fois ce besoin de faire durer une série qui fonctionne bien certes, sans pour autant apporter quelque chose de nouveau et de pertinent. Il faut apprendre à s'arrêter à temps sous peine de gâcher une excellente série.

Bref, une série qui fait sans aucun doute partie de mes inoubliables. Si vous aimez les univers sombres, les personnages cérébrales et moralement ambiguë, cette série est faite pour vous. Juste un conseil, les trois premières saisons suffisent, la saison 4 ayant pour seul intérêt de replacer le personnage dans une boucle qui avait pourtant été brisée.
    Publiée le 14 septembre 2013
    Série énormissime avec son charme londonien immédiat et ses personnages attachants dès les premières secondes où ils sont mis en scène, un régal audiovisuel!
    Publiée le 16 août 2011
    luther est une énorme claque dans la tronche, c est passionnant, puissant, idris elba est extraordinaire dans son role de flic désabusé, foncés les yeux fermés, vous n allez pas le regretter, une des meilleurs séries que j ai vue depuis 10 ans
    Publiée le 3 avril 2014
    Une bonne série british servie par un très bon acteur (Idriss Elba). Malgré un faible nombre d'épisode par saison, cette série reste très bien, on y trouve de bons rebondissements dans l'intrigue (malgré quelques longueurs). La ville de Londres est bien filmée et le rendu est très bon. Pour les dialogues la vost est fortement conseillée car les doublages gâchent le jeu de la plupart des personnages.
    Lekalix
    Lekalix

Publiée le 17 mai 2012
    Luther est une excellente série, sombre sinistre est très bien ficelé.
    Série très courte et excellente, à voir absolument.
    Publiée le 27 décembre 2013
    pow pow pow au début j'ai eu du mal puis j'ai accroché comme un dingue, cette série est tout bonnement incroyable, des personnages attachants, des intrigues toujours différentes, des rebondissements , de l'action, de la réflexion, des surprises.....bravo aux scénaristes et aux interprètes
    Publiée le 6 juillet 2012
    Une des meilleurs séries tout simplement. Un (presque) parfait !