Luther
    Votre avis sur Luther ?

Christine D
    Christine D

Publiée le 25 juin 2021
    Une deuxième saison excellentissime, des scénaristes de génie qui imaginent deux histoires séparées, au suspense haletant sagement distillé, des tueurs effrayants de froideur et un Luther flanqué de Ripley à leurs trousses. Terrible !!!
    Manu711
    Manu711

Publiée le 7 décembre 2012
    A défaut d’être une série de quantité, Luther s’avère être une excellente série de qualité. C’est d’ailleurs pour ça que je ne lui attribuerai pas la note maximum (pourtant qu’est-ce que j’ai joui) car j’en redemande encore et encore. Je comprends la politique de la production de préférer jouer sur la subtilité plutôt que la conventionalité. Mais merde, c’est tellement bon que j’en veux encore un peu ! Alors que la saison 1 était finalement un peu longue à se mettre en place pour un résultat cela dit relativement savoureux, cette saison 2 envoie du bois de par sa construction et son écriture. Quatre épisodes, donnant lieu deux histoires principales, n’ayant aucun rapport entre elles (pour le moment en fait). Du coup on a un peu l’impression de voir deux films, chacun découpé en deux parties. La première intrigue est très bonne et assez inventive, mais un cran très en dessous de la seconde. En même temps, la barre est tellement haute… Quelle écriture, quelle imagination ! C’est excellent, vraiment effrayant par moment, jubilatoire à d’autres. Les scénaristes ont fait un boulot monstre, qui parvient à allier crédibilité et suspens, voire angoisse et humour noir. Tout ce que j’aime. Puis c’est extrêmement bien fait aussi. La réalisation est toujours aussi soignée et léchée, avec des plans d’une beauté et d’un réalisme saisissant, ainsi que des raccords vraiment délicieux. Et la bande-son évidemment… Moi qui trouvais au début la durée d’un épisode (une heure) assez longue, je m’y suis pourtant fait. La seule chose que je regrette dans cette saison 2, c’est l’effacement progressif du personnage d’Alice Morgan, bien que paradoxalement présent puisqu’évoqué à plusieurs reprises. J’espère sincèrement qu’on aura l’occasion de la revoir par la suite (cela devrait être le cas, sauf catastrophe), son rôle est tellement intrigant, inquiétant… Puis l’actrice qui la campe, Ruth Wilson, est tout bonnement géniale. En parlant d’acteur, je ne peux passer à côté du génial Idris Elba dont le charisme est sans pareil, un sacré bonhomme. Et ce Warren Brown, c’est pour moi une vraie révélation. Non seulement j’adore le rôle qu’il a dans la série, mais en plus je l’apprécie en tant qu’acteur. A suivre également. Bref, la dernière chose qui me vient à l’esprit c’est, vivement la saison 3…
    Publiée le 19 août 2015
    Deuxième saison pour "Luther", l'excellente série policière de la BBC. John Luther ne revient cette fois que pour quatre épisodes. Une enquête pour deux épisodes, alors que pour la première saison, il y avait une enquête par épisodes. Il n'y a donc que deux enquêtes dans cette saison, complété encore une fois par les problèmes que le héros a à résoudre. Cette saison est encore plus sombre que la précédente, et il y a plus de tension par épisode, bien aidé par des musiques très bien choisies. Idris Elba est toujours impressionnant dans ce rôle qui lui va à merveille. La saison est donc une réussite !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 décembre 2014
    Toujours aussi prenante, "Luther" est sans conteste l'une des séries policières les plus intenses et les plus noires de ces dernières années. Prêt à nous sortir des tueurs qui semblent être le mal incarné, Neil Cross n'hésite à pas franchir un peu les limites de la vraisemblance pour plonger son spectateur dans un univers réaliste mais très sombre, où le désespoir côtoie la violence la plus atroce. Dans ces quatre épisodes qui composent cette deuxième saison, John Luther devra affronter un tueur impuissant sans son masque et deux jumeaux qui se livrent à un jeu de massacre simplement en se basant sur des dés et il devra protéger une jeune femme de personnes qui la menacent, l'amenant à se sensibiliser un peu. Franchement bien écrite, avec un minimum d'originalité et une bonne dose de suspense et de noirceur, "Luther" est une série diablement prenante et haletante, n'hésitant pas à mêler habilement plusieurs intrigues pour mieux nous prendre en haleine. Et dans la peau de Luther, flic brillant à fleur de peau, Idris Elba est parfait, trouvant là son meilleur rôle.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 4 juin 2012
    Une deuxième saison s'enfonçant un peu plus encore dans la dramaturgie. C'est excellemment mis en scène, c'est très bien écrit et c'est subtilement interprété.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 14 août 2014
    Il y a dans la (courte) seconde saison de "Luther" dix minutes qui justifient pleinement l'intérêt que l'on porte à cette série britannique atypique, et ce malgré ses nombreuses faiblesses (interprétation pas très convaincante en général, Idriss Elba en tête ; personnages pas très bien écrits, oscillant entre stéréotypes et originalité forcée ; grande faiblesse ici de la sous-intrigue franchement débile autour du personnage de Jenny Jones), c'est la très longue et très éprouvante scène d'ouverture de la seconde "histoire" - donc de l'épisode 3 -, qui synthétise tout ce qui nous fascine ici : la création de "psychopathes" tranchant radicalement sur les codes hollywoodiens et de ce fait de situations crédibles et réellement effrayantes, une mise en scène, une photographie et un montage cinématographiques, à la fois baroques et puissants, et au final, une formidable inscription de la série dans la réalité du Londres d'aujourd'hui (... un peu à l'image du travail effectué également dans "Sherlock" !). Pour des moments de ce noiveau-là, et il y en a d'autres au cours des 4 épisodes de cette saison, on est vraiment prêts à avaler pas mal de couleuvres, comme par exemple un final assez faible des deux intrigues, et - un peu mois acceptable nénamoins - l'effacement du formidable personnage d'Alice Morgan, qu'on espère voir revenir dans la troisième saison.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 octobre 2013
    Dommage que comme dans la première saison, « Luther » sorte parfois la grosse artillerie, la crédibilité de l'ensemble s'en ressentant quelque peu. Mais une fois de plus qu'importe, ou presque. Car cela n'en reste pas moins un passionnant moment de télévision, toujours sombre, toujours torturé et souffrant hélas de quelques sous-intrigues mineures, mais si brillant et intense qu'on lui pardonne tout. D'ailleurs, si l'on appréciera quelques échanges vraiment savoureux et un récit toujours au service des personnages, on retiendra tout particulièrement les deux derniers épisodes, nous offrant probablement l'une des idées les plus excitantes vues depuis longtemps sur petit écran. Bref, si tout n'est une fois encore pas parfait, « Luther » demeure un régal pour les amateurs de thriller et de sensations fortes, malgré un dénouement légèrement pépère : chapeau !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 27 février 2015
    Une saison 2 qui monte d'un cran au niveau de la tension et de l'intensité dans les enquêtes. On a donc affaire à deux histoires de deux épisodes chacun. Avec en fil rouge un Luther en proie à une bande de proxénètes redoutables, qui vont le plonger un peu plus encore dans les abîmes. Quelques passages sont assez violents, en raison de tueurs psychopathes particulièrement tordus. Le final du dernier épisode est particulièrement remarquable en terme de suspense et d'intensité. A noter que les personnages secondaires prennent davantage d'épaisseur dans cette deuxième saison, en particulier celui de l'inspecteur Justin Ripley.
    Brice44
    Brice44

Publiée le 26 juillet 2011
    Luther est de retour et malheureusement le plaisir s'avère de courte durée...seulement quatre épisodes pour cette nouvelle fournée. Même si la qualité est toujours au rendez-vous et que les épisodes demeurent des petits bijoux d'écriture, la saison est trop brève pour réussir à égaler la précédente. Deux épisodes en moins ça se ressent et ça empêche la création d'une certaine dynamique. D'autant plus que le format a un peu changé, cette année nous avons affaire à deux doubles épisodes. Chaque paire se concentrant ainsi sur un tueur en série différent. Hormis ces deux histoires de serials killers et un fil rouge liant les quatre épisodes entre eux, on reste sur notre faim. Le personnage de Alice est complètement éclipsé et Mark fait plus figure de bouche trou qu'autre chose...une évolution un peu décevante suite au final de la première saison qui faisait pourtant espérer un certain nombre de choses. J'ai par contre été agréablement surpris de retrouver l'actrice Aimee-Ffion Edwards que j'avais découvert dans la deuxième saison de Skins, une actrice talentueuse qui je l'espère se fera moins rare à l'avenir sur nos écrans. Concernant le casting et les scenarii tout est dans la continuité de la saison précédente, l'ambiance de la série est telle qu'on ressent immédiatement la patte britannique. C'est toujours aussi noir et inquiétant, voir oppressant. J'espère qu'une troisième saison verra le jour et que BBC One reverra à la hausse le nombre d'épisodes lors de cette éventuelle commande. Car si la saison 2 de Luther a une faiblesse, c'est bien sa durée et on se retrouve avec tout un groupe de protagonistes inexploités. Le final est extrêmement intense mais n'arrive pas à effacer la frustration que l'on ressent lorsque le générique de fin pointe le bout de son nez. John Luther a encore de beaux jours devant lui, ne l'empêchons pas de prendre son envol.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 22 juin 2012
    La durée raccourcie de cette saison 2 la rend inévitablement un petit cran en dessous, tout comme l'effacement progressif de notre Alice adorée... Un nouveau fil conducteur entre dans le monde de Luther, entre cette prostituée qu'il faut sauver et ceux qui l'utilisent pour nuire, le tout imbriqué dans deux enquêtes passionnantes réparties sur 4 épisodes... Vivement la saison 3.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 7 janvier 2018
    4,5/5 Excellent. Les saisons sont courtes mais la qualité est là. C’est plus réaliste et mieux réalisé que la grande majorité des séries policières. Très prenant encore. Excellent.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 28 mai 2015
    John Luther est un conquérant et encaisse les coups sans sourciller. Si l'on pensait qu'il allait perdre son endurance après cette première saison monstrueuse, c'était mal connaître la bête. Les psychopathes sont de nouveau de sortie, et les affaires reprennent.

4 épisodes de 52 minutes, c'est peut-être un peu court pour une saison. Le spectateur, témoin de l'excellence de la série, en voudrait toujours plus. Cette nouvelle aventure, divisée en deux parties visibles, réserve encore son lot de surprise et de tension. Mais peut-être en attendions-nous encore davantage comparé à la première saison, d'une rare intensité. Si les enquêtes sont tout aussi fascinantes, il manque ce grain de folie qui était présent précédemment, avec ces revirements de situation qui laissaient nos fesses sur le canapé.

Sur la voie de la rédemption, Luther souhaite faire peau neuve après la mort de sa femme. Il est à l'image de cette suite : plus lisse, et même plus apaisé. Cela ne veut pas pour autant dire que cette deuxième saison se regarde avec ennui, bien au contraire. Même si l'histoire annexe est intéressante et apporte une nouvelle épaisseur au personnage principal, elle casse légèrement le rythme de la trame principale, sanguine et nerveuse.

Cela ne nous empêchera de se diriger vers la troisième saison, puisque cette série recèle d'un potentiel impressionnant, avec un protagoniste pouvant renverser la tendance à sa guise. C'est tout le mal qu'on lui souhaite.
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 28 mai 2012
    Série british palpitante et réaliste avec un acteur génial. Le seul regret est qu'il n'y ai que 4 épisodes dans cette deuxième saison, en fait, deux histoires en 2 épisodes. C'est toujours aussi bien écrit et réalisé, il y à du suspense et c'est vraiment top. Je viens de m'acheter le DVD des 2 saisons et j'en suis très content. Pour info, Idris Elba est sur grand écran à partir de mercredi dans Prométhéus. Je compte m'y rendre. Série culte.
    Publiée le 26 mai 2012
    magnifique série anglaise très oppressante, assez émouvante parfois, Idris Elba est impec ainsi que le reste des acteurs; à voir absolument donc, en espérant une saison 3
    Publiée le 22 mai 2012
    pas de suite par rapport a la saison 1.des acteurs disparaissent de la série ?!par contre les psychopathes dans les épisodes sont vraiment psychopathes !!!