Luther
    Votre avis sur Luther ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 27 juillet 2019
    Après une saison 4 bien trop courte, "Luther" revient pour une cinquième saison composée de quatre épisodes, resserrant encore plus l'étau sur son personnage, allant jusqu'à lui offrir une fin de saison qui pourrait, en soi, constituer une fin de série, se montrant à l'image de ce qu'elle a toujours été : sombre, désespérée et bien glauque avec très peu d'espoir pour autre chose que la mort, la souffrance et la solitude. Alors que Luther enquête sur un nouveau tueur bien tordu, il doit faire face aux menaces d'un gangster et au retour inopiné d'une connaissance du passé qui ne cessent de l'adosser au mur. Plus que jamais, Luther, s'il est dans l'action, ne le fait qu'en réaction à ce qu'il subit et toute cette cinquième saison ne fait que mettre à mal le personnage, le forçant à sans cesse redoubler d'inventivité pour se sortir de situations de plus en plus périlleuses. Idris Elba, au sommet de son charisme dans ce rôle, est alors filmé comme un lion en cage, se débattant comme il peut dans un univers qui ne lui laisse aucun répit. Cette cinquième saison prend alors la tournure d'une sorte de requiem et se suit avec toujours autant d'intérêt même comme d'habitude, la série ne fait pas dans la dentelle, s'appuie sur quelques ficelles un peu grosses et a tendance à en faire trop. Qu'importe, le soin apporté à l'écriture de Luther et à la réalisation et l'inventivité terrifiante de Neil Cross dès qu'il s'agit de mettre en scènes des tueurs tourmentés permettent toujours d'accrocher le spectateur à son canapé et les qualités comme les défauts de "Luther" parviennent vraiment à la démarquer du paysage télévisuel actuel tant sa noirceur prend aux tripes.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 3 avril 2019
    Toujours aussi torturé, cherchant à mettre en prison des détraqués encore plus dézingués qu'à l'accoutumée, Luther survit, même si le passé resurgit, que ses collègues doivent le couvrir éternellement et que pléthore de gens meurent autour de lui ! Les recettes sont toujours les mêmes, mais on se laisse prendre au jeu car c'est bien filmé et que les protagonistes, Elba en tête, sont hyper charismatiques. Mais il faut savoir s'arrêter à un moment donné !
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 8 avril 2019
    3,5/5 Bien. Bonne saison encore. Et cette fois il n’y a pas de doute, il doit y avoir une saison 6...
    Christine D
    Christine D

Publiée le 13 juillet 2021
    Autant j'ai apprécié les saisons précédentes, autant celle-ci je l'ai trouvée complètement nulle. Les personnages deviennent vraiment limite, les histoires n'ont ni queue ni tête, on arrive à ne plus savoir pourquoi ils s'entretuent ou se cherchent sans vraiment se trouver..... je n'ai pas du tout accroché, le scénario est trop décousu et tourne en boucle, non vraiment non.
    Christophe A
    Christophe A

Publiée le 30 mars 2019
    Je n'ai pas souvenir d'avoir regardé une saison aussi nulle toutes séries comprises (et j'en ai vu)
    Un scénario totalement irrationnel, mal embarqué, injustifiable, et des personnages qui reviennent et font toujours la même chose (relation d'amour haine, on a compris depuis 2 saisons au moins). Passez votre temps à autre chose, vraiment, car c'est nullissime
    Philippe Lacombe
    Philippe Lacombe

Publiée le 22 octobre 2022
    Le début de la saison 5 est très décevant : l'enquête passe au second plan au profit des "histoires personnelles" un peu (très) lourdes. Dommage. Seul constante, la prestation d'Idriss Elba.
    Publiée le 3 août 2019
    pour moi c'est la plus aboutie de toutes les saisons!!! En espérant qu'il y ai une 6 ème saison même si ça parait peu probable. Idris Elba toujours égal à lui même en John Luther, génie torturé de talent.... Ruth Wilson magnifique comme toujours avec un talent fou.......