Boulevard du palais
    3,1
    226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boulevard du palais ?

Bucarestboy
    Bucarestboy

Publiée le 28 octobre 2018
    On ne se lasse pas de la relation d'enquête entre Rovère et Nadia Lintz... au fur et à mesure des saisons les procureurs Homme ou femmes viennent compléter des enquêtes bien faites avec du sens, des mots, de la profondeur et surtout de la psychologie... n oublions pas Un legiste poète épatant et 1 équipe d enquêteur qui prend sa place en qualité
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 6 août 2016
    Cette série, policière et judiciaire, dont le scénario, pour les personnages, est inspiré des romans "Les Orpailleurs" et "Moloch" de Thierry Jonquet , a été carrément descendue par certains de façon aussi acerbe que lapidaire, ou jugée, de façon diamétralement opposée, "la meilleure" (des séries françaises) par d'autres...

On peut constater, une fois de plus, que les goûts et les couleurs....

Personnellement, je découvre aujourd'hui la série que je n'avais pas suivie à l'époque de sa diffusion à la Télévision, et j'avoue me régaler.

J'ai appris en même temps qu'elle ne sera pas renouvelée (17 années d'existence, il est vrai que ce n'était pas rien) , décision que les comédiens ont eux mêmes compris mais s'ils ont trouvé la raison du fond légitime, ils en ont déploré la forme.

En effet, la décision de l'arrêt a été prise par France 2 de façon brutale, sans ménagement, et il n'y aura même pas un épisode de "fin". Pour une série suivie pendant 17 ans, offrir aux téléspectateurs qui lui ont été fidèles un épisode de fin aurait été pourtant la moindre des choses....

Je trouve que les histoires policières sont, dans l'ensemble, bien ficelées. Chaque épisode est plus un film qu'un épisode de série puisqu'il dure entre 1h30 et 1h40. La peinture, l'ambiance et l'atmosphère, du milieu tant policier que judiciaire, sont proches de la réalité. Tous les acteurs ont un rôle avec une personnalité aussi différente qu'attachante.

Jean-François Balmer, dans le rôle du Commandant Rovère, en écorché vif qui boit pour oublier son drame est époustouflant. Olivier Saladin dont le rôle du Docteur Pluvinage, médecin légiste poète, est un petit bijou. Anne Richard interprète le Juge Lintz, tantôt irritante, tantôt pleine de charme, de façon convaincante.

Une série que je trouve plutôt séduisante, et sur plus d'un point.
    fredhiver
    fredhiver

Publiée le 6 janvier 2007
    « Boulevard du Palais » ne ressemble pas aux séries policières formatées, mais jette un regard souvent critique sur le système judiciaire puisque le personnage principal est une juge d'instruction, Nadia Lintz, qui ne répond pas aux critères traditionnels, lisses et bien-pensants. On l’a vue précédemment obligée de fouiller dans un sombre passé familial relié à l’occupation nazie, qui a laissé des traces indélébiles dans sa personnalité. Entourée d’un commandant de police judiciaire, Rovère, qui lutte contre ses démons, dont celui de l’alcool, et affronte le fantôme de son fils décédé, ainsi que d’une greffière « vieille France » jetant des regards narquois ou effarés, et d’une procureur qui prend quelques libertés avec la procédure au nom de l’amour, notre héroïne (Anne Richard, excellente), recourt elle aussi avec la complicité tacite de Rovère à des procédés à la limite de la légalité pour confondre les suspects, sa volonté étant avant tout de ne pas permettre une justice à deux vitesses, et de confondre ceux qui à l’intérieur du système écouteraient les sirènes de la corruption. Les relations complexes de Rovère (Jean-François Balmer, savoureux et fragile) et de Nadia, faites d’affection qui au grand jamais ne s’avouera, forment un jeu du chat et de la souris souvent poignant, tandis que le médecin légiste Pluvinage, joué par un Olivier Saladin en grande forme, ajoute une véritable touche de folie et de non-conformisme à la limite du mauvais goût parfaitement assumé. Il cite Baudelaire pendant les autopsies en faisant l’éloge de la beauté du cadavre, ou affirme que la science a besoin de métaphores. Cette série qui est inégale, certains épisodes tournant un peu au règlement de comptes interne au « Palais », atteint parfois des sommets d’émotion. Elle rappelle aussi les grands principes du droit qui doit être le même pour tous. Elle se suit avec beaucoup d’intérêt, on aimerait la voir souvent sur nos écrans.
    Publiée le 14 septembre 2009
    "Boulevard du palais" est une excellente série policière qui repose sur le réalisme qu'elle propose et par la qualité des acteurs : Jean François Balmer en tête, Anne Richard, Olivier Saladin et Philippe Ambrosini.
    Publiée le 29 septembre 2016
    Boulevard du palais est un mirage dans l'espace des séries policières françaises. Cette série, qui tel un bon vin, se bonifie avec les années et dont le temps ne donne de ride qu'aux acteurs, n'a de cesse de s'adapter avec son temps pour atteindre son sommet à partir de 2009. D'une maturation lente de 1999 à 2008, avec un perfectionnement crescendo, la série à sa pleine maturité en 2009, devient sordide à souhait dans un Paris ultra-moderne. L'atmosphère qui y règne devient particulière à la série et est parfaitement accompagner par sa fresque de personnages névrosés par la vie mais qui trouve le moyen d'y apporter de la poésie. On en regrette que ça se termine sur sa lancée, sans adieu, tel un mirage qui disparaît.
    lerobindu38
    lerobindu38

Publiée le 2 juillet 2009
    la seule série française que je regarde, avec un commissaire alcolo est une chieuse de juges très attachants. Certains épisodes sont bons sans plus mais la plupart sont excellents pour leur atmosphère, le déroulement de l'enquête (qui sont souvent très noires, sordides à souhait), et les personnages sont extras. ça dépasse de loin les autres merdes "julie lescaut", "femme d'honneur", et toutes ces séries à la cons pour ménagères de 50 balais.
    anton2
    anton2

Publiée le 6 mars 2019
    Quelle tristesse d'apprendre l'arrêt de cette série. Rajeunir la case voilà les raisons de cette interruption. J'ai 22 ans et pourtant j'avais énormément d'affection pour cet univers. Les acteurs sont vraiment épatants à commencer par le duo Anne Richard (Nadia Lintz) et Jean François Balmer (Philippe Rovère). Ils forment une équipe attachante. Le passé sombre de Rovère et l'enfance de Lintz ont rendu ces deux protagonistes sombres et seuls. Ensemble ils s'aident à vaincre leurs démons. Malgré leur solitude, ils sont entourés de personnages charmants comme la greffière de la juge (D'abord Simone Rivière puis Charlotte), le médecin légiste poète et morbide qui est hilarant (Hannibal Pluvinage), le lieutenant corse sanguin, Dimeglio et fidèle ami de Rovère. les flics (Chouckroun et Tina) et les substituts et amis (Maryse, Adèle et Pascal Jagot). A travers des enquêtes bien ficelés la série nous propose de suivre une enquête d'investigation sans être parasitée par des éléments scientifiques à outrance. Une durée d'une heure et demie permet de développer l'enquête policière et de suivre son avancée, accompagnée d'intrigues secondaires liés à la vie personnelle des personnages récurrents. Une très bonne série vient de quitter malheureusement le petit écran. Je pourrais revoir la série grâce à mes deux coffrets DVD ou grâce au streaming. Merci pour ces moments de télé.
    Publiée le 7 septembre 2009
    une série que j'affectionne : des histoires plausibles , des acteurs formidables ( rovere et puivinage sont hilarants mais efficaces ..)
    je suis cette série depuis 10 ans ..avec avocats et associés, et PJ ce sont les trois series françaises que j'aiment beaucoup!

Publiée le 21 juillet 2016
    Une des meilleures nouvelles que j'apprends en juillet 2016 : France 2 a décidé d'arrêter cette série neu-neu que je ne regardais (supportais) plus depuis belle lurette ! La chaîne prenait-en effet ses téléspectateurs pour des demeurés !. Est-ce qu'à part Balmer, il y a un seul commandant en France qui a 70 balais et travaille encore ? Même Sarkozy n'avait pas osé rêver ça ! Cette série, qu'il faudrait presque 4 jours pour regarder les épisodes mis bout à bout, et à supposer qu'on trouve un débile pour le faire, était devenue usée jusque la corde ! On n'avait plus à faire à des comédiens mais à des fonctionnaires robotisés qui n'étaient même plus crédibles. J'ai regardé un ultime épisode diffusé le 20.07.2016 à 20h55 : "Mauvaise graine" qui est encore plus consternant que les derniers que j'avais vus avant de jeter l'éponge : archi nul et plus soporifique que certains médicaments ! Evidemment, après ce nanar enregistré en 2015, France 2 nous en refilait un "réchauffé" de 2013 pour "tenir" l'antenne jusqu'à 0h15 le lendemain ! Adieu etans regrets !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 9 avril 2010
    Boulevard du palais est une série qui fait intervenir un grand panel de stars françaises et qui sont magnifiques dans chacun des épisodes. Néanmoins, les épisodes manquent de rythme et se ressemblent, en clair le spectateur n’est pas surpris et s’ennui assez rapidement.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 30 juin 2007
    Cette énième série judiciaire de France 2 n'est pas franchement réussie. Comme malheureusement la plupart des séries françaises, "Boulevard du palais" pâtit de scénarios classiques où l'intrigue n'est jamais palpitante et ne sort jamais des sentiers battus. La platitutde de la réalisation sabote le rythme des épisodes, le manque flagrant d'ambition consterne et la prestation peu convaincante d'Anne Richard ôte tout impact positif à la série. Seuls le charisme et l'humour de Jean François Balmer, dont le personnage est le seul à être vraiment travaillé, offrent quelques moments drôles au milieu du ramassis scénaristique. A éviter!!!!
    Publiée le 19 juin 2014
    Une série sympathique, plus sociologique que policière. Jean François Balmer, un des derniers vrais géants du cinéma Français, y culmine en vieux flic alcoolique et rusé. Les scénarii touchent une large bande représentative de la société française et ne se limitent pas aux tradders, aux cadres supérieurs et aux PDG. De plus, le déroulement des enquêtes est bien plus vraisemblable que dans la plus grande partie des séries TV, Françaises, Anglaises ou Américaines.
    Publiée le 29 octobre 2006
    La meilleure série policière Française. Beaucoup d'humour, des flics assez atypiques, des enquêtes qui sortent souvent du commun. Une pure réussite! En espérant que cette série continue encore longtemps.
    jujucarter
    jujucarter

Publiée le 31 mai 2008
    c'est génial !!! La tension monte à chaque épisode et chaque personnage est merveilleux !
    Publiée le 4 mars 2017
    C'est un peu le grand defaut des series francaises.
    Le montage son.
    On a des acteurs tres bons certes mais qui murmurent et ne savent pas articuler....
    Et oar dessus une musique de fond dont on pourrait bien se passer.
    Je ne suis pas sourd mais je me fatigue a dechiffrer les dialogues.
    Qui s'en rendra compte eh corrigera cela ???