La Vipère noire
    3,4
    250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vipère noire ?

carmillas
    carmillas

Publiée le 8 février 2014
    Pour aller directement à l'essentiel : Si au bout d'un demi épisode de la saison 1 ça ne passe pas : arrêtez le lecteur DVD, sortez le disque, et passez à la saison 2. Si ça ne fonctionne pas plus, là, personne ne peux rien pour vous. A partir de cette seconde saison, la série décolle : l'humour est repensé, on passe en pur studio, on oublie les extérieurs, les chevaux... On rend Blackadder intelligent, Baldrick simplet, et là, la magie opère : Rowan Atkinson déroule un jeu d'acteur absolument hilarant et génialissime (un jeu à l'inverse de Bean - série que j'adore par ailleurs mais dans un autre genre) car la série est très très bavarde. Elle est éloquente, soutenue, dense, rythmée, pleine d'esprit, ET elle s'offre en plus le luxe d'avoir été enregistrée en public, d'ou son rendu énergique et ses rires non ajoutés -ça change. A travers le Moyen age (saison 1), la Renaissance (saison 2), la Régence (saison 3) ou la Première Guerre Mondiale (saison 4), même pendant la Révolution anglaise ou sous l’ère Victorienne dans les épisodes spéciaux, Blackadder distille son venin à travers tous les descendants de sa lignée. Les personnages secondaires sont à l'avenant, excellents : Stefen Fry en colonel débile, Hugh Laurie en Régent attardé, une Queen Elizabeth psychopathe, un Captain Darling inutile, et bien sur le fabuleux sidekick Baldrick. Spirituelle, caustique, sarcastique, performances d'acteurs ahurissantes, la série se bonifie au fur et à mesure des saisons, pour aller jusqu’à s'offrir un final très poignant, et d'une rare intelligence. Série à voir en VERSION ORIGINALE ONLY : Blackadder est une pure leçon de comédie, les dialogues sont fabuleux et Rowan Atkinson démontre encore une fois, et sans appel, qu'il est un comédien de génie.

Suivre son activité 3 181 abonnés Lire ses 5 886 critiques

Publiée le 29 juillet 2012
    Excellente série humoristique britannique ou Rowan Atkinson (Mr Bean) incarne l'ambitieux Black Adder (vipère noire) qui rêve à tout prix de conquérir le pouvoir. Ses aventures se déroulent sur 4 périodes de l'Histoire anglaise et l'on voit à chaque fois un membre de sa famille (toujours incarné par Rowan Atkinson) tentant de devenir le maître du pays. Chaque épisode est un florilège d'humour, de délire, je me suis bien marrer avec mon frère en regardant cette série.
    gunbuster
    gunbuster

Suivre son activité 305 abonnés Lire ses 1 544 critiques

Publiée le 12 juillet 2008
    J'avais découvert cette série sur Arte au début des années 90 et j'avais adoré le côté sombre et perfide du personnage interprété par M. Bean.
    Malheureusement, 25 ans plus tard, la série ne fait plus rire, et surtout, je ne suis plus un gamin!
    La série est peu développé, avec des situations caricaturales sur le moyen-âge, aux gags faciles, sans que les personnages ne soient développés ou même un semblant d'intrigue historique.
    Atkinson fait toujours les mêmes grimaces ridicules (pour lui, on s'entend), la série manque d'énergie, de rythme, d'entrain.
    Disons que c'était drôle à l'époque et que ça ne mangeait pas de pain, mais plus maintenant.
    Publiée le 14 novembre 2011
    très sympa comme série rowan atkinson s'y relève très drôle dans ces divers personnages
    Plume231
    Plume231

Suivre son activité 2 421 abonnés Lire ses 4 639 critiques

Publiée le 10 janvier 2012
    Quatre saisons, quatre époques différentes et trois autres épisodes hors-saison. La première saison, celle qui débute sous le règne du bon roi Richard III, est franchement géniale, et c'est le meilleur de la série. Rien que le générique de début et celui justifient largement le détour. Mais ce qu'il y a entre ces derniers est aussi franchement poilant. Il faut même faire attention à quelques véritables crises de fous rires. La deuxième saison, avec le Reine vierge qui n'était même pas vierge, mise à part le premier épisode qui n'était pas mal et laissait présager quelque chose de meilleur, est par contre trop hystérique et lourde. Elle est volontiers plus énervante que drôle. C'est pour cette raison que l'on voit avec plaisir une nette amélioration avec l'époque de la Régence du Prince George peut-être pas aussi drôle que la première saison mais presque. On remarquera avec beaucoup que c'est la seule des quatre saisons qui finit bien pour notre cher Blackadder. La quatrième saisons, qui se déroule pendant la Première Guerre Mondiale, est pas mal aussi surtout l'épisode du pigeon du général. La parodie du "Chant de Noël" de Dickens est excellemment délirante. La partie futuriste est la plus drôle et originale. L'épisode où notre "héros" et son abruti de valet tentent de sauver le roi Charles Ier doit son moment le plus hilarant à l'exécution qu'on entend en fond sonore. Et enfin dans le dernier épisode où notre héros et son toujours abruti valet traversent le temps et rencontre Kate Moss en Lady Marianne et Colin Firth en William Shakespeare vaut surtout pour ses apparitions clins-d'oeil. Rowan "futur Mister Bean" Atkinson est franchement brillant mais il est superbement aidé par des partenaires à la hauteur comme Tony "j'ai un plan subtil, sir" Robinson ou encore Hugh "futur Docteur House" Laurie. Donc résultat une série culte qui malgré un côté un peu inégal est à ne pas manquer sous aucun prétexte même si on souffre d'ophiophobie.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 10 juin 2009
    Blackadder a bien fait d'embaucher rowan atkinson sans qui la série ne serait pas grand chose,son personnage dans la saison 1 est exellent et gràce à lui on a le droit six bons episodes,hélas méme si quelques gags font parfois très rire le reste de la série a du mal à convaincre on a souvent du mal à suivre un épisode tellement le grotesque rend confus le déroulement et crée cette ambiance du portnawak que peu de personnes apprécient
    Publiée le 14 juillet 2008
    je déteste le dimanche car en général on s'emmerde comme pas permis! cette série confirme ça. je me rappelle que je la regardais quand j'étais gosse ,ça me foutait le cafard tellement c'était nul,et ensuite je me couchais en sachant qu'il y avait école le lendemain.autant mr bean avait bien marché(après la 3000e rediffusion de benny hill,c'est normal)autant mr fowler et ça avaient fait un flop.nul,il faut être fan de rowan pour regarder et encore ,c'est le genre de programme comme vidéo gag,ça fait rire quand on est gosse,sitôt qu'on a dépassé le lycée,on se demande comment ça peut passer à la télé!
    Publiée le 22 octobre 2008
    C'était vraiment excellent Rowan Atkinson était à mourir de rire et les autres acteurs aussi d'ailleurs !!!
    Publiée le 11 mai 2008
    Très très bonne série où on peut voir un Rowan Atkinson sous une autre forme que celle de Mr Bean !
    Adorateurs d'humour anglais et de synisme, vous allez vous régaler...
    puerco
    puerco

Publiée le 4 novembre 2008
    terrible.rowan atkinson sait faire autre chose que mister bean et c'est tant mieux pour nous( de meme que hugh laurie savait,jadis,faire autre chose que dr house).humour noir et absurde sont les deux maitres mots de cette excellente série humouristique britannique(comme d'hab).
    Publiée le 8 septembre 2016
    Cette série est un chef d'oeuvre! La Vipère Noire cet éternel loser me fera toujours rire!
    Mes préférences vont à la saison 1 qui se passe au Moyen-Age (je l'avais vu à l'époque sur Arte) et la saison 4 qui se passe pendant la première Guerre Mondiale.

C'est vraiment dommage que cette série se soit arrêtée et qu'il y ait si peu d'épisodes par saisons.
    Et d'autant plus dommage que 2 des épisodes hors-série, "The Cavalier Years" et "Back & Forth", soit introuvables en vostfr.

Si vous aimez l'humour British et Rowan Atkinson, vous aimerez cette série. A noter aussi que les acolytes de la Vipère Noire sont hilarants!
    Publiée le 4 juillet 2008
    Cette série est une bombe ! Un véritable concentré d'humour "British" au meilleur de ce qu'il peut offrir. Malgré les années, Black Adder n'a pas pris une ride et se laisse visionner encore et encore sans jamais cesser d'alimenter les fous-rires. Pour ceux qui ne connaitraient pas, je ne peux que conseiller très vivement de la visionner le plus tôt possible.

La Vipère Noire m'a aussi permis de découvrir le véritable talent d'acteur de Rowan atkinson et de découvrir les débuts prometteurs de Hugh Laury.