Oz
    10088 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oz ?

Publiée le 30 novembre 2007
    Snif, ma première série, à l'époque ou elle passait à 23h sur m6 le mercredi. N'ayant que des souvenirs, je me suis revu les 6 saisons il y a peu de temps, et cela valait largement le coup ! On nous décrit l'univers carcéral de haute sécurité, d'une façon très réaliste, très violente (d'ailleurs je conseille d'alterner avec d'autres séries entre chaque saison pour ne pas devenir un sociopathe...). Harold Perrineau, acteur-narrateur, dans son fauteuil roulant introduit et conclue chaque épisode, nous faisant part d'une morale. Le reste de l'histoire est trop long à condenser, imaginez bien tout ce qu il peut se passer en 6 ans dans une prison... ou n'imaginez plus, regardez !
    Tom Sauer
    Tom Sauer

Publiée le 5 septembre 2020
    Une série mythique exceptionnelle, a ne regarder qu en VO. Les doublages FR étant désastreux et ruinant l ambiance générale. Très méconnue en France , malgré de nombreuses saisons avec des épisodes longs et très prenants. Prison break à côté c est une série pour enfant.
    Publiée le 17 février 2008
    Je pensais retrouver une série à la Prison Break mais plus accès réaliste et ba franchement j'ai été déçu
    Publiée le 28 octobre 2006
    Une excellente série au début, mais du grand n'importe quoi par la suite. Les premières années, le show se voulait réaliste et c'était plutôt le cas, la violence des prisons étant montrée telle quelle, sans concession. On voit les mecs à poil, tout le monde s'insulte, se défie... Pour survivre, les détenus oublient d'être des hommes et deviennent des animaux. Le pilote de la série, grâce à un final hallucinant, est de loin le meilleur épisode. Après ça, le niveau de la série n'a jamais cessé de baisser... La violence en prison, je veux bien, mais 3-4 morts par épisode, c'est largement exagéré! Le gros point négatif c'est d'ailleurs qu'il n'y a jamais le moindre espoir dans cette jungle sous verre: tous ceux qui sortent d'Oz y reviennent systématiquement. Personne ne s'en sort et au fur et à mesure que passent les épisodes, on fait dans la surrenchère: les prisonniers, pour se venger, font tuer les familles de leurs ennemis, même les gosses. Ben voyons! En regardant la série, on se dit qu'elle se terminera le jour où il n'y aura plus personne à tuer. Bref, passé l'effet de surprise, on découvre une série manquant cruellement de réalisme... Au final, Oz n'atteint jamais le niveau des autres produits HBO (Carnivale, Deadwood et, bien sur, The Wire qui reste le seul véritable ovni dans le monde des séries). Bref, 2 étoiles pour l'excellence des premiers épisodes et c'est tout.
    LeFanaDesSéries
    LeFanaDesSéries

Publiée le 29 août 2017
    Bien avant de marquer les esprits avec des séries mythiques comme Game of Thrones, The Wire, ou encore The Sopranos, HBO a proposé une autre production marquante, il s'agit de Oz ! Une série racontant le quotidien des prisonniers du pénitencier d'Emerald city, avec son lot de meurtres, viols, bagarres ou encore trafiques de drogues. Soit un véritable enfer visuel offert aux spectateurs, et s'étendant sur plus de 6 saisons. Malheureusement, ces saisons se révéleront inégales, le show fera ainsi état d'une évolution grandement décevante ! Cela avec trois premières saisons inoubliables atteignant un énorme point d'orgue durant la troisième. Une excellence rapidement perdue dès la saison suivante qui viendra directement s'imposer comme la plus mauvaise, et à la hauteur de ses 16 longs au-delà d'ennuyeux épisodes. L'intrigue n'y évoluera que brièvement et devra compter sur ses personnages sauvant ici le naufrage. De même pour les deux dernières, qui, finiront par s'embourber dans une éternelle répétition des événements et ne pouvant cette fois se reposer sur ses protagonistes, les plus intéressants étant morts ou ayant évolué d'une façon incompréhensible... Pourtant, malgré ses gros défauts, le sentiment de nostalgie vis à vis des débuts du show viendra tout de même encourager et atténuer notre mécontentement, nous obligeant ainsi à rester jusqu'à la fin pour connaître le sort des derniers survivants mais surtout découvrir le point final de Oz. Un point final se révélant également tristement loin des attentes, et en accord avec la longue descente aux enfers entamée depuis un moment. Seulement, et en la présence de trois dernières saisons terriblement décevantes, Oz offre dans sa globalité un divertissement de qualité, chose possible grâce à ses personnages mythiques, son ambiance carcérale, une évolution plus qu'imprévisible au niveau du scénario, trois premières saisons d'excellente facture et certainement le meilleur premier épisode qu'une série puisse proposer !
    Publiée le 10 février 2010
    Une série HBO... pas besoin d'en dire plus !
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 3 novembre 2014
    bien sanglant bien derangeant, mais peut etre trop de mort pour etre plausible.
    mais qui sait chez les ricains c'est ptetre com ça!
    Publiée le 4 avril 2007
    Que dire? LA meilleure série de tous les temps... tout le monde dit ça sur toutes les séries, même plus belle la vie y a droit. Non, OZ est vraiment incontournable. C'est unique, violent, intelligent, attachant, parfois ca vous donne même envie d'aller en taule, c'est pour dire. On a droit à une galerie de personnages plus impressionants les uns que les autres avec en tête le Iago irlandais ryan o'reilly, l'avocat pusillanime transformé en bad boy, tobias beecher, les leaders noirs, les mafiosi siciliens, les bikers et bien sur les "nazi fucks". Les scénarii de Tom Fontana sont également d'une qualité irréprochable, et les "leçons de vie" du narrateur sont loin d'être inintéressantes. On est loin de l'héroisme de prison break. Dans OZ, tout est glauque et désespérant, ce qui n'empêche pas on humour ravageur. Bien évidemment, vu le nombre de "fuck" et autres dérivés employés, la VO est plus qu'indispensable.
    Publiée le 22 août 2007
    Excellente série, sans concessions, très crue mais aussi très riches dans les sujets abordés.
    Publiée le 10 mars 2008
    Bienvenue au pénitencier d'Oswald, un établissement parmi les plus dangereux des Etats-Unis. Trouvez vous des alliés dès votre arrivée ou la première nuit en cellule vous semblera bien longue. Les détenus (comme les matons) l'appellent ironiquement Oz mais l'endroit n'a rien d'un monde merveilleux; meurtres, viols et traffics de drogue sont ici monnaie courante...
    Oz, jolie métaphore de notre société où prédomine l'individualisme, reprend les thèmes de " La comédie humaine" cher à Balzac: l'Homme, d'où qu'il vienne et quelque soient les erreurs commises par le passé, doit coûte que coûte lutter pour sa survie. Personne n'est épargné dans cette tragi-comédie; Latinos, Musulmans, Gangstaz, Ariens, Mafiosis, tout le monde en prend pour son grade. Et dans cet univers empreint de religion, où les détenus vacillent entre enfer et purgatoire, il est inutile de chercher le salut.
    Plus qu'une série, Oz est LA série.
    Publiée le 9 décembre 2011
    La meilleure série de tous les temps... Rien à dire de plus. Regardez la, et vous comprendrez pourquoi. Série précurseuse sur de nombreux points (caméra au point, anti-héros, violence, critique directe du gouvernement américain, etc...). Magnifique, même si c'est tout sale, et méchant.
    Publiée le 19 mai 2007
    Cette série me fout la chair de poule !!! çà c'est du vrai, pas comme l'autre là ... les aventures de Mister tatooage (Prison Beurk) lol ... Oz c'est de la bombe mais à ne pas mettre sous tout les yeux !
    Publiée le 19 juillet 2007
    attention série choc, ultra violente et qui semble plutot réaliste. Encore une série signée HBO, on retrouve comme d'habitude une flopée d'acteur peu connu et une liberté de ton et d'image peu commune.

Excellente série, les personnages ne sont pas vraiment attachant (logique me dirai vous c'est une prison) et pourtant des personnages comme Beecher, O'Reilly et autres Adebisy qui sont maintenant devenu des acteurs récurents de nouvelles séries.

Encore une excellente série a ne pas mettre devant tous les yeux du fait de sa violence parfois excessive.
    Publiée le 11 mai 2007
    Il y'aurait tellement d'éloges à faire sur cette série qui est de loin la meilleur que la télévision ait connue. Vous restez sur votre faim quand vos films préférés ne durent que 2 heures ? Et bien mattez Oz, c'est un film parfait de 60 heures.
    Alcore2k4
    Alcore2k4

Publiée le 7 juin 2022
    Chef d'œuvre absolu ! Certainement une des meilleures séries de tous les temps en ce qui me concerne. Les personnages sont excellents, l'ambiance carcérale proposée est ultra violente, beaucoup de suspens, des guerres de clans, de la drogue de la corruption, etc. tout cela étant parfaitement orchestré, du début à la fin. 20 après. J'ai regardé l'intégralité des saisons une seconde fois, j'ai toujours autant aimé. Cela dit je n'ai jamais connu ce monde, je ne peux pas dire si çà pourrait être comme çà aux US, mais perso je m'en cogne, c'est une série et c'est tellement divertissant.
    Pour ceux qui ne l'ont pas vu, c'est presque inexcusable !