Mon compte
    Oz
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,9
    10076 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oz ?

    379 critiques spectateurs

    5
    263 critiques
    4
    80 critiques
    3
    20 critiques
    2
    7 critiques
    1
    0 critique
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    298 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 16 août 2013
    Un série que je classe sans hésiter dans mon top 3 des meilleurs série de tous les temps (a coté des "Sopranos" et de "The Wire"). Quant on regarde une série sur l'univers carcérale, il faut forcément s'attendre à un peu de violence... De ce coté là, on est servi : viols, meurtres, humiliations, racisme, dogues, arrachage de pénis avec les dents (une scène qui m'a marqué), rien de ne nous ait épargné. Mais Cette violence n'est jamais gratuite. Elle dessert systématiquement l'intrigue. Contrairement à ce que l'on pourrait penser à première vue, cette série est une merveille d'intelligence au réalisme quasi-documentaire. Le mot "chef d'oeuvre" est un doux euphémisme.
    gnomos
    gnomos

    48 abonnés 660 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 3 mai 2013
    Je ne suis qu'au début de la saison 3, mais c'est incontestablement la meilleure série carcérale que j'ai jamais pu voir. Hyper-réaliste, dure, noire, glauque, parfois drôle, surtout au travers des métaphores du narrateur; on s'attache aux personnages tout en sachant que ce sont des criminels endurcis pour la plupart. ( à part Schillinger, JK Simmons est très bon dans son rôle, mais pour l'instant, je le hais). Tous les acteurs sont formidables, on voit qu'ils se donnent à fond et rendent leurs personnages vraiment crédibles. Juste une petite remarque, , je ne sais pas si le propos était mal sous-titré, mais notre Napo italien, franchement. Les Corses ont dû être contents. Sinon, c'est juste énorme. Pas de concessions au politiquement correct, pas de morale à deux balles, des faits bruts, et des personnalités bien fouillées. A ne pas mettre en face de tous les yeux, car c'est parfois insoutenable. Cela doit assez bien représenter la réalité de la vie carcérale américaine, et charge violemment la société à travers le sort réservé à ceux qui ont dérapé.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 27 janvier 2013
    Très certainement MA série préféré. Rien n'est à jeté. L'univers carcéral qui a été crée pour "Oz" a marqué le petit écran : des scènes ultra violentes , des personnages hors du commun et tous attachants. On aurait pus pensé que 6 saison aurait peut être été beaucoup trop et que la série se serait essoufflé, tout le monde se demandait comment allait t'il pouvoir faire une série sur une prison sans s’intéressé au monde externe, et bien pourtant ... Le seul reproche (si il y en a vraiment un) c'est que les deux dernières saisons perdes un peu en intensité, bien qu'elle soit aussi bien réussi que les précédentes. On est tenu en haleine du premier au dernier épisode de la série, des personnages disparaisse pour en faire apparaître des nouveaux que l'on va adorer. Une série a voir de toutes urgences car de nos jours on ne retrouve pas de telles chef d'oeuvre télévisuels.
    maxime ...
    maxime ...

    195 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 20 mars 2016
    Oz est fait de haut et de bas que se soit dans son intrigue ou dans sa conception. Le niveau des premières saisons n'est pas critiquable tant on frôle le génie, la suite est moins reluisante et perd peu à peu de son crédit, la saison 6 est à la limite du naufrage ... Avant cela, cette série a eu le temps de me passionné, le regard porté sur la condition humaine à travers la prison laisse entrevoir de multitudes d'interprétations et permet à son esprit de resté en éveil. Les interludes du personnage le plus passionnant de cette création, Augustus Hill, sont les passages les plus forts de chaque épisode, sans nul doutes, son apogée ! Beaucoup de ces congénères atteignent presque son niveau, Said, Adebisi, McManus, Schillinger, White, Pancamo etc ... D'autres finissent par devenir de simple caricatures, on se lasse de leur péripéties et ternissent son contenu. Dans l'ensemble Oz reste une pionnière, elle me marquera encore longtemps par sa violence, son cynisme ( trop accru parfois ) et de part son caractère explosif qui ont rythmé mes journées depuis pratiquement 1 an. HBO n'a pas son pareil pour pondre des projets d'envergures et à la particularité déconcertante. Encore bravo.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 11 janvier 2013
    Univers carcéral ultra violent, aucun tabou, des rebondissements à chaque épisode, des acteurs majestueux (pensée à Abedisi mon préféré), bref tout simplement parfait. Oz fait partie de mes séries préférées. Elle n'est pas à comparer à prison break, surtout pas. Les deux ont fait leur preuve mais oz rappel tellement la réalité de la prison qu'on en oublie parfois que des hommes sont enfermés là dedans à vie.
    A voir en VOSTFR absolument. 5/5
    Barracuda13127
    Barracuda13127

    6 abonnés 29 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 1 septembre 2014
    Brutal, efficace,sans concession...à placer dans les séries cultes.
    ffred
    ffred

    1 490 abonnés 3 966 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 16 juin 2014
    Vus les 3 premiers épisodes de la saison 1. Pas mal mais je n'accroche pas trop...
    SATSANGA
    SATSANGA

    5 abonnés 227 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 18 janvier 2013
    Avec "Oz", Tom Fontana crée un univers carcéral hyper violent, digne d'une arène de gladiateurs . Les personnages sont tous plus timbrés les uns que les autres (mention spéciale pour Tobias Beecher) et on prend un vrai plaisir à les voir se massacrer . Une série coup de poing à ne pas mettre entre toutes les mains .
    J.Dredd59
    J.Dredd59

    92 abonnés 697 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    0,5
    Publiée le 18 mai 2017
    Quelques épisodes suffisent. On voit que HBO a voulu se démarquer en misant sur la violence. En commençant par cette série elle a eu tout bon, les gogos ont suivi. En gros on a : des bastons en prison, un peu de sexe, du trash à fond, des clichés (tant dans les persos que dans les situations fantasmées des environnements carcéraux), un côté très dur mais pas réaliste car pas mal de détenus seraient en isolement total ou transférés s’il y avait tant de violence, des gardiens qui ne font pas grand-chose, tout est prétexte à brutalité. Bref c’est vite redondant, trop violent, sans histoire ni souci d’amener quoi que ce soit, c’est juste un nouveau type de série crée par le marketing, qui fait parler et ça suffit pour l’audimat, on a ce qu’on mérite…
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 19 février 2013
    Une série exceptionnelle; l'une des meilleure que j'ai pu voir parmi beaucoup.
    On est plongé dans un monde sans concession, ultra-réaliste, et hélas parfois ultra violent.

    Attention: parfois c'est dur à regarder ...

    Commencez par regarder la saison 1, ça vous donnera une bonne idée de la série. Les saisons se valent. Elles sont toutes bien. Si vous n'aimez pas la saison 1, inutile de regarder la suite. Si vous aimez, vous adorerez la suite. Simple non ?
    Lea R
    Lea R

    25 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 27 octobre 2013
    J'avais l'habitude de regarder cette série avec mon grand frère qui me l'avait conseillée. N'etant pas fan des films/series ultra violente, je me disais que l'univers carcéral n'allait pas m'enchanter, mais en fait et au dela de ça, j'ai trouvé en cette série un scénario très bon, de bons acteurs également, mais aussi de la dérision, et finalement j'y ai trouvé de l'intérêt. Une série très convaincante.
    this is my movies
    this is my movies

    616 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 29 novembre 2016
    Première grosse série au long cours et avec des épisodes plus long que la moyenne pour HBO qui va redéfinir les standards du genre. Série carcérale définitive, "Oz" bouleversa les codes mais aussi la société US en abordant de front de nombreux thèmes brûlants et toujours aussi actuels plus de 13 ans après la fin de la série. Les acteurs sont fabuleux, certaines scènes sont particulièrement choquantes et dures, certains phrases font mal au coeur et les scénaristes sont parfois très durs avec quelques personnages. La série est menée à un train d'enfer, avec des intrigues qui s'empilent, aux multiples ramifications. Ne s'interdisant presque rien, T. Fontana choque, provoque, interroge, stimule en nous plongeant dans ce monde sans espoir. Si la fin de la série n'est pas très réussie et n'arrive pas à conclure les différentes intrigues de tous les personnages, elle n'en reste pas moins un pur bonheur de sériphiles, avec une mise en scène à la hauteur. Du travail d'orfèvre, bien réalisé, bien écrit et bien interprété. Par contre, les petits gimmicks sonores sont un peu lassants à la longue.
    Nicothrash
    Nicothrash

    289 abonnés 2 906 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 11 septembre 2020
    Bienvenue en enfer, bienvenue à Oz, le microcosme de notre société décadente enfermé entre 4 murs. Tom Fontana nous plonge dans les entrailles peu reluisantes de la prison de haute sécurité Oswald, plus précisément dans un quartier à part où les prisonniers ont une "seconde chance" de "réinsertion" ou au moins de se sentir encore utiles, vivants et pas totalement perdus pour l'humanité, une mission suicide pour McManus, l'instigateur de cette unité, idéaliste misanthrope souvent dépassé par les événements. Soyez prêts ! Car c'est violent, sans limite et surtout sans concession, tout simplement réaliste en fait, les créateurs de la série ne reculent devant rien pour vous faire frémir, drogues, viols, meurtres, violences, insultes, racisme, tout y passe ! Chaque début d'épisode est lancé par notre narrateur, en plein coeur de la prison, avec des envolées lyriques et des questionnements incessants sur la condition humaine. Chaque épisode recèle de rebondissements, les cliffhangers donnent juste envie de dévorer la suite et ce qui fait surtout la force de cette série est sans conteste son solide casting, des comédiens exceptionnels, investis à 200% et qui réussissent l'exploit de rendre leurs odieux personnages attachants. Ces derniers évoluent sans cesse et nous réservent leur lot de surprises. C'est sale, glauque et pessimiste à souhait mais même dans cet univers des plus cruels, tout n'est pas noir ou tout n'est pas blanc, et cette nuance fait beaucoup de bien, émotionnellement parlant notamment, elle rend également le boulot des encadrants d'autant plus important. Si vous avez le coeur bien accroché, n'hésitez pas une seconde à vous lancer à l'assaut de Oz, vous en sortirez marqué durablement et qui sait, vos opinions évolueront peut-être pour vous aussi.
    Agnes L.
    Agnes L.

    119 abonnés 1 458 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 2 septembre 2021
    Série qui nous scotche dans notre fauteuil. Tellement crue, angoissante même si on se projette dans le sort de certains détenus. Ce qui m'a frappé aussi, c'est cette vie de clans par origine ethnique et la haine des gangs entre eux qui rythme la vie carcérale. Depuis, il y a eu d'autres séries sur la prison comme Orange is a new black ou bien Prison Break mais OZ reste la plus violente, la plus dure et la plus addictive aussi.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 6 mars 2016
    Une Véritable Claque. Le Créateur Tom Fontana et la chaîne HBO nous livrent une Série Électrochoc sur l'univers Brutal et Choquante du milieu Carcérale d'une façon totalement inédite a la télévision.Grace a une Réalisation Nerveuse et Troublante qui nous permet de nous immiscer dans l'univers impitoyable de ce pénitencier de haute sécurité nommé OZ et qui est servi par une BO électrisante qui sert magnifiquement l'ambiance lugubre et pesante qui règnent tout au long de la série. Ensuite le Scénario est Prenant et Captivant en étant rempli de Rebondissements incroyables qui nous laisse sans voix au fur et a mesure que la série avance tout en parlant sans tabou de thèmes sensibles comme le Racisme,l’homosexualité,la Religion,la Drogue et pleine d'autres qui traiter ici sans aucune censure et avec un réalisme saisissant, ajouter a cela une Tension implacable qui monte rapidement en crescendo en passant par un Suspense d'une grande intensité avec des Répliques savoureusement écrites tout en regorgeant d'un Humour particulièrement Noire mais qui n'oublie pas pour autant de nous prendre aux tripes a travers des Scenes de Sexe trés Crues ainsi que d'une poignée de moments qui sont d'une Violence Insoutenable avec en prime une touche Dramatique trés présente lors des passages émotionnellement fortes de la série. Enfin la série possède une galerie riche en Personnage torturer et imprévisible mais néanmoins attachant grâce a la performance exceptionnelle de son Casting d'exception qui livrent une interprétation crédible et juste a commencer par les détenus de cette Prison pas comme les autres qui regroupe de Personnages Masculins hauts en couleur comme Tobias Beecher que l'on découvre comme au début en soufre douleur mais qui va contre toute attente s’endurcir en passant par l'impitoyable et sadique Vernon Schillinger mais aussi le charismatique religieux Kareem Said,l'angoissant et imposant Simon Adebesi, le manipulateur et fourbe Ryan O'Reilly et le sympathique prisonnier au fauteuil roulant Augustus Hill qui sert par ailleurs de narrateur en voix off a la série dont l'interprétation respectives de Lee Tergesen,JK Simmons, Eamonn Walker,Adewale Akinnuoye-Agbaje,Dean Winters et Harold Perrineau Jr. sont a saluer pour leur incroyable prestation d'acteurs tout comme les protagonistes Secondaires qu'ils soient détenus,politiciens ou faisant partie intégrante de l'équipe pénitencier qui sont également a la hauteur grace notamment aux comédiens comme Kirk Acevedo,Ernie Hudson,Terry Kinney,B. D. Wong,Rita Moreno,Lauren Vélez,Edie Falco,Christopher Meloni,David Zayas et quelques autres qui viennent compléter cette grande distribution de qualité. En Conclusion, Oz est une véritable perle télévisuel mais aussi un Drame Carcérale dont on ne ressort absolument pas indemne au cours des ces 6 Saisons d'Exception dont le Final parvient a boucler la boucle en apothéose et qui s’avère comme une série a la fois Viscéral,Dérangeante,Provocante,Bouleversante et Brillant qui entre par la même occasion au panthéon des chefs d’œuvres de la chaîne HBO aux cotés des séries mythiques comme Les Sopranos,Games Of Thrones ou encore Boardwalk Empire dont la chaîne nous livre un gigantesque Chef D'Oeuvre dont on redemande avec grand plaisir.
    Back to Top