Oz
    Votre avis sur Oz ?

klighteur
    klighteur

Publiée le 27 août 2007
    A vouloir être une série "réaliste", "Oz" se retrouve sérieusement handicaper par une platitude visuelle et scénaristique soporifiques. Elle ne parvient jamais à convaincre sur la justesse et la pertinence de ce qu'elle démontre et tente soi-disant de dénoncer: c'est-à-dire les conditions de vie et de traitement des prisonniers aux Etats-Unis, ainsi que les nombreuses défaillances du système carcéral américain. Les scénarios manquent d'ambition et de profondeur, tout comme le reste de ce qui constitue cette production râtée de HBO. Quelques passages, trop rares néanmoins, donnent un minimum d'intérêt à cette série dont on fait l'éloge injustement.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 11 mars 2014
    La liberté artistique procurée par une chaîne câblée autorise la prise de risque dans l'originalité et le ton des histoires racontées, et ça, HBO l'a comprit bien plus vite que toutes les autres. Entre la fin des années 90 et le début des années 2000, elle aura sans conteste révolutionnée l'industrie télévisuelle en produisant des fictions rivalisant bien souvent avec le cinéma, comme le montre cette série créée en 1997 par Tom Fontana ou d'autres encore, devenues cultes, comme "The Wire" et "Les Soprano". Chaque épisode suit le même schéma narratif amorcé et terminé par un monologue du personnage d'Augustus Hill (Harold Perrineau) alors qu'il voit débarquer un nouveau pensionnaire à Oswald. Au-delà de son univers carcéral violent, "Oz" s'avère être une véritable réflexion sur l'homme et la société dans laquelle il vit, chaque nouveau personnage, aussi éphémère que soit son passage, vient nous questionner sur les incohérences et les injustices du système pénitencier. Puisqu'après tout, comme Hill le rappelle en citant Lucien Bonnafé : "On juge du degré de civilisation d'une société à la manière dont elle traite ses fous". Mais cette série puise également sa force dans la qualité de son casting et le fait qu'aucun des personnages n'est assuré de rester en vie, la tension ainsi créée autour de leurs mésaventures n'en est que plus anxiogène. Néanmoins certaines intrigues, au fil des saisons, perdent en inventivité et virent parfois à l'acharnement comme pour le personnage de Tobias Beecher (Lee Tergesen). Quoi qu'il en soit il est fascinant d'assister à cette étude psychologique des comportements humains les plus primaires et ce qui les conditionnent. Une œuvre incisive qui fait indéniablement parti des séries les plus cultes de la télévision, un vraie claque.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 28 janvier 2021
    Série si culte. Elle a révolutionnée le genre en se permettant de supprimer des personnages quand bon lui semblait et avec d'autres surprises du genre. On peut reprocher l'excessive violence et le nombre de morts mais la série est hallucinante grâce aux acteurs et personnages très hauts en couleurs.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 8 mai 2019
    Acteurs excellents, scénario très bien ficelé et réaliste. Reflète bien la violence et les luttes de pouvoir qu'on imagine trouver en prison, tout comme des préoccupations finalement terre à terre. A voir
    Publiée le 12 août 2009
    Trash, cérébrale, soignée, OZ est une série qui sonne par sa brutalité et son réalisme. Les reflexions d'Harold Perrineau sont les pensées les plus construites et intéressantes qu'ait connu la télévision. Géniale, extraordinaire. Seul défaut, le rythme dès la saison 4 qui s'accèlère et nuit au réalisme au profit du spectacle.
    Publiée le 30 janvier 2014
    Ce sera difficile de faire mieux, Les acteurs sont encore plus juste que dans "The Wire". Tout les personnages sont joués de manière fantastique. On peut pas faire mieux. J'ai rarement vu des acteurs à un tel niveau de prestation. La série met la pression.
    Aboleth
    Aboleth

Publiée le 22 février 2011
    Je croyais voir une série géniale et en fait c'est une merde TOTALE ! Un condensé de sentiments pour bisounours gauchistes. Les blancs racistes homosexuels et cons de la fraternité aryenne (ha ha ha), les petits noirs délinquants pasque défavorisés toussa toussa (vous savez les cages d'ascenseurs cassées, les immeubles délabrés pasque l'état les aide pô etc ) et tout ça à cause bien sûr d'un sénateur politicard méprisant et prétentieux et d'un évêque semi facho. Heureusement on a les musulmans tolérants, pas fouteur de merde qui aiment les homos (si si dans la série hein !) les gentils anti peine de mort contre les abrutis pro peine de mort ... etc ...enfin bref j'ai tenu 4 épisodes et puis j'ai abandonné. Faut être vraiment au stade avancé de conditionnement pour apprécié ce truc de propagande de niveau subtilité zéro !
    Publiée le 27 mars 2012
    OZ, une série qui ...ose tout ! J'ai rarement vu une série aller aussi loin ! Attention les yeux (...)
    Publiée le 26 mars 2008
    un petit bijou tellement peu connu...en même temps tant mieux ça lui rajoute de la valeur, on peut le faire découvrir à quelqu'un d'autre...mais attention on devient très vite addictif j'ai passé des nuit entière à mater des épisodes...
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 8 juillet 2021
    LA série est globalement très bonne et marquante de son époque. On retrouve énormément de seconds rôles connus et cette série a cet avantage d'offrir aux acteurs des rôles à contre-emploi souvent plus intéressants, comme pour O'Reilly, Schillinger, Beecher etc. La série est assez homogène, sans doute parce que les créateurs sont restés jusqu'au bout. Les rebondissements sont légion, aucun personnage n'est épargné et tous sont examinés sous tous les angles de la nature humaine, en bien et en mal. La dernière saison est un peu paradoxale. Elle réserve pas mal de gros évènements, et en même temps le dernier épisode laisse sur sa faim, comme légèrement bâclé.
    Johnny Merguez
    Johnny Merguez

Publiée le 8 octobre 2010
    Oz pénitencier de haute sécurité ou se cotoient les plus violents criminels. Une série ultra réaliste qui montre le quotidien des prisonniers d'Oswald. C'est dur, c'est cru et rien ne nous est épargné, meurtres d'une sauvagerie extreme, violes... Les acteurs sont tous très impressionnants avec une préférence pour Adebisi et Keller le futur inspecteur Stabler de New York unité spéciale. Des performances d'acteur rarements atteintes dans une série. Les prison break et autres peuvent aller se rhabiller. Tout simplement la meilleur série de tout les temps et aussi la plus choc.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 13 février 2013
    Une série géniale. Prison Break n'est rien à coté de Oz. La réalisation est inventive et le rythme des épisodes est orchestré de manière parfaite. Les acteurs sont eux aussi magnifique. Dramatique, émouvant, violent, immoral, tout est réuni pour nous faire réfléchir sur le système carcéral d'aujourd'hui !!! tout simplement culte...
    yayo
    yayo

Publiée le 23 février 2012
    HBO dans toute son audace de nous produire des séries coup de poing. Oz est à voir absolument. Acteurs impeccables et dialogues travaillés, elle laisse des traces cette série!
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 7 juillet 2009
    Une série coup de poing qui ne fait franchement pas dans la demi-mesure en montrant l'univers de la prison tel quel, avec ses viols, ses affrontements entre gangs, ses meurtres, la drogue, la haine et tous les sentiments par lesquels peuvent passer les différents protagonistes. Outre ses qualités narrative et scénaristique, Oz bénéficie d'une pléiade de personnage excellent comme Beecher, Schillinger, Said, Keller, O'Reilly et j'en passe. Une série que l'on peut néanmoins qualifier de violente, mais non dénué d'une profonde réflexion sur des thèmes aussi diverses que le racisme, l'homosexualité, la religion ... . A mille lieux de Prison Break, Oz est bien LA série de référence sur l'univers carcéral.
    mr noska
    mr noska

Publiée le 21 septembre 2012
    une descente aux enfers sans rédemption possible cet serie a marqué sa génération et lancé hbo l"univers carceral y est tres bien restitué les personnage tous superbement interprété avec brio adebisi o'reily shilinger said augustus poet bref tous quoi mais je pense que la saison 6 est de trop