Oz
    Votre avis sur Oz ?

boscopax
    boscopax

Publiée le 8 novembre 2009
    Impossible à définir, OZ est un ovni télévisuel comme HBO sait sibien les faire. Anti-conformiste, violent, brutal, la série carcérale se moque des conventionspour nous plonger dans un univers dont il est difficile de sortir une fois la diffusion terminée.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 25 janvier 2013
    Oz, la série la plus trash (avec South Park) et la plus violente qui soit. Certaines scènes sont insupportables à visionner, mais c'est ce réalisme qui fait de Oz une série coup de poing qui laisse des traces même 10 ans après. Il y a des moments durs (normal c'est une prison), d'autres touchants (Ryan O'Reilly et son frère)et d'autres avec de l'humour. On passe par toutes sortes d'émotions. Le milieu carcéral y est dépeint sous ses aspects les plus sombres comme jamais on ne l'a vu auparavant. Plein de sujets sont abordés (c'est surtout les histoires de vengeance qui prennent le dessus), et rien n'est caché, tout est dévoilé sans pudeur (âme sensibles s’abstenir). On voit aussi avec cette série à quel point le système carcéral est corrompu (le personnel, le manque évident de sécurité, les méthodes douteuses utilisées). Que la série soit tournée au fil des saisons tout le temps dans un même espace confiné, et avec les mêmes personnages, ne la rend pas monotone, au contraire, ça permet de s'attacher encore plus à ces lieux et à ces personnages. Ça crée une sorte de routine, mais une bonne routine. D'ailleurs, je trouve ça bien qu'à chaque saison il y est de nouveaux personnages, et toujours plus de suspense, ce qui fait qu'on a toujours envie de voir la suite en dépit de l’extrême violence et du décor rudimentaire. Ce qui est aussi surprenant avec cette série, Oz, c'est qu'on arrive malgré tout à s'attacher aux pires ordures (telles que Vern ou Adebisi par exemple), et, il n'y a pas de personnages principaux comme souvent, ici, tout le monde est logé à la même enseigne. En ce qui concerne les acteurs, je les trouve tous d'un réalisme effarant, alors que certains n'avaient que très peu d'expériences. Ils se donnent tous à fond dans leur rôle comme si on y était pour de vrai dans cette prison ; c'est ce qui accentue aussi le réalisme des scènes.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 22 décembre 2015
    Oz ! C'est le nom donné au pénitencier de sécurité maximale d'Oswald. Certains des prisonniers sont regroupés dans le secteur de Emerald City, un secteur sencé réhabiliter les détenus a la vie en communauté. Parmis ces détenus on retrouve les aryens (Aryan Brotherhood), les musulmans, les blacks, les gays, les italiens, les motards(Hells Angels), les latinos et enfin les autres qui ne sont pas affiliés à un gang.

Le premier épisode de la série donne le ton. C'est terriblement froid et glauque et pourtant c'est absolument fascinant. On est complêtement absorbé dans la série et c'est comme si on était un détenus qui vit tout ce qu'il se passe. C'est d'une violence extrème et parfois c'est très touchant.

Cette série est un OVNI. Elle est absolument parfaite. C'est bien simple, tout les personnages de cette série sont excellents. Que ce soit Vern Schillinger, Ryan O'Reilly, Tobias Beecher, Kareem Saed, Chucky Pancamo, Bob Rebadow, Tim McManus, tout ces personnages sont justes mythiques. Là ou la série passe de "excellente série" à "chef d'oeuvre ultime" c'est Augustus Hill le personnage et narrateur. Le fait de le faire parler dans une petite boite pour raconter toutes sortes de choses et présenter les nouveaux détenus c'est juste la meilleure idée de tout les temps dans une série. Oz est un chef d'oeuvre.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 22 novembre 2015
    Série phare des années 90, "Oz" est la référence absolue sur l'univers carcéral tant la pertinence du propos est hallucinant. Unanimement acclamée par la critique, la série de Tom Fontana est un chef d'oeuvre alliant humanité, violence et brutalité dont on ne ressort pas indemne. Nous somme donc plongés au coeur d'une prison de niveau 4 aux Etats-Unis où les gangs font la loi. Conçue pour favoriser leur réinsertion en leur laissant une grande liberté de mouvement, Oz est un monde appart où la brutalité domine. Créée par Tom Fontana, "Oz" constitue un plaidoyer saisissant contre le système carcéral et contre la peine de mort, ou plutôt contre les échecs flagrants de ces deux pans de la répression, malgré des expériences menées de manière ponctuelle au sein de certaines institutions. Doté d'un aspect réaliste hallucinant, la série est une plongée immersive et passionnante dans un univers que nous connaissons si peu. D'une violence inouïe, où viols, meurtres, humiliations racisme et drogues font parti du quotidien, la série se sert de la brutalité comme vecteur afin d'aborder une multitude de thèmes inattendus. L'une des grandes originalités de la série est l'intervention d'un narrateur omniscient en la personne du détenu Augustus Hill, qui intervient au début et à la fin de chaque épisode pour délivrer une sorte de morale ou de réflexion générale sur un thème. Les personnages sont très variés et souvent très charismatiques, leur psychologie est habilement développé, à un tel point qu'on s'attache très vite à tous ces délinquants, que ce soit les psychopathes endurcis, les criminels avérés où les individus aspirant à une seconde chance, personne ne sera épargné. Le casting est donc impressionnant, avec des acteurs complètement habités par leur rôle : Eamonn Walker, J. K. Simmons, Adewale Akinnuoye-Agbaje ou encore Lee Tergesen, dont la métamorphose au cours des épisodes est hallucinante. Un chaos et une violence joués et mis en scène avec une telle maestria qui propulsent "Oz" au panthéon des séries TV.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 4 février 2009
    La série culte des années 90.
    Oz fait partie des rares séries qui transportent le spectateur dans une véritable expérience visuelle, psychologique.
    La profondeur des personnages est hallucinante et respectable.
    Seule le dénouement de la dernière saison est peut être en-dessous du niveau de la série.
    Violente, puissante, OZ s'inscrit dans la lignée des séries intemporelles telles que Les Sopranos.
    Magistral est le mot que l'on retient.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 12 octobre 2013
    « Urrrgh ! ». Ce cri guttural audible au début du génial générique de « Oz » résonne comme un coup de poing dans le bide. C'est précisément ce qu'est l'excellentissime série créée par Tom Fontana : un coup de poing dans le bide, une tarte dans la gueule... Ici le « héros » (Tobias Beecher, le personnage le plus récurrent) n'a pas le plan de la prison tatoué sur le cul ou sur une autre partie de son anatomie. Non, c'est une croix gammée, déposée par l'abominable néo-nazi Vernon Schillinger qui lui rappellera à tout jamais l'enfer du système carcéral américain. Une incroyable galerie de personnages vont vivre et surtout mourir dans un effroyable purgatoire, d'où personne ne s'échappera pas même les « non détenus ». Car du dernier des pouilleux qui croupit au mitard jusqu'à l'affreux Gouverneur despotique, personne ne sera épargné. Gangstas, latinos, mafioso, bikers, aryan brotherhood, gays, musulmans, chrétiens, psychopathes, gardiens et Ryan O'Reilly vont se livrer une guerre impitoyable tant sur le plan physique que psychologique, sous le regard progressivement désabusé de l'utopiste (du moins au début) Tim McManus. Dure et crue, « Oz » est une série osée (pas de jeu de mot) qui marque à tout jamais. L'une des meilleures de tous les temps. Ames sensibles s'abstenir. Top 3 de mes séries avec The Wire et The Shield.
    Publiée le 21 mai 2014
    Oz est une série monumentale probablement l'une des plus grandes qui existent. La série HBO a acquis un statut de série culte totalement mérité. Je vais essayer d'aller à l'essentiel car parler de ces 6 saisons passionnantes serait bien trop long. Tom Fontana a ici créé une série d'un réalisme absolu que ce soit dans la description viscérale du quotidien de la prison ou dans l'étude complexe du système carcéral. Le véritable atout de la série est son écriture, tout d'abord celle des personnages. La série s’appuie sur des personnages passionnants et ils sont nombreux : Tobias Beecher ex-avocat qui connaîtra une descente aux enfers éprouvante,son antagoniste Vern Schillinger Néo-Nazi violent et pervers,Miguel Alvarez petit truand imprévisible,Ryan O'Reily l'irlandais machiavélique,intelligent et fourbe,Kareem Said leader musulman ultra-charismatique, jusqu'au-boutiste et porte-parole des prisonniers ou encore Adebisi gangster terrifiant et violent. Ils sont entourés par Tim Mc Manus créateur d'Emerald City assez idéaliste, Gloria Nathan médecin dévouée, Soeur Peter Marie une psychologue bienveillante et Ray Mukada prêtre plein de bonnes intentions, Léo Glynn directeur d'Oz assez lâche et de nombreux matons plus ou moins corrompus. La série surprend sans cesse grâce à ses retournement d'alliances, de situations permanents et à ses personnages en constante évolution positive ou négative. Mais la ou la série frappe fort, c'est dans son propos profondément humain. Porté par un narrateur très lucide (Augustus Hill), la série décrit toutes les composantes de l'homme face aux remords,la culpabilité,les désillusions, la haine, la violence,l'homosexualité (le couple complexe Beecher-Keller), l'animalité de l'homme confronté à ses peurs. La richesse thématique est inépuisable, le système judiciaire, la religion, la corruption politique, la peine de mort sont passés au crible avec intelligence et subtilité. Les interventions de Hill sont toujours métaphoriques et la série déborde souvent sur des sujets lointains comme Napoléon ou les dix commandements pour étayer son propos. Mais la série laisse surtout pantois le spectateur par sa puissance tragique incroyable, l'espoir disparaît souvent pour ne réapparaître qu'a certains moments mais il est très éphémère comme le destin des personnages pouvant mourir à chaque instant ce qui offre une tension accrue à la série mais surtout donne lieu à des scènes d'une violence inouïe: spoiler: crucifixion,viol,arrachage de pénis,etc.
    Rien ne nous est épargné mais cela a toujours un but narratif et n'est jamais gratuit. Hélas, la série baisse en qualité vers la fin de la saison 4 mais jusqu'au bout elle possédera et ce malgré quelques intrigues moyenne une évidente qualité d'écriture. La forme est également parfaite: le générique est très réussi,la réalisation est immersive, l'utilisation des Flash-Back intelligente, et le travail de tous les acteurs(sans exception) absolument formidable. L'Homosexualité et la religion sont les thèmes les plus récurrents, ils sont toujours abordés de manière subtile notamment par le prisme du couple mythique Keller-Beecher source de haine, trahison et amour. La religion est Le thème de la série, il est lié au destin, à la rédemption et aux efforts des personnages pour s'accepter et accepter leurs fautes."On ne choisit pas Dieu, c'est Dieu qui nous choisit" phrase prononcée par Sœur Peter Marie lors de la saison 4 résume bien cela. Les nombreuses initiatives de Mc Manus et Cie pour tenter de "sauver" certains prisonniers(le chant pour Omar White, le dressage de Chiens pour Alvarez,la lecture pour Wangler,etc) sont toutes vouées à l'échec tant le climat est propice aux tensions raciales, ethniques ou aux luttes de pouvoir (trafic de drogue principalement) ne laissant aucune autre issue à ces prisonniers que de replonger. Selon Augustus Hill, Oz est l'endroit ou l'on vit et ou l'on meure, une sorte d'engrenage, de cercle vicieux qui ne nous lâche plus, une drogue dont on devient accro malgré soi,une drogue qui entraîne le meurtre,la trahison puis les remords et la culpabilité de manière inévitable. Comme dirait Enrique Morales "Fuc*ing Oz". Oz, une série inoubliable, tragique, éprouvante,intense,sans concessions dont on ne peut ressortir indemne. Oz, c'est tellement éprouvant,marquant et puissant qu'on a nous aussi l'impression d'avoir passer ces six saisons entre quatre murs.
    smf-crew
    smf-crew

Publiée le 7 août 2012
    Série tout simplement passionnante sur l'univers carcéral américains. Des tous premiers épisodes jusqu'aux derniers les acteurs sont très bons, tout comme le scénario qui ne cesse de nous surprendre a tel point qu'on ne peut plus décrocher!
    Publiée le 15 juillet 2011
    Très bonne série. j'adore l'univers carcérale de ce genre
    Publiée le 8 juillet 2015
    Si vous avez aimer Orange Is The New Black,je vous présente son géniteur. Plus sombre qu'OITNB ,Oz fait partie des séries cultes américaines qui ne sont jamais arrivées en France. Une vraie pépite avec un casting que vous redécouvrirez sous un nouvel angle.
    loeil38
    loeil38

Publiée le 10 octobre 2010
    superbe série la meilleur dans son genre ame sensible sap
    stenir de nombreuse scène violente serie qui a fait beaucoup parler d'elle pour sa violence en tous qu'a trés bonne série a voir sur les quartiers haute sécurité us des humain qui devienne limite des bétes féroce a force de rester enfermer dans un monde sens pitier
    Publiée le 30 juin 2020
    La meilleure série de tous les temps c'est simple. Des acteurs incroyables, un scénario qui ne s'essouffle pas sur les 6 saisons. Des réflexions autour de la vie et de ses composantes a chaque épisodes. Une violence si réaliste que parfois elle nous glace le sang. Certains épisodes nous font réfléchir des jours durant. Mention spéciale à Ryan O'Reily et Sister Peter Mary ! À regarder en VO.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 31 août 2007
    J'avais entendu beaucoup d'éloges sur cette série, voulant dénoncer les mauvais traitements aux prisonniers, être cru par moment pour montrer la triste réalité des prisonniers américains.
    Malheureusement, la mise en scène s'avère incapable de nourrir un quelconque intérêt, des personnages stéréotypés (le mafiosi caricatural, le black vrai caïd, le pauv' type peureux, le frimeur irlandais qui n'a peur de rien...) auxquels il est difficile de s'attacher et de partager quoique ce soit lorsqu'il leur arrive des malheurs.
    La série a également du mal à prendre le parti entre son côté moraliste et donneur de leçon (tu t'es mis dans la merde tout seul, tu peux t'en sortir avec de la volonté, ne pense qu'au jour où tu sortiras...)
    Et son côté cru : violence gratuite, règlement de comptes basiques et vengeance prévisibles, sexe, insultes à tout-và.
    D'autant plus que la série n'arrive vraiment pas à sortir du genre, au combien déjà-vu et codifié, de l'univers carcéral par un tas de films et de séries plus ou moins récentes (de Luke la Main Froide à Prison Break).
    Captain_Tsubasa
    Captain_Tsubasa

Publiée le 17 novembre 2011
    C'est très grande série violent avec de très bon acteurs. La meilleur série de prison.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 14 octobre 2010
    Superbe .... En regardant cette série une multitude d'émotions nous traverse c'est absolument génial !!