Oz
    10081 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oz ?

Publiée le 4 septembre 2008
    Un huis-clos suffocant, des personnages se révélant être de véritables ordures en puissance, Oz est une série où la pitié, l'espoir et la vertu, n'ont aucune ou sinon peu de place. Jamais les travers les plus noirs de l'être humains n'ont été exploité de manière aussi intense, aussi réaliste, aussi dérangeante.
    Chaque épisode provoque son lot de hauts le coeur, et nous prouve que c'est souvent dans le pire, que l'être humain se révèle être le meilleur.
    Une série comme on n'en fera plus.
    San M
    San M

Publiée le 21 mars 2008
    il faut lire la critique de kelial 06.09.2007. Faites passer le message.
    C'est un sketch d'un melancolique de Colush mettant en scène un psychopathe dévoilant ses pensées.
    Très drôle, du grand art.

Sinon, cette série est ma préférée avec les simpson, south park, desperates housewives et the shield.

Décrivant le quotidiens d'une bande de prisonniers d'une violence irratrapable.

Cette série montre pour moi que les peines en amérique ne sont pas adaptées (même si il est très difficile d'identifier les personnes rattrapables, j'en conviens).

On y voit par exemple un homme y entrer pour avoir reverser une petite car il était bourré au volant et se retrouver en cage avec les pires criminels (violeurs en série etc...).

Et ça ne manque pas, cette personne devient totalement folle (dans la sais 2) après s'être fait violée et torturée tout les soirs par son copain de chamnrée nazi totalement barré depuis son arrivée.

On voit aussi un jeune tout juste majeur qui s'en sort presque grâce aux cours de soutient scolaire et à l'attention d'un dirigeant de oz.

Mais qui retombe dans la came car il est humilié par tout les tolards.
    Donc on commence à avoir un peut de compassion pour lui et il redevient comme les autres, un merde.
    Mais on garde toujours un petit espoir pour lui.
    et bientôt il sera trop tard pour lui.

J' attend dons fermement la saison 3 en francophone.

Cette série est tout simplement captivante.
    Hemen
    Hemen

Publiée le 14 octobre 2006
    Oz est une série culte pour ceux qui aiment les histoires de prison. Sauf que ces prisonniers là ne voient jamais le jour ce qui est différent de toutes les autres séries de prison. A regarder absolument...
    Publiée le 22 juin 2011
    Oh dites donc, la claque que l'on se prend! Vraiment terrible! C'est dur, noir, sans concession et les acteurs ont une pêche d'enfer. Le seul reproche que je puisse faire c'est que les scénarii sont souvent tirés par les cheveux, l'impression qu'ils sont faits à la hâte. Malgré tout je pense que "OZ" est l'une des meilleures séries TV que j'ai eu l'occasion de voir.
    guillaume b
    guillaume b

Publiée le 23 novembre 2009
    J'adore, une des meilleure série depuis très longtemps que j'ai été ammené à voir. Les personnages, leurs évolutions, leurs histoires. le casting, les intrigue, tout est parfait, on ne s'ennuie pas une seconde. le narrateur est excellent...
    Publiée le 6 mai 2007
    On m'avait vanté cette série mais quelle déception! Je la trouve d'une banalité affligeante. La vie de prisonniers, ouais bof.. C'est tout? Et ça multiplie les scènes choc, le langage cru pour se donner un genre politiquement incorrect et cacher les absences de scénario digne de ce nom. Elle n'arrive vraiment pas à la cheville de films comme "Brubaker", "Luke la main froide" ou l'autre série "Prison Break".
    Ru L
    Ru L

Publiée le 3 novembre 2010
    tout simplement LA SERIE DES SERIES qui lança tout les grands acteurs de séries actuelles et futures
    Publiée le 4 juin 2011
    Quelle série ! Dès le premier épisode j'ai été captivé et n'ai pas pu lâcher cette série. Même si cette série a été tournée il y a plus de 10 ans, elle vaut le détour. Certains point pourraient être améliorés ou plutôt actualisés mais ce n'est rien comparé à l'histoire. L'évolution des personnages est aussi impressionnantes notamment celle Tobias Beecher qui a été détruit par la prison. On voit aussi les différents clans au sein de la prison : les nazis, les irlandais, les musulmans, les hispanics,... leurs rapports sont aussi très intéressants. Le rôle d'Augustus Hill est aussi très importants, il fait office de narrateur, entre deux leçons d'Histoire se rapportant au titre de l'épisode, il explique les rapports au sein de la prison, les vrais problèmes des prisons américaines,... . Il y a donc un véritable message derrière cette série.
    On peut aussi constater que c'est une série à succès vu le nombre d'acteurs qui ont été lancés au cours des 6 saisons. Une vingtaine d'acteur (faisant parfois juste une apparition) tournent dans des séries actuelles ou récemment arrêtée.

Malgré ce côté positif, quelques points paraissent incohérent au niveau de la série. La création d'Oz pour commencer, regroupant des tueurs récidivistes et de simples voleurs... . Cela colle tout à fait avec le projet (utopique) crée par McManus mais bon... . Ensuite les scènes violentes. Il est vrai que c'est cela qu'on recherche en regardant ce type de série mais lorsqu'on voit un meurtre ou grosse agression au sein de la prison par épisode, cela semble trop irréaliste. Le directeur de la prison reste pour moi une énigme. Ses idées pas toujours très claires notamment sur les différences de couleurs, son côté impartial sauf quand cela le touche personnellement, ses rapports particuliers avec McManus, ses rapports compliqués avec le fils de son ancien partenaire,... . Cela fait un peu trop pour un seul personnage. Le rôle de la nouvelle secrétaire est aussi passé complètement aux oubliettes, elle semblait se rapprocher du directeur puis pratiquement disparue de l'écran sans raison particulière. Enfin, dernier gros point noir de la série, la saison 6. On voit tout au long de la saison 5 qu'au niveau du scénario il y a une baisse de qualité, mais la 6 pour moi a été très mal réalisée, baclée. Bien qu'ayant fait une saison à plus de 15 épisodes, il semble qu'ils aient choisi de continuer sur le format 8 épisodes par saison ce qui semble regrettable. Les épisodes ne sont pas plus long mais beaucoup plus riches au niveau des évènements. La relation Beecher-Keller est aussi vraiment fatigante à la fin... . Les scénaristes auraient pu terminer sur une note positive grâce à Beecher mais ce n'est pas le cas et c'est un peu génant.

Bien que cette série soit exceptionnelle pour moi, elle ne sera, je pense, jamais rediffusée sur des chaînes françaises vu les scènes de violence, de sexe, des insultes,... .
    (j'ai préféré souligner les points négatifs de la série car tout les points positifs ont déjà largement été commentés).
    Une série qui parle de violence,de mort,de sexe,de religion... Mais surtout une série très très intelligente et profonde qui fait voir le monde de la prison de l'intérieur ....
    A voir à tout pris.
    Publiée le 10 février 2008
    Sans hésiter 4 étoiles pour cette série culte à milles lieux de Prison Break et ses beaux gosses. Un univers glauque, réaliste, dur, l'enfer de la prison et sa violence brute décrite de manière froide et ultra réaliste. Après avoir regardé Oz, Prison Break ne peut que faire sourire!
    Genaro A
    Genaro A

Publiée le 21 février 2020
    Meilleure série du game, wallah incroyable et me parler pas de game of trône, la casa de popeye, plus belle la vie ou les feu de l’amour, la c’est sérieux adebisi, karim Said, o’riley, miguel Alvarez, non que des perso énorme même beatcher la fiott a mon respect!! Série lourde même si la dernière saison et pas folle tellement le début est lourd on accepte et on dis rien !! J’ai quant même aimé game of throne et plus belle la vie en scread
    Publiée le 13 décembre 2013
    Certes, Oz est une série qui ne vieilli pas spécialement bien mais on ne peut passer à côté tant elle cumule les qualités par ses acteurs, son intrigue ou encore son rythme. La fin est certes un peu décevante mais c'est un 4.5/5 amplement mérité pour cette série à voir absolument !
    Publiée le 20 septembre 2014
    Une série qui se démarque, et pour plusieurs raisons. Parmi toutes les séries merdiques, et abrutissantes, en voici une bien foutue, bien jouée, et qui pour une fois montre la violence pour mieux la condamner. C’est surtout le scénario que j’apprécie pour sa critique de la société, du système carcéral et des individus. Il y a un travail d’écriture qui n’est pas mal du tout. Tout le monde en prend pour son grade. Du haut de l’échelle sociale jusqu’en bas ; même ceux qui essaient de changer les choses, tout le monde en prend pour son grade. Une lumière crue est jetée sur les travers et les créations de l’Humanité, ses bassesses, son hypocrisie, son aveuglement. C’est rude, mais ce n’est qu’un miroir posé devant nous. A vous de voir si vous voulez regarder dedans... Dommage que les scenarii s’essoufflent avec les saisons. Par contre les acteurs sont toujours dynamiques et incarnent bien leur personnage. J’aime bien le détenu en fauteuil : à la fois présentateur, moralisateur et commentateur, il donne à l’épisode à la fois une âme et le ton juste... Pour ceux qui pensent que la prison, c’est la vie de château, regardez donc cette série…
    Publiée le 19 janvier 2014
    La seule série traitant réellement de l'environnement pénitentiaire (prison break c'est bisounours à côté). Les acteurs/personnages sont tous exceptionnels et relativement bien développés (adebisi, o'reilly, keller, ...). Certes elle commence à dater mais elle n'a pas d'équivalent!!!
    dullan
    dullan

Publiée le 6 mai 2007
    J'ai mis 4 étoiles, car on peut pô mettre plus
    Cette série est prennante,attirante,détéstable,pessimiste,joyeuse(sisi, on se mare des fois!!!)Une fois que l'on entre dans OZ(comme les personnages)on n'en sortira que changer
    Servie parque des bons acteurs,pour la plupart inconnu, la réalisation ,les dialogues et le scénario atteignent un niveau rarement atteint.Quand on regarde OZ:
    ON EST, VIT, MANGE et DORT OZ