Oz
    10088 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Oz ?

Publiée le 6 juin 2018
    Véritable coup de poing à la fin des années 90, "Oz" est la première grosse série produite par HBO, c'est de par cette série que découleront toutes les autres grosses productions à succès de la chaîne : "The Wire", "Les Soprano" ou encore "Six Feet Under". À cette époque, c'est le début du nouvel âge d'or de la série télévisée, et c'est justement avec "Oz" que la chaîne new-yorkaise prend le pari d'un format plus long et se renouvelle. Finalement, après un Satellite Award de la meilleure série dramatique dans la poche en 1999 et une nomination pour cette même récompense en 2000, ainsi que des critiques favorables venant du New York Times ou encore du Los Angeles Times, la série de Tom Fontana entre logiquement au panthéon des séries cultes. Car il faut le dire : les quatre premières saisons du show carcéral de Fontana sont globalement très bonnes. Malheureusement, "Oz" se fait greffer deux saisons supplémentaires, et de 2002 à 2003, la série perdra peu à peu de sa superbe et de son ambivalence jusqu'à nous laisser devant une œuvre qui pioche hasardeusement ici et là pour subsister et qui ne cherche pas à changer sa structure scénaristique (les conflits entre les différents groupes sont très fréquemment structurés de la même manière, les surprises et les retournements de situations se font rares et certains personnages auront trop souvent le même comportement devant tout un tas de situations différentes). Après, si je devais souligner les autres points forts de la série, au-delà de la qualité de sa ligne scénaristique durant les quatre premières saisons, je parlerai des personnages, crédibles et nuancés, ces derniers sont l'un des deux piliers de la série, l'autre étant l'ambiance singulière et très souvent dramatique qui fait de la série ce qu'elle est. Avec l'âge, le show s'est quelque peu terni, certes, mais n'empêche qu'il ne vole pas son titre de classique de la télévision.
    Publiée le 26 janvier 2009
    tout est dit, je ne vais pas revenir a nouveau sur ttes les qualités de cette serie. triste seulement que M6 avait stoppé sa diffusion a l epoque, car c est une serie qui merite largement un public plus important. OZ restera parmi mon top 10 en matiere de serie et j en ai vu. IMMANQUABLE
    Publiée le 3 avril 2007
    Une série terrible, qui prend aux tripes. On ne ressort pas indemne d'un épisode. Prison Break fait pâle figure à côté.
    Publiée le 12 juillet 2010
    la meilleur serie sur le milieu carceral qui ai jamais été faite!!!
    Publiée le 12 décembre 2007
    Oz, c'est la grosse gifle, le grand plongeon dans le milieu carcéral. Pas de blabla inutile, pas d'histoire de chialeuse, ça pue la testostérone, le vice et la violence. Mais tout en restant très subtil et intelligent, et c'est ça la grande force d'Oz, y'a rien de gratuit, tout est bien construit. Quand un épisode se termine, on se rend compte qu'on est resté en apnée tout le long, à chercher une issue ou une solution aux embrouilles des prisonniers. La galerie de personnages est très riche, chaque perso est vraiment composé, les acteurs sont tous géniaux. Je sais pas, peut-être moi qui ne suis plus objectif vis à vis de cette série, mais j'ai pas vu mieux depuis. Cette série est authentique, sans fioriture, sans morale à deux balles, elle est ce qu'elle est et elle s'assume. Puis tenir 6 saisons en huis clos, tout en gardant un telle intensité, c'est gage de qualité. Comme quoi, pour toucher l'excellence, pas la peine d'avoir des décors somptueux, des effets spéciaux de ouf, un message de bonne morale pour la famille moyenne, et bien sûr la petite histoire d'amour avec la bonasse du coin. J'ai lu à plusieurs reprises que c'était dommage qu'il n'y ait pas une vraie fin......... Alors que c'est justement ça le cœur de la série, y'a pas de fin quand t'as pris perpète, ça continue encore et encore, à te bouffer toujours un peu plus. Culte !
    Publiée le 14 novembre 2007
    si l enfer existe sur cette terre alors elle se trouve à la prison d emerald city.
    oz est une serie ultra violente, les personnages sont tous des salauds, des crapules, le nombre de morts dans cette serie de 56 episodes est tout simplement ebouriffants. il y a au moins 60 meurtres un truc de fou.
    adebisi est un cinglee totale de meme que tobias beecher, schnelinger.
    bref il y a de sacrees personnages. ca parle pas mal d homosexualité.
    oz n est pas mieux ou moins bien que prison break ca n a rien à voir ce n est pas le meme style on ne peut pas vraiment comparee.
    dans oz on ne voit quasiment pas le monde exterieur hors de la prison. oz c est comme vivre de linterieur la prison, une atmosphere claustrophobique, suffocante. quand tu regardes oz tu te dis la prison c est l enfer. à oz on ne s y echappe pas ou alors les pieds devants.
    Publiée le 4 avril 2009
    oui c'est violent, oui c'est explicite et que c'est vulgaire. Mais la force d'Oz c'est cette ambiance, glauque et fermée de cette prison infernale ou les meurtres, émeutes et viols s'additionnent; le scenario est compliqué, sombre et torturé. Une sorte de docu-fiction ultraviolent et désespéré pour tout ces prisonniers fous, racistes, violents ou même une étincelle d'innocence et encore là (mais elle est très limitée)
    Publiée le 30 juin 2008
    Devenue accro dès le premier épisode, cette série est (pour moi) la plus trash que j'ai vu. Quand tu la regarde tu te dis "heureusement qu'on n'est pas aux states et que je ne suis pas un mec". Parce que franchement la série te fout la trouille avec les gangs des aryens, des latinos, des blacks, des musulmans,des chrétiens... qui se détestent et qui n'hésitent pas à se confronter, à magouiller ou à tuer (en plus on voit bien les meurtres ou les viols). Mais malgré tout cela on s'attache à plusieurs personnes même s'ils ont tués par plaisirs ou par défenses et on arrive mieux à comprendre la vie des détenus dans une prison.
    Publiée le 16 février 2011
    attention, série culte (la plus culte ?), mais à vraiment déconseiller aux âmes sensibles, c'est trash, et addictif.
    Publiée le 25 mai 2011
    Superbe! Une série touchante, poignante, qui peut vous donner des sueurs froides. Les personnages sont recherché au point d'en arrivé à avoir de la pitié pour certain et la rage contre d'autres. La mise en scène ne laisse pas de répit au spectateur. L réalisme est poussé à l'extrême donc âme sensible s'abstenir, mais c'est tellement bon qu'il serait dommage de passer à côté.
    Publiée le 19 novembre 2007
    Beaucoup mieux que la série pour collégiennes qui passe le jeudi soir sur M6.
    Une lutte entre communautés:Aryens,Muslims,Italiens,Noirs etc.La réalisation ne fait aucune concession,rien ne nous est épargné,âmes sensibles,veuillez vous abstenir.Un sentiment de malaise peut nous envahir,nous qui pouvons être fascinés,admiratifs devants ces criminels.
    L'univers pesant,violent,nous permet paradoxalement de voir ce qui est bien ou non.
    Publiée le 9 novembre 2006
    Une très bonne série que j'ai découverte il y a peu de temps. Même si il n y a pas spécialement de scénario, c'est plutôt dans le relationnel et la violence profonde que Oz parvient à convaincre. Des coups en douce à tout va, des gangs prêts à se sauter dessus d'une seconde à l'autre. Mais Oz parvient à toucher par cette réalité. Bref rien à voir avec Prison Break, cette série plutot gentille sur m6, l'intrigue est plutôt bonne mais rien de vraiment crédible. Regardez Oz, ça vaut le coup.
    Publiée le 1 décembre 2007
    quand on regarde OZ la prison fait peur, quand on regarde prison break elle fait rire. Mais pour faire passer un message il faut choqué, maintenan plus que sa OZ est une série avec une mise en scéne soigné et des personnages charismatiques, la narration de chaque épisode améne une perpétuelle réfléxion.
    Publiée le 30 juin 2007
    La meilleure série de tous les temps . Bravo Mr Fontana . Acteurs exceptionnels . Mise en scène poignante . Oz pose reflexion sur la nature humaine , développe des thèmes aussi variés que brillants culturellement . Kareem Saïd , Ryan O'Reilly et Simon Abebisi sortent du lot , quelles prestations exceptionnelles !!! Loin des Lost ou autres avares en clichés et utopies , il est à mon goût impossible de faire mieux en tant que série .
    PA M.
    PA M.

Publiée le 5 décembre 2015
    la meilleure série que j'ai jamais vu. Je l'ai déjà regardé 3 fois en 10 ans et je prend toujours autant de plaisir. Tous les personnages sont charismatique le scénario énorme et beaucoup de rebondissements incroyable. un chef d'oeuvre qui place cette série numéro 1 dans mon top 5. Bravo