Oz
    Votre avis sur Oz ?

italonero
    italonero

Publiée le 6 janvier 2013
    Ma serie préféré toutes confondues!Son seul grand défaut à mes yeux,c'est qu'il n'y a pas d’extérieur.Un peu de vie dans la cour aurait été mieux.Certains n'aiment pas et la compare a prison break,en oubliant qu'Oz est sortie longtemps avant!Prison break a d'ailleurs pas mal d'idées reprise sur Oz.Ce qui est appréciable c'est qu'il y a beaucoup de surprises comme certaines "tete d'affiche"qui meurent.En tout cas cette serie a des couilles.
    Mathias Bernouin
    Mathias Bernouin

Publiée le 28 octobre 2022
    Une série fondatrice pour l'histoire de la télévision, d'une puissance et d'une perfection d'écriture rarement égalée. Évidemment quelques défauts comme un problème de rythme notamment au début (comme toutes les séries HBO) des facilités scenaristiqued et le nombre énorme d'intrigues. Mais elle reste parmi le haut du panier des plus grandes séries de tous les temps avec des personnages magnifiquement écris et un casting 5 étoiles qui incrane à la perfection ces personnages. Malheureusement elle est bien trop souvent oubliée...
    Publiée le 22 août 2007
    Cette série est un véritable coup en plein visage !
    Jamais une série n'avait été aussi loin dans la représentation du milieu carcérale. On est loin de la l'aspect presque idyllique présent dans Prison Break. C'est dur, très dur et malheureusement tellement réel... Les personnages sont tous soignés et génialement interprétés même les moins importants. Les saisons 1 et 2 viennent enfin de sortir en France... n'hésitez pas une seconde (préférez le visionnage en VOST, la VF étant quand même moyenne)!
    Publiée le 18 octobre 2006
    Pour moi sans aucun doute la meilleure série jamais créée. Tout d'abord pour son réalisme hors du commun et ensuite et surtout parce qu'elle fait réfléchir sur beaucoup de choses comme la vie, la mort et tout un tas d'autres choses. On l'a beaucoup comparée avec Prison break, mais mis à part le fait que ça se passe en prison, Oz est très différente de Prison break par son approche des personnages et des relations qui existent entre eux. Les acteurs sont vraiment excellents avec une mention spéciale à Eammon Walker (Karim Said) et Christopher Meloni (Chris Keller). A voir absolument.
    Publiée le 17 octobre 2008
    Prison Break peut aller se rhabiller. J'ai toujours dit qu'une série sur la prison ne pourrait se faire que sur une chaine cablée. Résultat, la première série dramatique de HBO: Oz. La série la plus violente jamais tournée. Mais ce n'est PAS de la violence gratuite mes chers amis. C'est de la violence calculée, programmée, faite pour vous accrocher à vos sièges et éclater vos idées reçues. J'ai entendu dire que Oz n'avait pas de scénario, était invraisemblable, trop de morts, trop de violence, et que par conséquent la série n'est pas "réaliste". Oh, elle l'est. Car Les créateurs de la série on fait en sorte qu'il n'y ai pas de temps, à Oz. Ainsi un évènement peut se produire à un moment, le suivant une heure, une journée, un mois après. Le temps n'a aucune prise sur Oz, car pour tout décor il n'y a que des murs et pas de saisons.
    On encense généralement les "nouvelles" séries dramatiques HBO, The Sopranos, Six Feet Under, Rome... Avec raison, c'est sûr. Mais on oublie bien trop souvent cet immense monument que fut Oz. Le directeur d'HBO l'a dit à l'époque, programmer un "drama" dans une chaine spécialisée dans l'humour et le sport, ce n'était pas une idée très populaire à l'époque, et Tom Fontana a dû batailler pour la placer, et ça a ensuite ouvert des portes. Mais sans cette série, aucune autre n'aurait vu le jour. Et en plus elle est hachement bien. Si vous aimez les bonnes séries, achetez les dvds. Les yeux fermés. Mais si vous trouvez que Prison Break c'est trop violent, par pitié ne regardez pas Oz. Vous feriez des cauchemars.
    Publiée le 30 janvier 2011
    Tout simplement une des séries les plus abouties de tout les temps! Des acteurs plus que crédible, et un réalisme frisant le docu-fiction. On s'attache très rapidement à de nombreux protagonistes, même aux pires pourritures, comme Adebisi ou O'Reilly. On pourrait écrire un livre entier sur "l'univers Oz" donc pour tout ceux qui hésitent, dites vous tout simplement qu'Oz vous marquera comme très peu de séries en ont la capacité!
    Publiée le 1 juin 2009
    Série un peu trash, mais reste quand même une des meilleurs séries jamais sortie.

A voir en VO sous titré de préférence...
    Publiée le 24 mars 2007
    Une série captivante sur l'univers carcéral destinée à un public adulte (c'est rare..), la violence et l'insécurité sont présents à chaque moment. Malgré un quasi huit clos (tout se passe a l'interieur d'Oz), on ne s'ennuie pas et on finit meme par s'attacher à ces prisonniers qui ne sont pourtant pas des anges.
    Bémols: 1)pour une prison de haute sécurité, il y a beaucoup de décès par épisodes et 2) la série s'essoufle légèrement aux 5e et 6e saisons.
    Publiée le 19 octobre 2007
    MAGNIFIQUE: réalisme, personnages attachants et charismatiques, atmosphere pesante, violent à souhait... du tres lourd. a regarder en vost bien sur.
    Publiée le 19 juillet 2010
    C'est tout simplement une série comme on en fait plus, qui garde toujour un rythme on ne s'ennuie jamais tout simplemen BRAVO pour cette série
    Publiée le 27 avril 2008
    oz passait à la télé mais j' ai jamais accroché et voila qu'un pote me passe les dvd septique au début j'ai vite fait d'engloutir les 6 saisons ,malgré des saisons inégale elle reste l'une des meilleurs séries que j'ai vu ,j'ai beaucoup apprécié les différents personnages chacun y apporte son lot d'intrigue et même s'y on ne les aime pas on peux pas y rester indifférent.
    Publiée le 6 novembre 2012
    Cette série est tout simplement grandiose. Qu'il s'agisse des acteurs, des péripéties ou encore des décors, tout est réussi. Même les effets sonores sont géniaux. De plus, les personnages sont tous attachants malgré leurs différences. La violence y est évidemment omniprésente mais sans le moindre excès et elle vient ponctuer le fil conducteur de la série. Une série inoubliable qui écrase de loin tous ses concurrents dans le milieu carcéral. À ne surtout pas rater!
    Publiée le 23 novembre 2018
    Une fois qu'on y est enfermer on a plus envie d'en sortir.

A l'instar de la serie The Wire, OZ atteint un rare niveau de qualité et de realisme a la television qu'on a plutot l'impression de regarder un documentaire sur la prison plutot qu'une serie télé.

Tom Fontana nous enferme dans cet enfer qu'est le quartier d'Emerald City de la prison d'Oswald ou une fois qu'on y est rentré on a plus envie d'en sortir mais une fois qu'on s'est evader de cet enfer au bout de 6 saisons irreprochable, il faut avouer qu'on a quand meme du mal a vouloir y retourner une seconde fois.

La serie nous choc par ses nombreuses scenes de violences qui s'averent etre tres realiste, d'ailleurs la diffusion en France sur la chaine M6 sera interrompu a la fin de la 2ème saison pour son contenu trop violent, choquant et derangeant pour le grand public. Seuls les deux premieres saisons furent donc doubler en français, toutes les autres saisons de la troisième a la sixieme sont disponible uniquement en version originale sous-titree.

La serie OZ est une serie qui ne manque absolument pas d'intelligence meme si on a du mal a le percevoir a travers toute cette violence mais le message de Tom Fontana n'est pas uniquement de montrer de maniere tres realiste la violence qui regne dans les prisons, c'est aussi de faire passer un message d'espoir aux prisonniers meme si a OZ on a bien du mal a voir de l'espoir mais a travers le personnage de Tim McManus qui souhaite proposer un autre horizon aux pires detenus en leurs apprenant a vivre les uns avec les autres, a les faire travailler, a leurs faire retrouver une vie sociale, a les remettre en questions, a leurs accorder une certaine confiance et a leurs reapprendre a vivre en société si ils devaient sortir un jour meme si c'est tres loin d'etre gagné.

OZ n'est pas seulement une serie qui brille par sa qualité et son realisme, c'est aussi une merveille d'intelligence a travers les messages que souhaite faire passer son createur Tom Fontana tout au long de la serie.
    Publiée le 7 avril 2011
    Série époustouflante, les acteurs y joue merveilleusement bien, la mise en scène et la narration est très bonne.

Cette série est hyper-violente (plus d'un coté psychologique) âmes sensibles et claustrophobes, passez votre chemin. C'est glauque et dure, on entre dans cette univers tordu et on en ressort pas indemne.

Culte.
    Elsa S
    Elsa S

Publiée le 11 mars 2011
    Quel coup de poing !
    Une série extraordinaire à l'univers glauque et oppressant : dans cette soi-disant prison modèle , on mise sur la transparence , et rien n'est plus trouble que ce parti-pris .
    À travers les vitres, on voit se tramer les crimes les plus tordus , se reconstituer les clans les plus déglingués et , finalement , une société bien huilée et structurée , la nôtre .
    Le principe du microscope , pas d'odeurs ( encore que ....) , des couleurs qui jaillissent des cellules et s'écrasent sur la lame protège-objet à observer .
    Une série laboratoire dans laquelle on retrouve la plupart des acteurs HBO dans un de leurs premiers rôles .
    Comme dans " THE SOPRANOS " , " THE WIRE ", "SIX FEET UNDER " ou encore "THE CORNER ", ils ont quelques années de plus , on a l'impression dans "OZ" d'être dans une photo souvenir de l'école maternelle !