DCI Banks
    60 notes dont 4 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur DCI Banks ?
    Nathalie G30
    Nathalie G30

Publiée le 29 novembre 2016
    L'inspecteur Alan Banks est un brave type, un homme ordinaire, droit et sensible, pas très bavard et pas très en phase avec son époque, qui enquête sur des gens ordinaires qui commettent des crimes atroces (comme on est dans une série anglaise, on ne nous épargne pas la vue bien gore des cadavres). Alan Banks aime écouter du jazz et c'est cette petite musique douce et mélancolique qui donne le ton à la série et ce sont les paysages beaux et tristes du Yorkshire et l'ambiance noire et poisseuse de ses villes qui lui donnent son décor. Face au placide Banks, son adjointe Annie Cabbot apporte beaucoup de fougue et de fraîcheur. Ce face à face toujours enlevé, l'étude psychologique et le charme anglais de ses personnages, notamment l'interprétation formidablement juste et naturelle de Stephen Tompkinson dans le rôle de Banks, et la camaraderie de la petite équipe qui le secondent rendent cette série policière particulièrement attachante. Même si DCI Banks n'a rien de révolutionnaire et si les enquêtes, malgré une écriture plutôt fine et réussie, sont parfois un peu trop vite expédiées, on a quand même la garantie de toujours passer un bon moment à chaque nouvel épisode.

Critique de la saison 4
    Publiée le 21 août 2021
    Pour une raison un peu complexe (et pas hyper-intéressante à raconter), je suis passé directement de la première à la quatrième saison de « DCI Banks », ce qui ne m'empêchera nullement de revenir aux précédentes en temps voulu. En attendant, ces trois « épisodes » font le boulot dans le registre très caractéristique de la BBC : propre, solide, sérieux, bien interprété. Les enquêtes sont ancrées dans une logique réaliste sans être pesante, avec ce qu'il faut d'application dans l'écriture pour que l'on s'intéresse à elles comme aux personnages, les sous-intrigues plus personnelles ayant toutefois du mal à toujours trouver leur place au sein du récit. Dommage qu'au moins deux fois sur trois ici, les scénaristes, sans avoir vraiment le choix étant donné l'origine littéraire du projet, superposent deux histoires parallèles finissant par se rejoindre, les rendant un peu « too much », comme si une seule ne suffisait pas, qu'il fallait que cette multiplication des personnages secondaires amènent forcément un dernier rebondissement pourtant dispensable. J'ai donc plutôt apprécié, me confirmant dans ma théorie de longue date : les productions BBC, c'est bien, c'est pro, ce héros rejoignant la belle galerie des protagonistes marquants de la chaîne, sans parvenir à transcender, émouvoir, aller plus loin que le « simple » label « qualité anglaise ». En espérant que la cinquième (et dernière) saison saura se faire plus épurée dans ses scénarii et offrir une belle sortie au touchant Alan.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 27 mai 2015
    Intrigues très bien ficelées, jeu très juste des acteurs interprétant les principaux personnages. Encore une excellente série britannique. A recommander ++.
    TB52
    TB52

Publiée le 20 avril 2015
    Une série très british avec des personnages très attachants.