Bir Bulut Olsam
    3,2
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bir Bulut Olsam ?

1 critique spectateur

Claire M
    Claire M

Publiée le 18 juillet 2022
    Bir Bulüt Olsam est une magnifique série attachante et clairement loin des sentiers re-battus par ses consœurs américaines.
    En France on est peu habitué aux productions turques qu'on a tendance à classer comme "intello", à tort car elle sont surtout très humanistes, subtiles, passionnantes et d'une grande originalité.
    L'histoire se déroule dans un village à la mentalité arriérée à la frontière syrienne avec en toile de fond le destin des femmes qui dépend des choix de leurs père, mari ou frère.
    Elle raconte l'émancipation de l'une d'entre elles et sa prise de conscience qu'une autre vie est possible que celle qu'on a tracée pour elle.
    Mustapha, qui en est le personnage masculin principal n'a quant à lui rien du héro habituel.
    C'est un homme complexe, sans filtres, colérique, égocentrique, parfois violent et sujet à des crises d'épilepsie mais aussi un amoureux transi qui nous émeut dans son impossible quête du bonheur.
    Meral Okay la scénariste et aussi actrice dans la série (elle joue la mère du docteur) réussi un pari audacieux, nous faire aimer ce personnage improbable à travers toutes les facettes qu'elle sait dévoiler au fil des épisodes.
    Evidemment, tous les acteurs sont épatants, Engin Akyurek en tête, dans un de ses plus beaux rôles et qui campe tout en finesse cet homme torturé, passionné et plein de contradictions.
    La musique mélancolique aux instruments traditionnels qui accompagne le récit en souligne merveilleusement l'atmosphère étrange et exotique.
    Laissez vos a priori de côté et plongez-vous dans ses 29 épisodes (attention, c'est addictif!), vous ne le regretterez pas.