Michel Saran perd sa deuxième étoile au Guide Michelin : "J'ai du mal à comprendre"
    Pauline Hétu
    Pauline Hétu
    Pauline est à l'affût du moindre buzz et de la moindre séquence qui fera parler sur les réseaux sociaux. Elle se passionne pour les histoires des personnalités françaises et internationales qui animent notre quotidien sur le petit écran.

    Le restaurant de Michel Sarran à Toulouse a perdu sa deuxième étoile au Guide Michelin. Un coup dur pour l'ancien juré de Top Chef qui ressent aujourd'hui de la colère et de l'incompréhension.

    Jean-Marc Lhomer / Bestimage

    Coup de tonnerre dans le monde de la gastronomie ! Ce lundi 27 février, le Guide Michelin a annoncé via un communiqué en avant-première la perte de plusieurs étoiles auprès de grands chefs français. Parmi eux, Michel Sarran, chef toulousain bien connu des téléspectateurs pour avoir été juré durant plusieurs saisons dans l'émission Top Chef sur M6. Son restaurant situé dans la ville rose a perdu sa deuxième étoile, acquise en 2003. Pour le cuisinier, aussi célèbre pour son accent chantant que pour sa grande sensibilité, cette annonce a été "un coup de massue", comme il l'a confié à La Dépêche.

    Des larmes et de la colère

    "Je ne m'y attendais pas du tout. J'étais plutôt serein cette année, dans la mesure où l'on peut l'être dans ce métier. Les réservations du restaurant sont complètes deux mois à l'avance, les retours de nos clients sont très positifs..." déclare-t-il au quotidien régional. Actuellement à Dubaï pour l'ouverture d'un deuxième restaurant de street-food spécialisé dans le croque-monsieur (le Croq'Michel), le chef cuistot a fait part de sa déception : "J'ai ressenti de la colère mêlée à de l'incompréhension. C'est comme si un film était décrié par la critique et faisait salle pleine." Et d'avouer avoir eu quelques larmes au moment de l'annonce.

    Une démarche irréspectueuse

    S'il reconnaît avoir sans doute fait des erreurs, Michel Sarran ne comprend pas le décalage entre les retours positifs qu'il peut avoir au quotidien et cette sanction de la part du célèbre guide rouge. Surtout, l'ancien acolyte de Philippe Etchebest ne digère pas la manière dont les choses ont été faites. "Je ne comprends pas qu'on fasse une communication axée sur les rétrogradés : ça me fait mal et je trouve que ce n'est pas respectueux. (…) Le guide Michelin sort la semaine prochaine et ils décident de faire un communiqué de presse cinq jours avant pour montrer du doigt ceux qui perdent des étoiles. (…) Je l'ai vraiment en travers", détaille-t-il auprès du site Actu Toulouse. Michel Sarran regrette aussi de n'avoir reçu aucune explication concrète.

    Le meilleur chef du monde rétrogradé

    Michel Sarran n'est pas le seul chef a avoir été rétrogradé cette année. Parmi les autres grands chefs sanctionnés on peut citer Guy Savoy, pourtant été élu meilleur chef au monde pour la sixième fois consécutive en novembre dernier, et Christopher Coutanceau qui perdent tous deux leur troisième étoile.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Back to Top