Alors que la rentrée télé a bel et bien commencé, le mercato est encore loin d'être terminé. Et pour cause, dès janvier 2024, Bruce Toussaint, qui officie actuellement à la matinale de BFMTV, va rejoindre TF1 - comme l'a annoncé la chaîne par surprise - pour prendre les commandes d'une matinale d'information. Le journaliste, qui fêtera ses 50 ans le 17 octobre prochain, va se retrouver en face notamment de Télématin sur France 2 et de L'heure des pros sur CNews. À l'occasion de ce transfert, Bruce Toussaint a accordé une interview dans les colonnes de La Tribune Dimanche, le 8 octobre 2023.
Un accord "en moins de dix jours" entre Bruce Toussaint et le directeur de l'information de TF1
Discret depuis l'annonce de son transfert de BFMTV vers TF1, Bruce Toussaint s'est exprimé pour la première fois ce dimanche 8 octobre : "Le timing est aussi inattendu que spectaculaire !, confie-t-il à La Tribune Dimanche. Le 23 septembre, j'étais au stade Vélodrome pour commenter sur BFMTV la messe du pape François. J'ai alors reçu un coup de fil de Thierry Thuiller (N.D.L.R, le directeur général adjoint de l'information sur TF1) qui voulait me rencontrer. On s'est vus deux jours plus tard. Tout s'est fait très vite, en moins de dix jours."
Avec Bruce Toussaint, une autre tête d'affiche de la rédaction de TF1 s'en va
Avec les départs notamment de Pascale de La Tour du Pin sur C8, de Jean-Baptiste Boursier sur LCI et d'Aurélie Casse, la rédaction de BFMTV se retrouve quelque peu orpheline avec le départ de Bruce Toussaint. Ce dernier le reconnaît. "Je sais bien que partir en cours d'année est une décision qui frappe plus durement BFMTV que si c'était en fin de saison. Mais je ne pouvais pas refuser la proposition de TF1. Trois heures d'antenne tous les jours sur la première chaîne d'Europe, c'est vertigineux. C'est une chance extraordinaire que je ne pouvais pas laisser passer", explique-t-il au journal. Le journaliste a également assuré que l'annonce de son départ n'a en aucun cas impacté le directeur général de BFMTV, Marc-Olivier Fogiel : "Je connais Marc-Olivier Fogiel depuis vingt-cinq ans. C'est un ami... La seule raison de mon départ, c'est la proposition fantastique de TF1. C'est ce que j'ai expliqué à Marc-Olivier Fogiel. Aujourd'hui, la seule chose que je veux lui dire, c'est merci."