Elle savait le pari risqué, le défi immense qui l'attendait, mais sans doute espérait-elle un plus grand succès. Ce jeudi 16 novembre 2023 sont tombées les audiences radio Médiamétrie, c'est-à-dire les résultats de la première vague portant sur la période septembre/octobre. Et les chiffres sont en demi teinte. Le Parisien ose même parler d'un "naufrage". Alors qu'elle était suivie quotidiennement par un million et demi de téléspectateurs sur France 2 lorsqu'elle présentait Affaire conclue, Sophie Davant a divisé son audience par 20. Son émission Sophie & Les Copains sur Europe 1 ne rassemble en moyenne que 76 000 personnes entre 16 heures et 18 heures...
Sophie Davant reconnaît des débuts compliqués sur Europe 1
Des scores décevants donc, mais que Sophie Davant a essayé de relativiser auprès de Télé-Loisirs. "Je n'avais aucun espoir de pouvoir m'installer en deux mois et demi, ce qui aurait été compliqué", réagit-t-elle avant d'ajouter : "Il se trouve que les deux émissions qui me précèdent l'après-midi baissent dès 14h, donc non seulement c'est difficile d'imposer un nouveau rendez-vous, mais ça l'est encore plus quand on passe après deux émissions qui baissent". Et Sophie Davant de pointer du doigt le fait que les médias s'intéressent particulièrement à son cas, elle qui a créé la surprise en quittant France Télévisions pour ses envies de radio. "C'est la rançon de la célébrité, dit-elle avec philosophie. Et comme j'ai été l'annonce du transfert de l'été, bon ben voilà ! C'est difficile à vivre".
"Je suis une guerrière"
Pour autant, Sophie Davant ne compte pas se laisser abattre. Elle fait preuve de combativité et reconnaît même des défauts à son émission. "Pour tout vous avouer, je ne suis contente de l'émission que depuis 15 jours, trois semaines. Je pense qu'on a trouvé quelque chose qui tient la route. Il faut d'abord créer une émission et puis après, il faut les bonnes personnes autour de moi, les bons dosages, les bonnes durées. On a mis un certain temps à trouver la bonne recette". Elle poursuit : "Je n'ai pas du tout dit mon dernier mot. Il faut me laisser un petit peu de temps et si déjà, je pouvais avoir une tendance à la hausse, je serais contente. Évidemment que c'est difficile de faire le deuil d'Affaire conclue, c'est difficile de se fixer un nouveau challenge et j'ai hâte qu'il y ait quelques signaux positifs pour m'encourager, je ne vais pas dire le contraire". Et l'animatrice de conclure avec détermination : "Je suis une guerrière, moi ! Je sais pourquoi j'ai pris cette décision et je ne vais rien lâcher !"