"On n'arrivait pas à rembourser", Floriane et Julien (L'amour est dans le pré) reviennent sur leurs difficultés financières
    Pauline Hétu
    Pauline Hétu
    Pauline est à l'affût du moindre buzz et de la moindre séquence qui fera parler sur les réseaux sociaux. Elle se passionne pour les histoires des personnalités françaises et internationales qui animent notre quotidien sur le petit écran.

    Quelques jours après la diffusion du documentaire de Karine Le Marchand sur la vie des agriculteurs, Floriane (ex-candidate de L’Amour est dans le pré) a fait de sacrées révélations sur l’ancienne situation précaire de son chéri agriculteur, Julien.

    Instagram ©julien_floriane_adp_saison3

    C'est un documentaire choc et inédit sur la précarité des agriculteurs produit par Karine Le Marchand qui a été diffusé ce lundi 27 novembre sur M6 : Familles de paysans, 100 ans d'histoire. L'animatrice phare de la chaîne a donc suivi des familles de fermiers dans leur quotidien afin de dévoiler au grand jour l'évolution du métier et notamment, sa pénibilité. Floriane Pageau, ancienne prétendante de L'amour est dans le pré (saison 3), a profité de ces images pour revenir sur le douloureux passé financier de Julien, l'agriculteur qu'elle avait rencontré sur M6 et avec qui elle s'est mariée en 2009.

    "On coule la tête des agriculteurs !"

    Au lendemain de la diffusion, cette dernière a dégainé son compte Instagram pour y faire des révélations bouleversantes. "Je voulais parler d'hier soir concernant le documentaire sur M6, clairement, ça nous a parlé parce que j'ai connu Julien en 2009, en pleine crise du lait. Et puis je trouve ça hallucinant en fait, on coule la tête des agriculteurs !", a-t-elle commencé par dire face caméra, en story. Et d'expliquer : "Non seulement Juju était dans la merde, puisqu'il vivait avec 300 euros par mois, il voulait en finir, il avait des idées suicidaires, quand il a décidé d'arrêter, ce n'était pas la pleine forme. Et en plus de ça, tu as les impôts qui entrent dedans et qui nous disent 'Vous nous devez tant !'"

    La maman de 39 ans revient alors sur ces années compliquées et au goût amer. "Julien a vendu ses parts agricoles. On n'arrivait pas à rembourser tous les emprunts, sauf que les impôts nous ont dit 'vous avez une rentrée d'argent donc vous nous devez tant'. Sauf qu'on faisait construire, il y avait donc les frais intercalaires dus à la construction...", se rappelle-t-elle, avant de préciser son salaire de l'époque : "Je touchais 800 euros."

    Une vie semée d'embuches

    Pour sortir la tête de l'eau, l'agriculteur avait alors retrouvé "un boulot en 2x8", mais cela ne suffisant pas pour vivre et subvenir aux besoins de sa famille, il s'est mis à cumuler "trois boulots", à savoir son 2x8, en plus "d'élever les volailles la nuit et le week-end, bosser chez des paysans". Des petits jobs qui l'ont fait souffrir plus qu'autre chose, parce que "aller bosser chez des agriculteurs quand tu as été patron, c'est dur !", reconnaît-elle dans ses stories Instagram.

    Son épouse (depuis 14 ans) se souvient également avoir retrouvé son chéri "en pleurs dans les veaux" et trouve donc hallucinant que jusqu'à la fin, "ils te foutent dans la merde, même quand tu arrêtes, ils t'enfoncent la tête sous l'eau !". Pour cette dernière, comme pour les autres agriculteurs, le manque de soutien de la part du gouvernement est ainsi indéniable et aucun d'entre eux ne doit mériter de tels traitements.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Back to Top