Nouvelle année, nouvelle émission : lundi 8 janvier 2024, TF1 lance Bonjour !, sa matinale quotidienne. L'émission aura pour mission d'aller grapiller des téléspectateurs du côté de la concurrence, sur Télématin, et de s'installer durablement dans la grille de la chaîne privée. Pour animer ce programme sur lequel TF1 mise beaucoup, c'est le journaliste Bruce Toussaint qui a été choisi. Ce dernier, qui officiait sur BFMTV, a quitté la chaîne info du groupe Altice il y a quelques semaines afin de préparer le lancement du programme.
Bruce Toussaint n'aurait pas été le premier choix de TF1 pour sa matinale Bonjour !
Si la nomination de Bruce Toussaint pour animer cette émission semble évidente, lui qui a déjà piloté une matinale sur Canal+, le journaliste n'aurait pourtant pas été le choix numéro de TF1. Selon Télérama, les dirigeants de la chaîne privée auraient initialement voulu s'offrir une animatrice ultra-populaire du service public : Anne-Elisabeth Lemoine ! Mais c'est vers Bruce Toussaint que les regards ont finalement convergé.
L'arrivée du journaliste dans le groupe privé s'est d'ailleurs fait très rapidement, en une petite dizaine de jours. Et depuis, les relations entre le journaliste et Marc-Olivier Fogiel, patron de BFMTV, sont de l'aveu de la recrue de TF1 "un peu tendues". Ce dernier n'a d'ailleurs pas fait de fête de départ lors de ses adieux au groupe Altice, il y a quelques semaines. "Les conditions n'étaient pas réunies pour faire un pot de départ, ça aurait pu être mal pris ou considéré comme provocateur, a récemment confié Bruce Toussaint au Figaro. Donc j'ai préféré partir sur la pointe des pieds."
Redécouvrez les adieux de Bruce Toussaint aux téléspectateurs de BFTMV :
Bruce Toussaint entourés de chroniqueurs bien connus dans Bonjour !
Dans Bonjour !, Bruce Toussaint sera entouré d'une bande de chroniqueurs aguerris : Anaïs Grangerac, Christophe Beaugrand ou encore Karima Charni et Laurent Mariotte seront à ses côtés. Et ce n'est pas tout ! TF1 est allé chiper Benjamin Müller à La maison des maternelles et ce n'est pas leur seule prise sur France 2 puisqu'ils ont également récupéré deux visages de Télématin : Maud Descamps et Vincent Valinducq. Les journalistes Adrien Gindre, Garance Pardigon et Hélène Mannarino font également partie des nouveaux matinaliers de TF1. La météo, elle, présentée par Ange Noiret, joker des météos de TF1 et visage bien connu des téléspectateurs de LCI.