Triste nouvelle : le journaliste sportif Didier Roustan est décédé dans la nuit du mari 10 au mercredi 11 septembre 2024, des suites d'une maladie comme le le relate l'Equipe. Véritable amoureux du ballon rond, de Maradona et de Messi, le journaliste Didier Roustan commentait le football depuis 1984. Son histoire a commencé en 1984 sur l’émission Téléfoot, diffusée sur TF1. Depuis, il n’a eu cesse de partager sa passion romanesque pour ce sport, que ce soit sur l’éphémère Mag Max, ou bien à partir de 1999 sur l’Equipe TV.
Une figure de Téléfoot
Né à Brazzaville au Congo, mais Cannois d’adoption, Didier Roustan grandit près de la Croisette et joue dans le club local. Son tempérament, déjà enflammé, lui vaut d’être suspendu par l’entraîneur. Qu’à cela ne tienne, s’il ne joue pas, il ne s’éloignera pas pour autant du football. Après le bac, il effectue un stage chez TF1, et se fait repérer par Georges de Caunes, alors chef du service des sports de la chaîne.
Roustan rejoint son équipe, jusqu’à présenter l’émission Téléfoot à partir de 1984. Il quitte TF1 en 1989, après treize ans, déçu par le ‘’changement de mentalité’’ du groupe suite à sa privatisation.
Il rejoint alors Canal+, où il crée le magazine Mag Max, dont il est le présentateur. Là, il ne s’agit pas que de football, mais de tous les sports. Dans ce format plus libre, Roustan réalise certains épisodes devenus cultes, notamment lors de son séjour à Las Vegas, alors temple de la boxe.
L’Equipe, sa deuxième maison
Après une année creuse, Didier Roustan intègre la chaîne l’Equipe, où il touchera à de nombreux formats. Il démarre en 1999 avec l’Equipe TV, puis l’Equipe du soir à partir de 2008, dont il était ‘’Président à vie’’. Il marque le groupe avec son franc-parler, ses analyses, se présentant comme un esthète du football. Roustan, ce qu’il aime, c’est le jeu, le beau jeu, et il n’hésite pas à le dire. Sa franchise inspirera d'ailleurs ses successeurs à Téléfoot, comme Pascal Praud.
Ce rapport parfois poétique au sport, jalonné de longues tirades passionnées, lui vaut une popularité hors du commun et quelques petits privilèges : depuis 2014, il animait un blog sur le site de l’Equipe, où il avait quartier libre. L’occasion pour lui de refaire le monde, et surtout le monde du foot. Ecœuré par la dimension de plus en plus importante du business dans le sport, Roustan faisait office de figure tutélaire. Est-ce un hasard si le dernier match qu’il a commenté, le vendredi 21 juin 2024, était une victoire de l’Argentine, son équipe de cœur ? Peut-être pas.