
À sa sortie du château de Dammaries-les-Lys, Ebony a découvert les diverses polémiques ayant entouré le programme. À sa mauvaise surprise, la jeune artiste a dû digérer une dure réalité. Pendant des mois, elle a été la cible de centaines de milliers de commentaires haineux à caractère raciste et misogyne. Tant et si bien que la production de la Star Academy a dû publier un communiqué afin d’apaiser la situation. De nombreuses stars se sont exprimées sur la situation sur leurs réseaux sociaux. C’est par exemple le cas d’Aya Nakamura, qui pour témoigner son soutien à Ebony avant la grande finale, a publié une story en écrivant “Une star en devenir qui dérange”.
Ebony évoque ce douloureux retour à la réalité
Interviewée par Mouloud Achour sur le plateau de Clique mardi 4 février 2025, Ebony est revenue sur les polémiques dont elle a malheureusement fait l’objet. Interpellé par le message de soutien de la chanteuse Aya Nakamura à quelques heures de la finale, l’animateur l'a interrogée à ce sujet : “Qu’est ce qui ‘dérange’ dans sa phrase ‘Une star en devenir qui dérange’ ?”.
Instinctivement, Ebony lui a répondu : “Le ‘qui dérange’ c’est peut être par rapport aux gens qui ne m’apprécient pas, qui sont surpris de ma manière d’être sur scène. (...) Je m’y attendais, mais pas à ce niveau”. La jeune chanteuse a tenté de relativiser en faisant valoir le fait qu’un ou qu’une artiste ne peut naturellement pas plaire à tout le monde, avant de se reprendre sur un point : “Si ça ne concernait que l’artistique, ok. Mais là c’est pas ça qui dérange. (...) Si c’est ma personne qui dérange, ce n’est pas normal”. Ebony ne fait d’ailleurs aucun tabou sur l’émotion qui l’a traversée lorsqu’elle a pris connaissance de cette escalade de haine à son égard : “Ca fait mal. (..) Ce n’est pas facile à vivre”. Et d'ajouter : "Je suis venue juste chanter, faire de la musique et les gens, ce n'est pas ça qu'ils sont en train de juger. Ce n'est pas politique la Star Ac' normalement, c'est une émission de divertissement. On est là pour faire de la musique et ça a pris un autre tournant, un tournant malheureux."
Ebony met les points sur les "i" concernant sa relation avec Marine
Toujours sur le plateau de Clique, Mouloud Achour a relevé un point particulièrement important à ce sujet : “Il y a aussi quelque chose d’assez dérangeant, c’est de vous avoir mis en opposition avec Marine. (...) On vous a opposé juste de manière raciale”. Comme Ebony n'a pas manqué de le rappeler, cette compétitivité n’était pas de la partie au château. Par ailleurs, elle rappelle bien que, compte tenu de leur interdiction d’accès aux réseaux sociaux, elles n’avaient absolument pas conscience de tout cela.