
Ambre Dol, ancienne participante de l’émission de TF1 Familles nombreuses : la vie en XXL, a partagé une matinée compliquée avec son fils Lizandro sur Instagram lundi 10 mars. Dans une série de stories, elle a confié les difficultés qu’elle rencontre avec lui, notamment en raison de son manque d’autonomie.
Un bilan neuropsychologique qui n’a rien donné
"Ce début de semaine a un peu mal commencé", a-t-elle avoué. Et pour cause, Lizandro a perdu son sac de piscine pour la deuxième fois depuis le début de l’année. "Il manque totalement d’autonomie", a expliqué la maman, tout en nuançant : "Ces dernières années ont été difficiles pour lui". Pour mieux comprendre ces troubles de la concentration, Ambre Dol avait fait réaliser un bilan neuropsychologique. Une analyse qui n’avait révélé aucun problème spécifique. "Ce bilan a coûté très cher : 400 euros. Je ne dis pas que ça ne les vaut pas, mais c’est un coup pour nous, les parents", a-t-elle commenté.
L’ancienne candidate du programme de TF1 se dit préoccupée par la dépendance de son fils et veut l’accompagner vers plus d’autonomie. "Je sais que ça concerne beaucoup de mamans. Il a besoin de moi derrière lui, et ça, ce n’est pas un souci. J’essaie de suivre le rythme de chaque enfant, mais je veux aussi l’aider à devenir plus indépendant", a-t-elle expliqué à ses abonnés. Pourtant, le matin même, l’ambiance était tendue à la maison : "Ce matin, on est partis fâchés, et il part chez son papa cette semaine. Ça me met la boule au ventre".
“Ça m’inquiète même pour ses études"
Ambre Dol cherche donc activement des solutions pour aider son fils à mieux gérer ses responsabilités. "Je ne lui fais pas tout son travail, mais je trouve que ce phénomène de ‘tête en l’air’ est très marqué chez Lizandro. Ça m’inquiète même pour ses études", a-t-elle confié. La jeune maman, qui se montre toujours très investie dans l’éducation de ses enfants, avoue être parfois agacée par le manque d’implication de son fils : "Lizandro, c’est une personne hypersensible, hyper solaire. Il a beaucoup d’empathie, c’est une belle personne, et je suis objective en disant cela. Mais ce côté ‘je m’en fous’ et ‘je ne suis pas inquiet pour les devoirs’, ça m’agace."