Questions pour un champion : Samuel Etienne cash sur son salaire
Adam de la Tremblière
Adam de la Tremblière
-Rédacteur télé
Passionné d’émissions magazine et divertissement, Adam ne passe pas une journée sans suivre ses programmes favoris et les aventures des candidats que l’on suit quotidiennement sur les grandes chaînes à l’image des 12 Coups de midi sur TF1 et de N’oubliez pas les paroles sur France 2.

Samuel Étienne était l’invité, dimanche 4 mai, de C Médiatique sur France 5. L’animateur de Questions pour un champion a évoqué, avec franchise, mais sans entrer dans les détails, ses revenus liés à la télévision et à Twitch.

Capture d'écran C médiatique/France 5

Ce dimanche 4 mai, Samuel Étienne était l’un des invités de C Médiatique sur France 5. Face à Mélanie Taravant, le présentateur de Questions pour un champion a accepté d’évoquer, avec prudence, sa rémunération. Et ses propos ont suscité l’attention.

Samuel Etienne, entre Twitch et la télévision

À 53 ans, le journaliste est à la tête du célèbre jeu de France 3 depuis 2016. Il y est très attaché. Il confie même qu’il aimerait continuer “jusqu’à la retraite idéalement”. Pourtant, il a récemment pris une décision surprenante : quitter son CDI avec France Télévisions. Une page tournée après 17 ans de collaboration. “J’ai pris ma liberté”, avait expliqué le successeur de Julien Lepers sur sa chaîne Twitch, très populaire. Et d'ajouter : "On a discuté avec France Télévisions. Je suis toujours présentateur de Questions pour un champion, mais je suis très occupé ailleurs"

Aujourd’hui, il reste donc aux commandes du jeu télé, mais travaille désormais en indépendant. “Je facture ma prestation à Fremantle”, avait-il précisé Ce choix lui permet donc en effet plus de liberté. Notamment pour développer ses projets en ligne. Samuel Étienne est désormais l’un des rares visages du service public à cartonner aussi sur Twitch. Il y anime une émission baptisée Ma Vie Professionnelle, dans laquelle il invite régulièrement des vidéastes. Un double ancrage, télé et streaming qui interpelle.

Samuel Etienne : "C’est pas fou fou non plus"

Interrogé sur ses revenus, lors de son passage dans l’émission hebdomadaire de France 5, il a répondu sans détour : “Je gagne aussi bien ma vie sur Twitch que sur Questions pour un champion.” Une réponse franche, même s’il se refuse à donner un chiffre précis. “Je ne répondrai pas à cette question”, a-t-il lancé.

Il reconnaît néanmoins que sa situation est confortable : “Je gagne correctement ma vie. On est sur le service public, l’argent du public, on ne le dépense pas n’importe comment. Vous le savez, vous aussi, parce que vous connaissez vos salaires”. Puis celui qui n’est plus titulaire d’une carte de journaliste d’ajouter : “C’est un bon salaire, qui permet de vivre. Et puis, c’est pas fou fou non plus, mais c’est très bien !” Transparence partielle donc pour le papa de Malo et Solal.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet