
Imbattable. Depuis septembre 2023, Emilien élimine un à un tous les candidats qui tentent de prendre sa place dans Les 12 coups de midi, sur TF1. Aucun de ses adversaires ne parvient, pour l’instant, à profiter d’un coup de mou de la part du jeune Vendéen de 22 ans, ni à faire preuve d’une plus grande culture générale que lui. Résultat : à ce jour, le Maître de midi cumule plus de 2,5 millions d’euros de gains et de cadeaux. Et ce n’est pas terminé ! Dimanche 22 juin, il a ainsi réalisé l’exploit de décrocher sa 23e étoile mystérieuse. Une performance qui a subjugué le présentateur Jean-Luc Reichmann, puisque de nombreuses cases bleues masquaient encore le visage de la star à découvrir : Sophie Marceau. "C’est pas vrai, il l’a fait ! 22 cases, mais non ! On est tous bouche bée. Il n’en revient pas", a réagi l’animateur, impressionné. Une découverte qui a permis au champion de remporter une vitrine d’une valeur de 34 288 euros.
Comment Emilien a-t-il trouvé la 23e étoile mystérieuse ?
Le lendemain, Emilien était évidemment de retour pour une 634e participation au 12 coups de midi. Jean-Luc Reichmann est revenu sur son exploit et lui a demandé ses secrets. "Vous allez chercher sur l’informatique et tout ça ou pas ?", l’a interrogé l’animateur. Ce à quoi Emilien a répondu en toute franchise : "Oui oui, j’essaye de récupérer les mots-clés dans ma tête, parce qu’on ne peut pas revoir l’étoile entre les émissions, donc en fait on fait tout de tête, ou sinon, là en l’occurrence, c’est vraiment juste au dernier moment". Dans ce cas précis, Emilien a donc eu une intuition de dernière minute… qui s’est avérée être la bonne.

Ces indices qui faisaient références à Sophie Marceau
Par la suite, Zette, la voix off du programme, a détaillé les différents indices présents sur l’étoile mystérieuse. Le chardon, symbole de l’Écosse, faisait référence au film Braveheart, tandis que la cocarde évoquait le film Chouans !, qui se déroule durant la Révolution française. La motoneige rappelait la scène de poursuite aux côtés de Pierce Brosnan dans le James Bond Le Monde ne suffit pas, et la boule à facettes faisait allusion à La Boum. Une épée venait rappeler que Sophie Marceau avait incarné la fille de D’Artagnan, tandis que les œufs dans un panier représentaient le film Joyeuses Pâques avec Jean-Paul Belmondo. Enfin, le fond de l’image évoquait La Disparue de Deauville, film qu’elle a réalisé.
Si Emilien a donc bénéficié d’un peu de chance pour découvrir cette étoile mystérieuse, il s’appuie aussi sur une stratégie de révision bien rodée… et efficace.