Tout sur la Mostra de Venise 2010
vendredi 30 juillet 2010 - 19h00

AlloCiné vous dit tout sur la 67e Mostra de Venise, qui a sacré "Somewhere" de Sofia Coppola : retrouvez le palmarès, les films-événements, les Minutes spéciales...

Précédente Suivante
1 / 10

Le Lion d'or à Somewhere de Sofia Coppola : notre interview avec les comédiens Stephen Dorff et Elle Fanning.

 

 

Réalisateur féministe (Kill Bill, Boulevard de la mort), Quentin Tarantino est-il aussi un Président de jury féministe , Après Margarethe Von Trotta en 1981, Agnès Varda en 1985 et l'Indienne Mira Nair en 1991, Sofia Coppola est la troisième femme de l'Histoire de la Mostra à recevoir le Lion d'or. Son quatrième long métrage, Somewhere (dont on a dit ici tout le bien qu'on en pensait) raconte la relation de Johnnie Marco, jeune star de cinéma, avec sa fille Cleo, venue lui rendre visite au Chateau Marmont, luxueuse résidence de Los Angeles.

 

Découverte à Cannes en 1999, à la Quinzaine des Réalisateurs, avec son fascinant coup d'essai, Virgin suicides, la cinéaste avait présenté à Venise son film suivant, le très prisé Lost in Translation(Oscar du Meilleur scénario). Son troisième opus, Marie-Antoinette, présenté en compétition sur la Croisette, y avait reçu un accueil mitigé, ce qui avait semble-t-il fortement contrarié son papa Francis Ford... A 39 ans, Sofia Coppola, mère d'un deuxième enfant depuis le mois de juin dernier, reçoit aujourd'hui une des récompenses les plus convoitées du 7ème Art, décernée à l'unanimité selon le Président Tarantino. Signalons qu'une mini-polémique avait agité la Mostra ces derniers jours, certains journalistes contestant la partialité de QT, qui aurait été jadis le boyfriend de la réalisatrice. En recevant son prix, la lauréate a remercié son père ainsi que son compagnon Thomas, leader du groupe Phoenix, qui a composé la BO de Somewhere.

 

Le jury de Tarantino a choisi de récompenser un nombre restreint de films. Parmi eux, on ne compte (comme l'an dernier) aucun Français (Kechiche comme Ozon comptaient pourtant d'ardents supporters parmi les festivaliers), aucun Asiatique, et -fait beaucoup plus rare à Venise- aucun Italien. On savait que Tarantino était fan de Balada triste de trompeta de l'Espagnol Álex de la Iglesia, une fresque haute en couleurs sur fond de franquisme (à la fin de la projection officielle, il a applaudi à tout rompre). Son jury lui a finalement décerné deux récompenses, et pas des moindres : Prix du scénario et Prix de la Mise en scène.

 

Si le film réalisé par Vincent Gallo, Promises written in water, n'a pas convaincu grand-monde, sa composition de Taliban traqué dans une forêt hostile dans Essential Killing de Jerzy Skolimowski a en revanche fait l'unanimité. Invisible pendant toute la Mostra, Gallo n'est évidemment pas venu chercher son prix d'interprétation, c'est donc son réalisateur qui y est allé à sa place. Skolimowski, revenu au cinéma en 2008 (Quatre nuits avec Anna) après près de 20 ans d'absence, est ensuite remonté sur scène pour recevoir le Prix spécial du jury.

 

A propos de revenant, Monte Hellman présentait cette année en compétition Road To Nowhere. Le film a divisé, mais le jury de Tarantino en a profité pour saluer le parcours d'une de ses idoles, l'auteur de Macadam à deux voies (Two-lane blacktop), qui n'avait jusqu'à présent reçu aucune récompense majeure dans un grand festival. A noter qu'en 1992, Hellman avait été pressenti pour réaliser Reservoir Dogs, qu'il s'est finalement contenté de coproduire.

 

Alors qu'on attendait Natalie Portman ou Catherine Deneuve, c'est une débutante, Ariane Labed, comédienne française née en Grèce, qui décroche la Coupe Volpi de la Meilleure actrice. Elle incarne Marina, fille un brin asociale d'un père mourant, dans Attenberg, deuxième long métrage d' Athina Tsangari, également plasticienne.

 

Une actrice de Black Swan d'Darren Aronofsky figure bien au palmarès (marqué par une forte présence américaine), mais c'est Mila Kunis, la jeune danseuse, rivale de Natalie Portman. Née en Ukraine en 1983, l'actrice, vue dans Sans Sarah rien ne va ! et Le Livre d'Eli, reçoit le Prix Marcello-Mastroianni du Meilleur espoir.

 

Le Palmarès

 

Lion d'or : Somewhere de Sofia Coppola

 

Lion d'or spécial pour l'ensemble de son oeuvre à Monte Hellman, réalisateur de Road To Nowhere

 

Lion d'argent de la Mise en scène : Balada triste de trompeta de Álex de la Iglesia

 

Prix spécial du jury : The Essential Killing de Jerzy Skolimowski

 

Coupe Volpi du Meilleur acteur : Vincent Gallo pour Essential Killing de Jerzy Skolimowski

 

Coupe Volpi de la meilleure actrice : Ariane Labed pour Attenberg de Athina Tsangari

 

Prix Marcello Mastroianni du Meilleur espoir : Mila Kunis pour Black Swan de Darren Aronofsky

 

Osella du Meilleur scénario : Balada triste de trompeta de Álex de la Iglesia

 

Osella de la Meilleure contribution technique : Mikhail Kritchman, chef-opérateur du Le Dernier voyage de Tanya (Ovsyanki) de Aleksei Fedorchenko

 

Autres prix : Lion du futur - Prix Luigi de Laurentiis de la Meilleure première oeuvre : Majority (Çogunluk) de Seren Yüce Prix Persol 3D du film 3D le plus créatif : Avatar de James Cameron et Dragons de Chris Sanders et Dean Deblois (jury présidé par Takashi Shimizu)

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Montana-5993

    Y a certains films qui me donnent envie pour le reste non mais avec Tarantino sûr que ça va être très bien ;)

  • Benjamin F.

    Aronofski, Rodriguez, Tsui Hark, Sofia Coppola, Alex de la Iglesia, Abdel Kechiche.... + Tarantino président du jury!! Cette Mostra s'annonce 100 fois plus excitante que le dernier Festival de Cannes...

  • Florian_Is_Lost

    Black Swan me donne vachement envie !

  • Cochinew

    Bien d'accord avec Benjo. Par contre ou est Tree of Life ? :(

  • Romaing19

    Tree of Life sera le film surprise ! Espoir...

  • Vivanissa

    impatiente de voir le nouveau Sofia Coppola!!!

  • Claricewins

    Somewhere m'intéresse beaucoup, ainsi que Black Swan et le nouveau Ozon

  • mamzellemovie

    Le nouveau Coppola!

  • felson

    Je regrette, Fahrenheit 9/11 est un chef-d'oeuvre qui a remporté un succes considérable en plus de la Palme. Sinon Michael Moore n'est pas en compétition pour cette Mostra :(

  • mekah

    et c'est quand? on a le droit d'y aller ou c'est uniquement pour la presse comme tous ces festivals élitistes?

  • C?line_Online

    The Essential Killing me semble le plus intéressant

  • elizabethbennet

    impatiente de voir le nouveau aronofsky, black swan, et le nouveau S.coppola somewhere ,j'attend depuis un moment les films de ces deux realisateurs les plus talentueux de leur generation !!!

  • sinalastarddu25

    trop nuul

  • Erik25

    sinalastarddu25 - Pourquoi trop nul ? Tu n'as vu aucun de ces fillms, ils ne sont pas encore sortis en salles. En tout cas je suis content pour Sofia Coppola qui ose faire des films intimistes loin d'Hollywood tout en rencontrant le succès.

  • mety

    CBS News vient d'annoncer que c'est somewhere, le film réalisé par Sofia Coppola qui avait remporté le Lion d'Or de la 67e Mostra de Venise.

  • AlbertLeVert

    C'est un scandale, ce festival pue le conflit d'intéret. Tarantino a avait déjà fait le coup à Cannes en donnant la palme à Moore qui avait été produit par son copain de longue date, Weinstein, cette fois il récompense son ancienne petite copine.

    Sans oublier que récompenser de la Iglesia pour un film qui est loin d'être son meilleur, mais qui comporte des points communs avec Inglorious Basterds, c'est "voila quoi".

    Et Nathalie Portman retourne les mains vides !

  • Oedipex

    Je rajouterai même que l'on peut voir sur la couverture d'un magazine Kirsten Dunst en Marie-Antoinette dans la boutique de Boulevard de la Mort :p

  • CaptainMel

    Difficile de juger sans avoir vu le film, mais je suis vraiment contente que Sofia Coppola remporte le Lion d'Or. Raconter le vide avec autant de grace... Vivement la sortie de Somewhere !

  • mamzellemovie

    Je suis sûre que Sophia Coppola mérite le Lion d'Or, contrairement à ce que certains pensent.

  • Vine73

    Pour revenir sur l'éventuel "conflit d'intérêt"... n'oublions pas qu'il n'y a pas que Tarantino dans le jury. Bon ben, plus qu'à attendre la sortie en salle de tout ces films...

  • edwardwoodjr

    A Cannes, C'était Old Boy le favoris de Tarantino et non le documentaire de Moore, mais le reste du jury voulait un palme politique en rapport avec les évènements qui se produisaient à ce moment là. Tarantino à cédé à l'époque...

  • filante

    je ne comprends pas l'intérêt de regarder le palmarès si c'est pour critiquer sans raisons, parce que le film chouchou ou l'actrice préféré n'a pas été primée mais ils sont peut être nul, enfin râlé parce que nathalie portman n'a rien eu et qu'elle mérite mieux qu'une inconnue, je ne voie pas en quoi et je n'appelle pas ça de la cinéphilie mais de la bêtise !!! apprenez a aimer le cinéma et voyez les films avant de vous plaindre du palmarès !

Top Bandes-annonces
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Game of Thrones, Le Seigneur des anneaux... A quels films ou séries appartiennent ces châteaux ? [QUIZ]
Game of Thrones, Le Seigneur des anneaux... A quels films ou séries appartiennent ces châteaux ? [QUIZ]
Tweet  
 
Bande-annonce Top Gun 2 : 33 ans après... Tom Cruise de retour en Maverick !
Bande-annonce Top Gun 2 : 33 ans après... Tom Cruise de retour en Maverick !
Tweet  
 
Bande-annonce Wedding Nightmare : Samara Weaving devient la proie de sa belle-famille
Bande-annonce Wedding Nightmare : Samara Weaving devient la proie de sa belle-famille Vidéo sponsorisée
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Fast & Furious : Hobbs & Shaw

    De David Leitch
    J-19

    Bande-annonce
  2. Comme des bêtes 2 J-12
  3. Crawl J-5
  4. Once Upon a Time… in Hollywood J-26
  5. Wonderland, le royaume sans pluie J-5
  6. The King's Man : Première Mission J-208
  7. La Reine des neiges 2 J-124
  8. The Operative J-5
  9. Mulan J-250
  10. Playmobil, le Film J-19
Les films à venir les plus consultés