Le cinéma de David Fincher
lundi 23 janvier 2012 - 05h00

De "Seven" à "Fight Club" en passant par "The Social Network" et aujourd'hui "Millenium", il est devenu un réalisateur incontournable. Retour sur le cinéma du surdoué David Fincher. (dossier réalisé par Clément Cuyer)

Précédente Suivante
1 / 10

 

En neuf films, l'Américain David Fincher s'est imposé comme l'un des plus grands cinéastes contemporains. Du choc Seven au culte Fight Club en passant par l'ambitieux Benjamin Button et le passionnant et terriblement dans l'air du temps The Social Network, il fait désormais partie de ceux qui comptent. Chacun de ses films fait l'événement. Et s'ils sont toujours différents, ils portent tous le style d'un artiste perfectionniste jusqu'au bout de la caméra, un surdoué dont les qualités esthétiques de mise en scène et la propension à créer une atmosphère ne cessent d'impressionner. Surtout, ces neuf films explorent des thèmes récurrents chez Fincher, comme autant d'obsessions : le combat entre le Bien et le Mal, la manipulation, la solitude et la volonté de survivre, la paranoïa... Les univers du cinéaste sont sombres et désespérés, et bien souvent le reflet de la civilisation actuelle.

 

La sortie de Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, adaptation du best-seller phénomène de Stieg Larssonn, ne dénote pas dans la passionnante filmographie de David Fincher. Elle est l'occasion de revenir sur les films qui ont jalonné la carrière de ce génie de l'image, d'abord spécialiste des effets visuels chez George Lucas puis réalisateur de pubs et clippeur de renom. De voir comment, en quelques années, il a pris peu à peu confiance en son art, mettant de côté une certaine épate visuelle pour devenir le cinéaste (et l'auteur !) exigeant, au cinéma d'une redoutable maîtrise, d'une puissance rare, que l'on connaît aujourd'hui.

 

David Fincher séduit, agace, fascine, ne laisse personne indifférent. S'il est devenu incontournable dans le paysage cinématographique mondial, adoubé par ses pairs et par l'Académie des Oscars, il semble pourtant toujours un artiste rebelle, un incorruptible bien décidé à ne pas se laisser dicter sa loi et à suivre le chemin qu'il s'est lui-même fixé, même si ce chemin ne rentre pas forcément toujours dans les "schémas" hollywoodiens. C'est ce qui fait la force de David Fincher : ne pas rentrer dans le moule mais se révéler un artiste indispensable aux yeux de beaucoup, déjà culte pour certains. Action !

 

En images : David Fincher revient sur quelques films de sa filmographie

Précédente Suivante

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • chips493

    Les gens qui ont vu les deux milléniums (scandinave et US), vous me conseillez de voir lequel en premier?

  • Aladdyen

    real culte c'est sur ! mais son millenium m'a relativement decu...aucun style novateur dans ce film, je m'attendais à qql chose de boulversant en terme de realisation ais finalement l'approche fut classique ! sinon voici mon top ten fincher
    -Seven
    -fight club
    -zodiac
    -alien 3
    -the game
    -the social network
    -panic room
    -button
    -millenium

  • NOcountry-0211

    le millénium scandinave est supérieur a celui de Fincher tant par sa réal. que son interprétation ( Daniel Craig est trés mauvais)

  • FaenyX

    Hum...dans le paragraphe "Le saviez-vous" consacré à "The Social Network", vous confondez l'interprète (Jesse Eisenberg) et le personnage (Mark Zuckerberg)....Lapsus révélateur du talent de l'acteur, sans doute ;-)

  • CRASH-ThePunisher-Bandicoot

    Quand on lit une telle filmographie, on ne peut s'empêcher de penser que David Fincher est un vrai génie du cinéma. Cependant, j'ai été déçu de constater qu'il a renié à de multiples reprises "Alien 3" qui est mon préféré de la saga...

  • Neo110024

    N'ayant pas lu les bouquins, le millenium de Fincher est autrement meilleur que le suédois...

  • Neo110024

    Si Fincher continue à faire d'aussi bons films, il va avoir une filmo quasi incomparable a la fin de sa carrière

  • Guillaume182

    Juste dommage qu'il perde un peu son temps avec Millenium.

  • ToxTox

    Un des meilleurs réalisateurs actuel avec Danny boyle et Zack Snyder

  • dehaas84

    Une énième version de Millenium ? Pour les (très nombreux) lecteurs du livre et les (nombreux) spectateurs de la première adaptation suédoise, cela pouvait sentir le plan foireux réchauffé par Hollywood, dans le but prioritaire de remplir le tiroir caisse, plutôt que de faire rêver le spectateur. Et c’aurait probablement été le cas si une bonne fée ne s’était pas penchée sur cette version. Une bonne fée appelée David Fincher.


    Une bonne fée qui pose le sujet dès le générique. Une claque, une vraie, on a probablement déjà trouvé le meilleur générique de l’année, à base d’images de synthèse mêlant culture geek et noirceur assumée, le tout assaisonné par une reprise toute en puissance de Led Zeppelin. Bienvenue dans un monde où un film est un tout, mis en cohérence par une mise en scène qui magnifie tout ce qu’elle touche.

    Article complet :

  • dingue-1

    La Filmographie de Fincher dans [the fiilms of] David Fincher ;
    ENJOY ;)

  • Advanced

    Fincher est un réalisateur incontournable de part sa vision des choses et la manière dont il peut la mettre en place.
    J'attends avec impatience (c'est même plus de l'impatience d'ailleurs) le film The Goon tiré de la BD du même nom en image de synthèse, je sais que l'on peut s'attendre à un truc énorme mais on a beaucoup de news sur ça..

  • Victor COLT

    Mon Fincher préféré c'est Zodiac.

  • Wingnut7

    Entre les deux millénium il n'y a pas photo. Fincher est tout simplement plus doué que le réalisateur suèdois qui se débrouille très bien. Attentin, les Millenium scandinaves sont excellents. Mais bon, Fincher leur à montrer ce qu'ai le génie. Faut avouer que la production n'est pas identique. Cependant, avec Fincher, les films coûtent plus chers qu'ils l'auraient coûté avec un autre réal'. Un tournage plus long, du fait qu'il fasse retourner des scènes des dizaines et des dizaines de fois coûtent de l'argent. Mais lui laisser cette liberté, ça nous permet d'admirer des bijoux innégalables.

  • critiqueattack

    Wingnut7, j'adore Fincher mais faut dire ce qui est : c'est pas les même budgets !!!!!!!

  • seke

    Je n'ai jamais compris pourquoi il reniait autant ALIEN 3 qui est á mes yeux bien supérieur au (trop) surestimé ALIENS de James Cameron ou ALIEN RESURECTION de Jean-Pierre Jeunet. Sinon dommage que vous ne parlez pas de son travail sur LE RETOUR DU JEDI et INDIANA JONES ET LE TEMPLE ni de ses vidéos-clips ou pubs. Sinon je me demamde toujours ce qu'aurait donné MISSION IMPOSSIBLE 3 réalisé par David Fincher (prévu pour l'été 2004 et contraté par Tom Cruise en personne aprés avoir vu PANIC ROOM).

  • petitlapinnoir

    J'ai toujours admiré Stanley Kubrick et Alfred Hitchcock, mais aujourd'hui, David Fincher et Christopher Nolan les ont remplacé.......

  • Wingnut7

    Je sais que les budgets sont différents. J'en ai parlé en mentionnant la production. En même temps, dans le budget le salaire de D.Fincher et de D.Craig doit bien entamer une bonne 15M déjà. Et ses tournages sont plus long qu'ils l'auraient été avec d'autres réals donc les coûts de production augmentent.

  • bryan63

    le de "quoi ça parle" est tout simplement navrant, quand on connait un temps soit peu fight club...

  • Ark_H

    Perso je comprend tout à fait pourquoi il fait l'impasse sur alien3 qui est (a mon gout) le plus mauvais épisode de la saga et de loin !! ^^

  • Simon1310

    j'ai apprécie tous les films de david fincher sauf peu etre benjamin button que j'ai lâché en cours de route, le cinéma de fincher m'attire beaucoup et étrangement ces films dite mineurs comme the game et panic room m'ont plus marqué que fight club qui m'a déboussolé tant l’expérience à la vision du film était unique, pour seven ça été un excellent film de serial killer comme zodiac mais ca ne m'a marqué plus que ca. Pour social network et millenium deux bons films mais sans plus .

  • Carlita San

    Excellent réalisateur, avec une sensibilité pour le morbide, la noirceur humaine, les tréfonds psychiques et une signature visuelle assez violente mais léchée. Et un goût pour les adaptations cinématographiques de livres réussies.
    Personnellement, de Fincher je ne retiendrais que quatre films : Seven, The Game, Fight Club et Zodiac. Benjamin Button m'a ennuyée, malgré le jeu plein de profondeur de son acteur fétiche, Brad Pitt. Idem pour Panic Room (Jodie Foster dans un enième film où elle joue une femme traquée) et Alien 3. The Social Network était un film sympa mais que l'on retiens surtout pour son sujet.

    Et même si l'affiche de Millénium est attirante, je ne trippe pas l'univers de Stieg Larsson.

  • Franck G.

    Je me suis delecté de toutes les oeuvres de ce réal hors du commun, à part Panic Room. Un réalisateur qui a pu nous faire apprécier le sombre et morbide. Un univers gênant en apparence, mais qui nous convient si bien au fur et à mesure que l'on pénètre l'univers de ses personnages. Une oeuvre à choisir de Fincher ? Sans hésiter, pour moi ce sera Seven. Un film inqualifiable. second choix: Fight Club. Puissance de Brad Pitt et d'Edward Norton. Rien à redire sur Fincher, dans mon coeur il fait l'unanimité.

  • scottfree

    @critiqueattack, sans parler de budget, parlons de talent, les "millenium" suédois en sont tout simplement dénués : mise en scène télévisuelle très basique, image pas soignée, rythme mollasson bref, on est Derrick quand même, il faut le dire. Là, ça commence piano-piano (comme le bouquin) mais dès le 1er indice qui relance l'intrigue, on est emporté dans le tourbillon de révélations et la mise en scène de Fincher tue grâce à ses cadrages, sa lumière, son ambiance sonore et son montage et ça, ça dépend du réal pas du budget d'un film. De nombreux films pétés de thunes sont mal faits et de nombreux autres, avec 3 euros 50 de budget, sont une tuerie visuelle.

  • playboy69

    excelent realisateur ceu ki diron le contraire ni conaisse rien

  • seke

    La comparaison des 2 MILLENIUM n'a pas lieu d'etre vu que la version suédoise est avant tout une série TV (Avec forcément moins de moyens) et un rythme trés différent (d'ailleurs ce n'était pas malin d'avoir voulu á tout prix vouloir sortir des versions charcutés au cinéma).

  • Fabeast

    Petitlapinoir, je pense que le mot remplacer est lourd tout de même, mais c'est vrai qu'ils ont rien à leur envier. Fincher fait partit de mes préférés.

  • Olmo

    Pitié, ne le mettez pas le même sac que Nolan, Snyder, etc...

  • hard boiled

    fincher tres bon real.. a part panic room et the game

  • scottfree

    @hard boiled, tu confonds bon film et bonne réalisation. Tu as le droit de trouver que "Panic room" et "The Game" sont des films mineurs (ce sont des films de commande assez impersonnels et perso, je trouve aussi que ce sont 2 films moins réussi dans sa filmo) mais en terme de mise en scène, tu prends une claque à chaque fois. Son talent est indéniable (ou alors on ne comprends rien au langage cinématographique et à la technique et là, y'a pas de débat possible) mais celà n'assure jamais le résultat final et chaque spectateur est libre d'aimer ou pas ce dernier.

  • playboy69

    magnifique realisateur rien a dire tous ses film je lai ai aimer et dire kil ai meme pas nominer o oscar

  • Abdou Kc

    FIGHT CLUB !!!! FIGHT CLUB

Top Bandes-annonces
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Demain soir sur TF1 : Un bébé pour Noël, une comédie romantique avec Laëtitia Milot
Demain soir sur TF1 : Un bébé pour Noël, une comédie romantique avec Laëtitia Milot
Tweet  
 
Dimanche soir à la télé : on mate "Frankenstein" de Kenneth Branagh et "La Poursuite impitoyable"
Dimanche soir à la télé : on mate "Frankenstein" de Kenneth Branagh et "La Poursuite impitoyable"
Tweet  
 
L'Empereur de Paris : une bande-annonce pour le Vidocq de Jean-François Richet avec Vincent Cassel
L'Empereur de Paris : une bande-annonce pour le Vidocq de Jean-François Richet avec Vincent Cassel Vidéo sponsorisée
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. L'Empereur de Paris

    De Jean-François Richet
    J-9

    Bande-annonce
  2. Avengers: Endgame J-135
  3. Spider-Man : New Generation J-2
  4. Mortal Engines J-2
  5. Rémi sans famille J-2
  6. Captain Marvel J-86
  7. Aquaman J-9
  8. Nicky Larson et le parfum de Cupidon J-58
  9. Une Affaire de famille J-2
  10. Le Roi Lion J-219
Les films à venir les plus consultés