Moi, "Dexter", serial killer...
jeudi 17 mai 2007 - 00h15

"Ce soir, c'est le bon. Et ça va arriver... il faut que ça arrive." Pour savoir ce qui doit se passer, découvrez notre dossier spécial "Dexter". Tremblez, âmes sensibles, il débarque sur Canal + le 17 mai !

Dexter, personnage romanesque

De l'encre au sang
Dexter voit le jour sous la plume de Jeff Lindsay en 2004, dans son roman intitulé "Ce Cher Dexter" ("Darkly Dreaming Dexter", en anglais). Le personnage connaît rapidement un vif succès puisque son créateur obtient une nomination aux Edgar Allan Poe Awards dans la catégorie "Meilleur Premier Roman". L'année suivante, il écrit la suite de l'histoire de son serial killer dans "Dearly Devoted Dexter", et un troisième volet, actuellement en préparation, sortira cet été.

Contrairement à beaucoup d'auteurs thrillers, Jeff Lindsay n'est pas policier de métier. Neveu par alliance du célèbre écrivain américain Ernest Hemingway, il a co-écrit quelques oeuvres avec sa femme, Hilary Hemingway, notamment Dream Land et Time Blender. "Ce Cher Dexter" est donc le premier roman qu'il écrit seul.

Narrée à la première personne du singulier avec recul et humour, l'intrigue invite le lecteur dans la tête d'un serial killer, lui montre comment il fonctionne concrêtement et lui permet d'assister, en direct, à son rituel macabre. Respectée à la lettre à chaque fois - ou presque - la méthode que Dexter emploie ne laisse aucune place au hasard et reflète une réflexion certaine a priori.

Lorsque James Manos Jr et Michael Cuesta décident d'adapter le roman à l'écran sous la forme d'une série télévisée, ils gardent le principe de la première personne et reproduisent minutieusement le schéma décrit dans le livre. C'est là que repose toute la force de la série, ce qui la rend originale et unique. La voix de Michael C. Hall susurre à l'oreille du spectateur ce qu'il veut bien lui révéler, rien de plus. Charmé, celui-ci n'a pas d'autre choix que de le suivre dans son raisonnement, dans ses observations, et d'approuver ses actes.

James Manos Jr, l'écriture dans le sang
Bien que sa filmographie ne se compose pas d'innombrables films ou séries, James Manos Jr n'est pas exactement un débutant en matière scénaristique. En 1999, il signe le cinquième épisode de la première saison des Soprano, "Suspicion", pour lequel il remporte l'Emmy Award du "Meilleur Scénario d'une Série Dramatique". Il devient ensuite producteur consultant sur les deux premières saisons de The Shield, avant de se lancer dans l'adaptation télévisée de "Ce Cher Dexter".

Avec Michael Cuesta aux commandes du pilote, James Manos Jr crée une série atypique qui révèle ses qualités d'auteur. Il s'éloigne parfois du texte, en donnant notamment des rôles plus importants à certains personnages comme Angel, mais respecte l'esprit de l'écriture et lui confère une puissance vue dans aucune autre oeuvre du petit écran. La série fait ses grands débuts sur Showtime le 1er octobre 2006 : le public est conquis dès le premier épisode et ne cesse de s'élargir au fil des semaines.


Les acteurs

Du croque-mort au serial killer
La mort poursuit-elle Michael C. Hall ou aime-t-il se sentir vivant en côtoyant l'au-delà grâce à ses personnages ?

Après une formation théâtrale et une tournée dans la comédie musicale Chicago, Michael C. Hall décrocha, en 2001, le rôle de David Fisher, l'un des membres de la famille déjantée de Six pieds sous terre .

Croque-mort gay un chouilla dérangé, David embaumait les morts pour les rendre présentables lors de l'enterrement. Qui aurait pu deviner qu'un an à peine après l'arrêt de la série, son interprète se mettrait à découper des corps par plaisir ?

L'ex-vampire assoiffé de sang
Aux côtés de Michael C. Hall, Julie Benz, révélée dans le whedonverse sous les traits du vampire Darla, successivement dans Buffy contre les vampires et Angel, fait son grand retour au petit écran, dans le rôle de Rita, la fragile et adorable petite amie de Dexter.

Elle-même fan de Six pieds sous terre, elle confie d'ailleurs, lors d'une interview qu'elle appréhendait de travailler avec Michael C. Hall, tellement l'acteur l'impressionnait. Elle ajoute que ce nouveau personnage ressemble davantage que Darla à qui elle est en réalité.

Très convaincante dans ce rôle de femme battue, autant que dans celui de vampire sanguinaire, le passage d'un extrême à l'autre était un défi remarquable que Julie Benz a relevé avec brio.

Petite soeur deviendra grande
Le CV de Jennifer Carpenter est certes peu rempli, mais la jeune actrice a déjà tout d'une grande. Après un beau succès dans L'Exorcisme d'Emily Rose, elle incarne la demi-soeur de Dexter, performance pour laquelle elle reçoit une nomination aux Satellite Awards 2007.

C'est grâce à son jeu au caractère masculin et à sa hargne que les producteurs lui ont fait confiance... ils ne se sont visiblement pas trompés, même si le choix ne paraissaient pas évident, au départ.

Des habitués des séries
Le reste du casting se compose d'acteurs beaucoup vus dans les séries télévisées. Lauren Velez a enchaîné les rôles dans Oz, Médium, Numb3rs, Wanted. Tout comme David Zayas, Erik King, est également un ancien de Oz et a ensuite participé à Washington Police et Malcolm. Enfin James Remar, pointure du cinéma et des séries télévisées a incarné tour à tour Josef Kobold dans X-Files, Richard dans Sex & the City et plus récemment, Meier dans Battlestar Galactica.


Dexter, série gore ?

Le début du premier épisode met le spectateur directement dans l'ambiance : Dexter se révèle d'emblée dans sa nature la plus sombre, sa vraie nature qu'il refoule en temps normal. Dès les premiers mots qu'il murmure, l'atmosphère envoûtante saisit à la gorge et ne relâche prise que lorsque l'épisode s'achève.

Bien sûr, quelques images peuvent choquer, certaines idées révoltent les bien-pensants, et se surprendre à éprouver de la sympathie pour ce psychopate effraie les âmes délicates, mais la richesse de la série repose, justement, sur le décalage total entre les valeurs morales conventionnelles et l'adhérence absolue avec les agissements du héros.

Dexter, un serial killer ? Qu'importe, il nettoie Miami de sa vermine tout en douceur, et sans que personne ne s'en rende compte.
Se prend-il pour Dieu à décider ainsi du sort des autres humains ? Là n'est pas la question, il vaut mieux penser au nombre de vies qu'il sauve en en prenant quelques-unes.

Quoiqu'il en soit, les personnes qui se poseront ces questions n'auront pas saisi l'esprit de Dexter et bouderont leur plaisir.


Dépeçage des audiences

Dexter était attendu comme l'événement de l'année sur Showtime, la série n'a pas failli. Après un excellent score du Series Premiere le 1er octobre 2006, 603 000 téléspectateurs, et 5 épisodes diffusés seulement, la chaîne annonce le retour de son serial killer pour une deuxième saison.

Dès lors, plus rien ne peut arrêter Dexter : les nominations pleuvent de toute part, trois aux Saturn Awards 2006, dont un remporté par Julie Benz, puis une aux Golden Globes 2007 - Michael C. Hall dans la catégorie Meilleur Acteur -, ainsi qu'aux Screen Actors Guild Awards 2007. La série obtient également trois nominations aux Satellite Awards et repart avec un trophée : il s'agit cette fois de Michael C. Hall dans la catégorie Meilleur Acteur.

Douze semaines après ses grands débuts sur la chaîne, Dexter pulvérise le record d'audience de l'épisode le plus regardé depuis 2004 : le Season Finale réunit 1,1 million de fans. Le chiffre peut sembler modeste en comparaison des grands networks américains, mais la série passe sur une petite chaîne du câble dont les scores dépassent rarement le million.

Au vu de ces scores, le succès sur Canal + semble acquis d'avance. La chaîne diffusera deux épisodes tous les jeudis dès 20h50, à compter de ce soir. Alors, ne maqnuez pas votre premier rendez-vous hebdomadaire... vous ne regarderez plus vos amis de la même façon !!!

Sarah Vauzelle

Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • shady

    Sans doute la série la mieu construite de toutes. C'est absolument fascinant, par contre je demande à voir en VF car en VO c'est la voix de Dexter qui donne toute ça dimension au personnage !!!

  • ptitseb51

    D''après les extraits que j'ai vu sur canal, la voix semble pas terrible terrible. J'espère que ça n'enlevera pas tout le charme à cette superbe serie !

  • Spazmatazz

    Une des plus belles surprises télévisuelles 2007 sur les networks américains.
    Michael C. Hall est excellent en tueur en série introspectif. :p

  • mely3969

    je crois qu'on peut choisir la voix sur canal effectivement jen suis au 3eme episode et jaime bcp vraiment tres bonne serie rien ne metonne de showtime qui ont 3 series que jm (the l word,weeds et dexter)

  • botenmaru

    c'est vrai pour ceux qui ont canal par satelite regarder la série en VO car j'ai l'impression qu'en français la voix de dexter est pas terrible. or sur le sat vous avez le choix des langues VO ou VF.

  • pitchuam

    G confirme, serie excellente en vo mais qui laisse francehement a desirer en français! Dommange :(

  • Gyumao

    c'est ton français qui laisse à désirer :lol:

  • botenmaru

    ça c'est facile comme remarque connard.

  • hubleboss

    LOL, c'est pas les voix qui font la qualité de la série, si vous avez vu les épisodes en Vo il est normal que vous trouviez la Vf en dessous, mais moi j'ai vu aucun épisode vo et donc je vois rien qui cloche, à part la voix de Michael C. Hall ils auraient put lui laisser la voix qu'il avait dans six feet under, mais bon on s'abitue à celle la...

Nouveaux épisodes
Episodes inédits demain à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
Comedy Class
  2,7

Comédie

L'affaire Asunta
  3,2

Drame

Knuckles
  3,1

Aventure
Bande-annonce

Nouvelles séries en ce moment à la TV
Dernières news Séries
La meilleure série de tous les temps : selon les spectateurs, c'est elle !
Tweet  
 
The White Lotus sur OCS : qui sont les nouveaux vacanciers de la saison 2 ?
Tweet  
 
Roseanne : comment ça se termine ?
Tweet  
 
3 animes pépites à voir en famille pendant les vacances sur Netflix, Crunchyroll et ADN
Tweet  
 
House of the Dragon : y aura-t-il une saison 2 ?
Tweet  
 
Voir toutes les news Séries
Meilleures Séries US
Breaking Bad
  4,6

De Vince Gilligan
Avec Bryan Cranston, Aaron Paul
Drame
Bande-annonce

Game of Thrones
  4,6

De D.B. Weiss, David Benioff
Avec Kit Harington, Emilia Clarke
Drame
Bande-annonce

Notre planète
  4,6

Documentaire
Bande-annonce

Chernobyl
  4,6

De Craig Mazin
Avec Jared Harris, Stellan Skarsgård
Drame
Bande-annonce

Arcane
  4,6

De Alex Yee, Christian "Praeco" Linke
Avec Hailee Steinfeld, Ella Purnell
Aventure
Bande-annonce

Meilleures séries US