Mon compte
    Box-office US : démarrage-record pour "Le Hobbit"

    Retour gagnant en Terre du Milieu pour Peter Jackson. Le premier volet de sa nouvelle trilogie prend logiquement la tête du box-office américain pour sa sortie, avec près de 85 millions de dollars de recettes.

    Thorin et ses Nains ont déjà récupéré une partie de leur trésor. Evidemment très attendu, Le Hobbit : un voyage inattendu a attiré les spectateurs dans les salles américaines entre le 14 et le 16 décembre... même si certains y voient un démarrage un peu "décevant" (les 100 millions étaient attendus).

    Le Hobbit : un voyage inattendu - © Warner Bros. France

    Le long métrage récolte ainsi 84,7* millions de dollars (dont 13 millions de billets verts dès le mardi en séances de minuit) et s'octroie -aidé par la 3D et la hausse du prix du billet- le titre de meilleur démarrage de l'histoire pour un mois de décembre devant les 77 M$ de Je suis une légende et Avatar mais surtout devant Le Retour du roi (72 M$), Les Deux tours (62 M$) et La Communauté de l'anneau (47 M$). A lui seul, le long métrage capte 62 % des recettes du week-end outre-Atlantique (136* M$).

    Lincoln - © Twentieth Century Fox France

    Parmi les autres résultats notables du week-end, Les Cinq légendes conserve la deuxième place du classement avec 7,4* M$, Lincoln dépasse le cap des 100 millions de dollars de recettes (c'est le 15e film de Spielberg a franchir cette barre symbolique !) tandis que Skyfall parfait un peu plus son succès avec 272* M$ soit 100 millions de plus que Quantum Of Solace, ancien James Bond le plus lucratif sur le sol américain. Le film rentre dans le Top 5 des succès 2012, juste derrière les 275* M$ de Twilight - Chapitre 5. A noter enfin que Happiness Therapy, chouchou de la critique et outsider des prochains Golden Globes et Oscars, maintient sa fréquentation en cinquième semaine (-4%) avec 2* M$ en trois jours.

    Voir le tableau complet

    Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com

    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

    Le Hobbit : un voyage inattendu

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top