Mon compte
    Cannes 2014 - Lost River : Ryan Gosling, réalisateur, a-t-il convaincu la presse ?
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Ryan Gosling est à Cannes pour présenter son premier film en tant que réalisateur et scénariste, "Lost River", dans la section Un Certain Regard. Très influencé par Lynch et Refn entre autres, cet essai a-t-il séduit la presse ?

    Bold Films

    Toutes les news de Cannes 2014

    En bref :

    De quoi ça parle ?

    Dans une ville qui se meurt, Billy, mère célibataire de deux enfants, est entraînée peu à peu dans les bas-fonds d’un monde sombre et macabre, pendant que Bones, son fils aîné, découvre une route secrète menant à une cité engloutie. Billy et son fils devront aller jusqu’au bout pour que leur famille s’en sorte.

    5 bonnes raisons de voir le film

    • Dès les premiers plans, on comprend que Ryan Gosling a un vrai sens de l'esthétique. Lost River est un film visuellement sublime
    • Le film est bourré de références cinéphiles, de Guillermo del Toro à Nicolas Winding Refn, en passant par Terrence Malick (3 cinéastes que Gosling remercie d'ailleurs dans les crédits). On pense aussi bien sûr beaucoup à Lynch.
    • Pour la révélation Iain De Caestecker, un croisement entre James Dean, Xavier Dolan et... Ryan Gosling
    • L'ensemble du casting, dont Eva Mendes que le cinéaste a filmé avec amour...
    • Pour l'univers du film dans son ensemble : on se laisser porter avec délice dans cette intrigue pleine de métaphores et références

    Revue de presse

    Simon Riaux / Ecran Large : "Étant donné la grande maladresse du film et son incapacité à digérer ses multiples influences, les spectateurs avertis risquent de jeter le bébé avec l'eau de la hype." Voir la critique complète

    Vanina Arrighi de Casanova / Première : "Le train fantôme de Ryan Gosling, shooté par Benoit Debie (le chef op de Spring Breakers ou Enter the Void) à grand renfort de néons fluos, fait parfois l’effet de montagnes russes mais offre son lot de sensations fortes.." Voir la critique complète

    Mark Adams / Screen Daily : "Il y a des moments superbes dans Lost River - essentiellement des métaphores visuelles et une belle photo - mais le film n'arrive pas à captiver malgré toutes les bonnes intentions de Ryan Gosling." Voir la critique complète

    Matt Risley / Total Film : "Au final, Lost River ressemble à un film d'étudiant avec un casting de première catégorie. Ses hommages sont tellement démonstratif qu'il est difficile de vraiment déceler une vraie identité créative dans son travail, mais c'est un début intrigant, même si il n'est pas tout à fait réussi." Voir la critique complète

    Oliver Lyttelton / The Playlist : "Le film est en quelque sorte juvénile et un peu bête, et il y a des moments pendant lesquels vous roulez des yeux plutôt que d'applaudir..." Voir la critique complète

    Un extrait de Lost River :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top