Mon compte
    Incompris à sa sortie, l'un des meilleurs films de science-fiction est à voir dans sa version finale
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Dans le cadre de son 100ème anniversaire, le studio Warner Bros programme une dizaine de ressorties de ses plus grands classiques. Parmi ceux-ci, Blade Runner, chef d'oeuvre de Ridley Scott, est de retour sur grand écran.

    "J'ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez imaginer... Des navires de guerre en feu, surgissant de l'épaule d'Orion... J'ai vu des rayons C briller dans l'obscurité, près de la Porte de Tannhäuser... Tous ces moments se perdront dans le temps... comme... les larmes dans la pluie... Il est temps de mourir."

    Qui n'a pas tressailli en entendant pour la première fois Roy Batty (Rutger Hauer) déclamer ce monologue dans Blade Runner ? "Il s'agit sûrement du soliloque mortuaire le plus émouvant de l'histoire cinématographique", affirmera le critique de cinéma Mark Rowlands dans son ouvrage The Philosopher at the End of the Universe.

    Blade Runner
    Blade Runner
    Sortie : 15 septembre 1982 | 1h 57min
    De Ridley Scott
    Avec Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,2
    louer ou acheter

    Réalisé en 1982 par Ridley Scott, Blade Runner a marqué les esprits par son esthétique poisseuse et son ambiance cyberpunk froide et austère. Adaptée du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick, l'intrigue nous emmène dans un futur proche. Des milliers d'hommes et de femmes sont partis à la conquête de l'espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres.

    Sur les colonies, une nouvelle race d'esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l'être humain. Los Angeles, 2019. Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d'un vaisseau, les répliquants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont désormais déclarés "hors la loi".

    Quatre d'entre eux parviennent cependant à s'échapper et à s'introduire dans Los Angeles. Un agent d'une unité spéciale, un blade-runner, est chargé de les éliminer. Selon la terminologie officielle, on ne parle pas d'exécution, mais de retrait.

    UN FILM, 5 VERSIONS !

    Fait relativement rare, il existe pas moins de cinq versions de Blade Runner. La première est celle qui a servi pour la projection-test proposée aux spectateurs ; elle est devenue quasiment introuvable. La seconde copie est la version la plus controversée et incriminée, puisqu'elle correspond au montage voulu par le studio Warner, au détriment de la vision de Ridley Scott.

    La version européenne du premier montage est sensiblement différente, ajoutant notamment plusieurs plans violents. En 1989, un cadre de Warner Bros., Michael Arick, découvre par hasard une copie 70 mm du film, alors qu'il faisait des recherches sur le film Gypsy. Projetée dans divers festivals, l'œuvre obtient un franc succès ; il se murmure alors que ce serait la version originale de Blade Runner.

    Après visionnage, le metteur en scène Ridley Scott martèlera qu'il ne s'agit pas de son director's cut. Devant le succès des projections, Warner décide de financer une ressortie du film en 1992, assortie d'un nouveau montage. Bien qu'estampillé director's cut, le cinéaste n'a toutefois pas eu le champ libre, même si cette version se rapproche de celle qu'il a toujours souhaité.

    Alors que les fans ont, en vain, guetté une ultime version pour le 20ème anniversaire du film en 2002, ce n'est finalement qu'en décembre 2007 que Ridley Scott livre la version définitive de ce chef d'œuvre absolu de la science-fiction. C'est cette version, la director's cut réelle, qui est proposée pour la ressortie du 7 juin 2023. Elle dure 1 heure et 57 minutes.

    HARRISON FORD IMPÉRIAL

    Evidemment, Blade Runner ne serait pas aussi marquant sans son personnage principal, Rick Deckard, alias Harrison Ford. "Deckard, c'est Philip Marlowe", avait déclaré Ridley Scott, révélant une référence plus qu'explicite au personnage créé par Raymond Chandler, immortalisé à l'écran par Humphrey Bogart dans Le Grand sommeil (Howard Hawks, 1946).

    DR
    Harrison Ford

    Ainsi, le réalisateur injecte dans Blade Runner de nombreux codes du film noir, dont l'incontournable imperméable porté col relevé, la pluie, la saleté, la nuit, le cynisme des personnages... Même la voix-off rappelle les classiques monologues des films du genre.

    COURIR SUR LE FIL

    À noter que le titre du film n'est pas le même que l'œuvre de Philip K. Dick dont il est adapté. L'ouvrage original s'intitule Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? Littéralement, Blade Runner signifie "Celui qui court sur le fil du rasoir".

    Il a été acheté à l'auteur William S. Burroughs. Ce dernier, dans les années 1950, a écrit un livre curieusement intitulé Blade Runner : le film. La deuxième source d'inspiration pour le titre provient d'un autre roman de science-fiction écrit dans les années 1970 par Alan Nourse, et portant le titre de... The Bladerunner !

    UNE MUSIQUE ENVOÛTANTE

    La bande-originale du long-métrage est un personnage en elle-même tant elle s'infiltre dans votre esprit. La partition du film comprend d'ailleurs l'un des thèmes musicaux les plus célèbres du cinéma. On la doit au compositeur Vangelis, qui travaille presque exclusivement avec des instruments électroniques.

    En 1981, il remporte l'Oscar de la meilleure musique pour Les Chariots de feu, autre morceau mythique du monde des BO de films. Il a été nommé deux fois aux Golden Globes, la première en 1982 pour Blade Runner et la seconde en 1993 pour 1492 : Christophe Colomb, autre film marquant de Ridley Scott. Le musicien est décédé en 2022 à l'âge de 79 ans.

    Blade Runner 2049
    Blade Runner 2049
    Sortie : 4 octobre 2017 | 2h 44min
    De Denis Villeneuve
    Avec Ryan Gosling, Harrison Ford, Ana de Armas
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,8
    louer ou acheter

    Blade Runner Final Cut est ressorti en salles le 7 juin. En 1982, l'oeuvre avait attiré 2 millions de spectateurs en salles. Sa suite, Blade Runner 2049, mise en scène par Denis Villeneuve, a rassemblé 1,2 million de curieux en 2017.

    WARNER CHEZ UGC

    Du 7 juin au 29 août, les cinémas UGC célèbrent les 100 ans de Warner Bros., avec une programmation exceptionnelle de 100 chefs-d’œuvre du studio dans 20 cinémas UGC partout en France, tout l’été, au tarif de 8,5€ la place.

    Toute la programmation sur ugc.fr :

    UGC Ciné Cité les Halles : 1 film par jour, soit 84 films durant l'été et différents événements et animation pour accompagner cette programmation-anniversaire

    UCG Ciné Cité Bercy : des rétrospectives exceptionnelles autour de franchises et cinéastes (Le Seigneur des Anneaux, Christopher Nolan, univers DC…)

    Une programmation dédiée dans 18 cinémas à travers la France les samedis et dimanches soir :

    UGC Ciné Cité Vélizy, UGC Ciné Cité Créteil, UGC Ciné Cité Cergy, UGC Issy les Moulineaux, UGC Ciné Cité La Défense, UGC Ciné Cité SQY Ouest, UGC Ciné Cité Rosny, UGC Ciné Cité Parly, UGC Ciné Cité Noisy-le-Grand, UGC Ciné Cité Part-Dieu (Lyon), UGC Ciné Cité Internationale (Lyon), UGC Ciné Cité Atlantis (Nantes), UGC Ciné Cité Bordeaux, UGC Ciné Cité Bassins à flot (Bordeaux), UGC Talence (Bordeaux), UGC Ciné Cité Lille, UGC Ciné Cité Strasbourg, UGC Nancy.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top