Mon compte
    Indiana Jones 5 : l'actrice qui joue la filleule d'Indy a créé l'une des meilleures séries de la décennie
    Emilie Schneider
    Emilie Schneider
    -Journaliste
    Amatrice d’œuvres étranges, bizarres, décalées et/ou extrêmes, Emilie Schneider a une devise en matière de cinéma : "si c'est coréen, c'est bien".

    En salles depuis mercredi, "Indiana Jones et le Cadran de la destinée" marque le grand retour du plus célèbre des archéologues. Pour l'occasion, Harrison Ford est épaulé par Phoebe Waller-Bridge, révélée par la série "Fleabag".

    Quinze ans après Le Royaume du crâne de cristal, Indiana Jones est de retour pour un dernier tour de piste. Malgré ses 80 ans, Harrison Ford reprend du service et fait ses adieux à l'un de ses rôles les plus célèbres. Réalisé par James Mangold, le film nous plonge en 1969, alors que le professeur d'archéologie est sur le point de prendre sa retraite. Mais la visite surprise de sa filleule Helena Shaw, qui est à la recherche du fameux cadran d'Archimède, va bouleverser ses plans.

    Dans le rôle de cette dernière, on retrouve la Britannique Phoebe Waller-Bridge, dont le parcours ne laissait pas présager qu'elle se retrouverait à l'affiche d'un des blockbusters de 2023.

    Indiana Jones et le Cadran de la Destinée
    Indiana Jones et le Cadran de la Destinée
    Sortie : 28 juin 2023 | 2h 34min
    De James Mangold
    Avec Harrison Ford, Phoebe Waller-Bridge, Mads Mikkelsen
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,5
    Voir via MyCanal

    Diplômée de la Royal Academy of Dramatic Art en 2006, elle fait ses armes sur les planches dans plusieurs pièces dans différents théâtres de Londres. Elle fonde ensuite la compagnie théâtrale DryWrite avec sa meilleure amie Vicky Jones. En parallèle, elle apparaît également dans quelques films et séries dont Broadchurch. L’actrice passe même un casting pour le rôle d’une des soeurs Crawley de la célèbre série Downton Abbey sans succès, car son essai sur une scène dramatique fait rire le réalisateur.

    En 2013, elle se lance avec son premier one-woman show, Fleabag, créé à Edimbourg à l’occasion du Fringe Festival où elle remporte un prix. Elle écrit sa première série Crashing en 2016 pour la BBC et forte de cette expérience, décide d’adapter son seule-en-scène pour la télévision.

    En seulement deux saisons et douze épisodes, Fleabag s'impose comme l'une des séries les plus plébiscitées des années 2010. L'actrice y campe une Londonienne trentenaire paumée qui enchaîne les aventures d'un soir pour oublier le deuil qu'elle traverse. Jubilatoire, ce programme à l'humour mordant et désabusé permet à Phoebe Waller-Bridge, jusque-là relativement inconnue, de devenir l'une des comédiennes et scénaristes les plus en vues du moment. Barack Obama lui-même cite Fleabag parmi ses séries préférées de l'année 2019.

    Prime Video

    La comédienne confirme son talent et continue son ascension sur le réseau BBC en 2018 avec Killing Eve, produite par BBC America. Plus en retrait cette fois-ci, elle crée, produit et scénarise cette adaptation de la série littéraire Codename Villanelle de Luke Jennings. Reposant sur le duo Sandra Oh-Jodie Comer, le show met en scène deux personnages féminins atypiques et dépoussière le thriller d'espionnage.

    La même année, elle prête sa voix au droïde L3-37 dans le film Solo : A Star Wars Story. Alors que Fleabag se termine après 2 saisons et que Killing Eve entame sa troisième salve d’épisodes, Phoebe Waller-Bridge continue d’exercer son talent dans l’ombre en produisant Run, une série HBO créée et écrite par sa comparse de toujours, Vicky Jones.

    2022 Lucasfilm Ltd. & TM. All Rights Reserved.

    En 2019, elle est appelée par Daniel Craig pour améliorer le scénario de Mourir peut attendre, le vingt-cinquième James Bond. Attachée un temps à la série Mr. and Mrs. Smith, dérivée du film du même nom, où elle devait donner la réplique à Donald Glover, elle quitte ce projet de Prime Video pour divergences artistiques. Elle ne tarde pas à rebondir en rejoignant en 2021 Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, que l'on peut découvrir au cinéma depuis mercredi.

    C'est grâce à Harrison Ford, grand fan de Fleabag, qu'elle est approchée par Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm, pour participer à l'aventure. Elle y campe Helena, la filleule intrépide et brillante d'Indy. La principale intéressée a encore du mal à y croire : "Après Fleabag, ma carrière a basculé : d’un coup, tu es dans le feu de l’action. Et puis les années passent, les pandémies arrivent, tu fais un Star Wars, tu fais un Indiana Jones. Et tout devient de plus en plus irréel" (extrait d'une interview accordée à Vanity Fair).

    L'ascension de Phoebe Waller-Bridge est loin de s'achever : elle développe actuellement pour Prime Video une adaptation en série de Tomb Raider.

    (Re)voir notre interview d'Harrison Ford et Phoebe Waller-Bridge :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top