Mon compte
    Il avait tout pour devenir une star d'Hollywood : qu'est devenu Edward Furlong, le jeune John Connor de Terminator 2 ?
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Il s'est révélé au monde entier en 1991 avec le rôle de John Connor dans le "Terminator 2" de James Cameron. Mais qu'est devenu l'acteur américain Edward Furlong ?

    C'est l'histoire d'une ascension fulgurante puis d'une chute vertigineuse. En 1991, un adolescent de treize ans, pour ce qui est sa toute première expérience de comédien, est choisi afin de donner la réplique à Arnold Schwarzenegger dans Terminator 2 : Le Jugement Dernier, où il incarne le jeune John Connor. On vous dit ici ce qu'est devenu Edward Furlong, dont le parcours a depuis été bien chaotique...

    Terminator 2 : le Jugement Dernier
    Terminator 2 : le Jugement Dernier
    Sortie : 16 octobre 1991 | 2h 17min
    De James Cameron
    Avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Edward Furlong
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,3
    Streaming

    Après avoir joué sous la direction de James Cameron le rôle de l'ado rebelle John Connor, fruit de la liaison entre Kyle Reese et Sarah Connor, Edward Furlong, qui vient d'accéder à une soudaine reconnaissance internationale au point d'être pressenti pour incarner un super-héros iconique, enchaîne logiquement assez vite. Les films dans lesquels s'illustre l'Américain sont certes de qualité variable, mais il est l'un des visages qui comptent dans les années 90.

    Il y a du moyen dans les choix de Furlong, comme avec les productions horrifiques Simetierre 2 et Brainscan. Mais il y a également du bon, avec le Little Odessa de James Gray, un American History X qui le voit donner la réplique à Edward Norton et le drame carcéral Animal Factory de Steve Buscemi.

    Les cinéastes font régulièrement appel à ce jeune acteur très doué dont la carrière, bien qu'inégale, est fort correcte. Et la popularité de Furlong est telle qu'Aerosmith, l'un des plus grands groupes de rock au monde, lui offre le rôle principal du clip de la chanson Livin' on the Edge.

    Pourtant, le parcours artistique de l'Américain, qui avait tout pour réussir, se grippe violemment dans les années 2000. En cause ? Son addiction à diverses drogues (il effectuera plusieurs séjours en cure de désintoxication) et son implication dans des affaires judiciaires, l'acteur étant accusé de violences conjugales qui le mèneront à passer six mois derrière les barreaux.

    S'il apparait régulièrement à l'écran, incarnant notamment The Crow dans le quatrième opus de la saga fantastique, les années qui défilent s'apparentent en réalité à une véritable descente aux enfers pour Edward Furlong, qui ne reprendra jamais le rôle de John Connor, tenu par Nick Stahl dans Terminator 3.

    Le quotidien d'Edward Furlong durant près d'une vingtaine d'années ? Il se partage entre la rubrique faits divers et, en très grande partie, des apparitions dans d'obscurs direct-to-video. Tout juste l'acteur parvient-il à obtenir un rôle dans le Green Hornet de Michel Gondry.

    10 graines de stars qui se sont plantées à Hollywood

    En 2022, dans un entretien accordé au Daily Mail, un Edward Furlong méconnaissable, physiquement usé par des années d'excès, revenait sur ce chemin plus qu'escarpé qui a failli lui coûter la vie et qu'il espère désormais conjuguer à jamais au passé. "Chaque fois que je me regardais dans le miroir, ça me déprimait et me rappelait ce que j'avais fait durant toutes ces années. C'est bien d'avoir une seconde chance", déclarait celui qui affirme avoir survécu à "deux ou trois overdoses" mais être sobre depuis quatre ans.

    Aujourd'hui âgé de 46 ans, Edward Furlong tente donc de remonter la pente. Coté personnel, il se déclare "clean" et essaie d'être un père modèle. Et côté professionnel, il a récemment tenté un modeste retour à l'écran avec le drame The Forest Hills, qui raconte l'histoire d'un homme tourmenté par des visions cauchemardesques après avoir subi un traumatisme crânien en forêt.

    L'ado-star de Terminator 2 "will he be back" ? L'avenir nous le dira...

    Faux Raccord : les gaffes et erreurs de la saga "Terminator"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top