Mon compte
    Chicken Run sur Netflix : sorti il y a 23 ans, ce film d'animation est toujours aussi efficace !
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Alors que "La Menace Nuggets" se profile sur Netflix, (re)découvrez "Chicken Run" premier du nom, déjà disponible sur la célèbre plate-forme.

    Chaque nuit, depuis de longues années, Ginger fait une nouvelle tentative d'évasion. Cette poule pondeuse qui a passé toute son existence dans la ferme grillagée de la mère Tweedy rêve de grand air et de vertes vallées. Sa soif de liberté revêt d'ailleurs un caractère d'urgence chaque fois qu'elle voit partir pour le billot la moins productive de ses congénères.

    Alors que toutes ses amies semblent avoir baissé les ailes et accepté leur sort, Ginger voit son espoir renaître lorsque Rocky, un coq-boy solitaire, s'écrase en plein vol dans le poulailler. Peut-être ce beau parleur un peu imbu de sa personne saura-t-il apprendre à voler aux pauvres prisonnières avant que la mère Tweedy n'ait mis au point sa terrifiante machine à fabriquer... des tourtes au poulet !

    Chicken Run
    Chicken Run
    Sortie : 13 décembre 2000 | 1h 24min
    De Peter Lord, Nick Park
    Avec Mel Gibson, Julia Sawalha, Miranda Richardson
    Presse
    4,3
    Spectateurs
    3,6
    Streaming

    Réalisé en 2000 par les célèbres Nick Park et Peter Lord, Chicken Run est le tout premier long métrage du prestigieux studio d'animation britannique Aardman. Après 28 ans d'existence à peaufiner leur art dans d'excellents courts et moyens métrages, ces cinéastes modélistes dotés d'un sens affûté du détail, d'un humour irrésistible et surtout d'une patience à toute épreuve, peuvent enfin voir le fruit de leurs efforts passer les portes des salles obscures.

    Spécialistes de la stop-motion (ou animation image par image, cette technique noble mais délicate qui exige une extrême endurance), les artistes de Aardman s'étaient fait connaître grâce aux petites aventures de leurs inénarrables mascottes : Wallace et Gromit.

    Même s'ils leur consacreront un long métrage digne de ce nom cinq années plus tard, ils décident pourtant d'innover pour leur premier film sur grand écran, et proposent ainsi à leur public une magistrale parodie de La Grande Evasion... avec des poules !

    Dreamworks Animation

    Doté d'un scénario génial dans sa simplicité, d'une panoplie de personnages extrêmement attachants, d'un rythme trépidant et d'un humour parfaitement dosé qui n'oublie jamais de s'effacer pour faire place à l'émotion lorsque nécessaire, ce coup d'essai de Park et Lord au cinéma s'impose comme un véritable coup de maître.

    Cette aventure fermière, d'une efficacité redoutable, est à découvrir (ou à redécouvrir) en famille de toute urgence, en attendant la suite - Chicken Run : la menace Nuggets - qui sera disponible sur Netflix à partir de 15 décembre.

    Ce qu'ils vont aimer...

    • Les nombreux plans d'évasion concoctés par Ginger, et l'esprit de cohésion qui se dégage du petit groupe
    • Les blagues qui fusent sans arrêt dans le film, notamment portées par l'excellent Colonel Poulard, par l'adorable Bernadette, et par les deux rats Ric et Rac
    Dreamworks Animation

    Ce qui peut les inquiéter...

    • La scène du billot, au début du film, lorsque l'une des poules (qui ne pond plus) se fait couper la tête. Une séquence qu'on vous conseille d'épargner aux plus petits, même si tout se passe plus ou moins hors champ
    • La terrible mère Tweedy, véritablement maléfique, même si sa cruauté est compensée par la bêtise de son pauvre époux

    (Re)découvrez la bande-annonce de "Chicken Run : la Menace Nuggets"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top