Mon compte
    Netflix : plus que quelques jours pour découvrir ce film d'horreur dont la scène d'ouverture avait marqué les spectateurs
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Disponible sur Netflix, "Ça - Chapitre 2" d'Andrés Muschietti s'ouvre sur une scène d'une grande violence qui, dès sa sortie en 2019, avait fait débat parmi les spectateurs. Explications.

    Après le succès mondial du premier volet, Ça - Chapitre 2 débarquait dans les salles en 2019 et s'attardait, cette fois, sur les mésaventures du Club des Losers à l'âge adulte.

    Le film s'ouvre avec une scène absente du téléfilm de 1990 mais bien présente dans le roman d'origine de Stephen King : le meurtre d'Adrian Mellon, un jeune homme homosexuel, originaire de Derry, tué par le clown Pennywise. Ce crime homophobe donne un premier aperçu du monde contemporain de l'histoire.

    Ça : Chapitre 2
    Ça : Chapitre 2
    Sortie : 11 septembre 2019 | 2h 50min
    De Andy Muschietti
    Avec Bill Skarsgård, James McAvoy, Jessica Chastain
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    3,0
    louer ou acheter

    Pour jouer ce rôle, le réalisateur Andrés Muschiettis'est tourné vers Xavier Dolan, star québécoise qui n'avait pas caché son adoration pour le premier film. La séquence n'épargne pas les spectateurs.

    Le personnage, accompagné de son petit copain, est insulté et frappé au sol à plusieurs reprises avant d'être jeté par dessus un pont et de tomber dans la rivière. C'est une fois dans l'eau que la victime est récupérée et dévorée par Pennywise.

    Dès la sortie du film, la scène fait parler. Certains jugent la séquence gratuite et sensationnaliste, renforçant une fois encore les personnages homosexuels dans des rôles de martyrs.

    En réalité, cette ouverture témoigne d'une violence bien réelle - aux Etats-Unis, en 2019, le FBI rapportait 1 429 victimes d'attaques liées à l'orientation sexuelle. Cette scène offre au film une certaine dimension politique, d'ordinaire assez peu fréquente dans les blockbusters horrifiques.

    Warner Bros. Pictures

    Surtout, ce meurtre s'inspire d'un véritable crime homophobe survenu en 1984, dans le Maine. Deux ans plus tard, Stephen King écrivait son roman et s'est basé sur le destin tragique de Charlie Howard, tué dans des conditions similaires, pour créer le personnage d'Adrian Mellon.

    "Lorsque j'ai écrit le livre, cette tragédie était encore fraîche dans ma tête et correspondait à l'idée que j'avais de la ville de Derry où des choses horribles se produisent, explique l'auteur dans une interview à Bangor Daily News. Inutile de vous dire que j'étais scandalisé."

    Plus tard dans le film, le personnage de Richie révèle ses sentiments amoureux pour son ami Eddie. L'histoire entre les deux hommes n'est pas présente dans le livre mais permet de créer un lien avec la scène d'ouverture. Une idée que Stephen King a qualifié lui-même de "génie".

    Ça - Chapitre 2 est disponible sur Netflix jusqu'au 29 décembre, foncez.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top