Mon compte
    Judith Godrèche : "Ne parlons pas de ma présence ou absence aux César"... Sa prise de parole poignante avant la cérémonie
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Alors que la parole de Judith Godrèche est attendue à la cérémonie des César qui se tient ce soir, la comédienne s'est exprimée sur les réseaux sociaux. "Parlons des 2990 femmes, mères et hommes qui m’ont écrit en 7 jours", lance-t-elle.

    Bestimage

    Sa parole est attendue ! Alors que la venue de Judith Godrèche a été ébruitée, la comédienne, qui a déclenché un nouvel acte de #MeToo en France, laisse encore planer le doute sur sa venue effective. Elle a en tout cas bel et bien été invitée à venir s'exprimer sur la scène de L'Olympia ce soir, et incarner ce qui se passe actuellement dans le monde du cinéma.

    Très active sur les réseaux sociaux, Judith Godrèche a voulu recentrer le propos sur le fond, et non sur sa venue potentielle aux César. "Ne parlons pas de ma présence ou absence aux César. Parlons des 2990 femmes, mères et hommes qui m’ont écrit en 7 jours. Parlons des enfants victimes d’inceste."

    Nous voulons que les choses changent

    Et d'ajouter : "Moi aussi, j'aime les robes qui brillent. Moi aussi, j'aime être bichonnée. Mais notre milieu souffre en silence. Nos jeunes filles souffrent en silence. Et une fois de plus, une fois encore, le gouvernement se tait, les politiques se taisent, et les acteurs, les réalisateurs se taisent».

    "Nous voulons que les choses changent", poursuit-elle.

    Sera-t-elle présente ? Gérald Brice Viret, directeur général des antennes et des programmes de Canal +, qui diffuse la cérémonie des César, indique à nos confrères du Parisien : "Avec l’Académie des César, on espère que Judith Godrèche, qui fait partie de la grande famille du cinéma et est une actrice phénoménale, viendra s’exprimer pendant la cérémonie. On lui a proposé de venir parce qu’on voulait qu’elle se sente entourée de toute la famille du cinéma. On l’accueillera les bras ouverts. La parole se libère et tout le monde est extrêmement heureux de cela."

    La cérémonie pourrait-elle être perturbée ?

    Des personnalités pourraient-elles prises à partie pendant la cérémonie ? Sur Instagram, Judith Godrèche a rappelé que l'actuel Président du CNC avait été visé par une plainte pour abus sexuel.

    Le Parisien a demandé à Gérald Brice Viret si l'on pouvait "tout dire aux César, y compris mettre en cause le président du Centre national du cinéma". "D’abord, on fête le cinéma et on remet les récompenses. Ensuite, tout le monde peut tout dire à partir du moment où il est attendu et invité sur scène. Évidemment, il faut respecter une certaine politesse et bienséance, mais la parole est libre et personne n’a jamais été bâillonné aux César. En revanche, toute intervention qui n’est pas prévue dans le cadre des remettants ou de ceux qui vont recevoir les prix sera coupée à l’antenne. C’est une question de maîtrise de l’antenne et de sécurité", répond-il.

    Précisons qu'une manifestation est prévue aux abords de L'Olympia. La CGT Spectacle a appelé à un grand rassemblement. "Le syndicat n’a pas été autorisé à s’exprimer pendant la cérémonie comme il le souhaitait, mais il devrait faire du bruit dans la rue et sur le tapis rouge", indique le Parisien.

    Judith Godrèche, nouveau visage du #MeToo français

    Depuis quelques semaines, la réalisatrice, scénariste et comédienne est devenue l'un des nouveaux visages du #MeToo français, 5 ans après la première onde de choc lancée par Adèle Haenel en témoignant des abus qu'elle aurait subi. Comme Adèle Haenel, Judith Godrèche a porté plainte et témoigné des accusations pour agressions sexuelles. Toutes deux sont devenues deux des porte-voix de ce mouvement, comme le rappelait récemment Ariane Ascaride au micro de France Inter.

    Ariane Ascaride sera d'ailleurs l'une des maitresses de cette cérémonie qui sera à nouveau collégiale.

    Des plaintes contre Benoît Jacquot et Jacques Doillon

    Pour rappel, le 7 février 2024, Judith Godrèche a annoncé dans les colonnes du Monde avoir porté plainte contre le réalisateur Benoît Jacquot pour “viols avec violences sur mineur de moins de 15 ans”. Selon les informations de France Info et BFMTV, la comédienne a également porté plainte contre Jacques Doillon pour “viol sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité”. Des faits d’abus sexuels qui se seraient déroulés à deux reprises à la fin des années 1980.

    L'AFP a annoncé le 22 février que Jacques Doillon avait décidé de "déposer plainte pour diffamation" contre l'actrice Judith Godrèche pour des propos "ignobles" de celle-ci, selon l'avocate du cinéaste, Me Marie Dosé, dans un communiqué.

    Actuellement à l’affiche de la série Icon of French Cinema, Judith Godrèche s’est exprimée ce samedi 6 janvier sur les réseaux sociaux afin de dénoncer Benoît Jacquot. La comédienne a en effet autorisé un accès public à son profil sur Instagram et a posté ensuite dans sa story des messages désignant le réalisateur français avec lequel elle a entretenu une relation quand elle avait 14 ans et lui 40.

    "J'ai peur. De ne plus travailler."

    Le sujet de cette liaison a été évoqué publiquement par la principale intéressée par le passé, ainsi que dans la fiction en six épisodes d’Arte où Judith Godrèche incarne son propre rôle. Aujourd’hui, en revanche, l’actrice nomme pour la première fois et directement le cinéaste après la resurface sur la toile d’anciennes images de celui-ci parlant de manière désinvolte de cette affaire, dans un documentaire de Gérard Miller en 2011.

    Judith Godrèche écrit donc sur Instagram : "La petite fille en moi ne peut plus taire ce nom. Je vais réfléchir. Où, quand, comment tout dire. J’ai peur. De ne plus travailler. De ne pas être soutenue. Mais je me dois de le faire pour nos filles, nos petites sœurs."

    Icon of French Cinema
    Icon of French Cinema
    Sortie : 2023-12-28 | 30 min
    Série : Icon of French Cinema
    Avec Judith Godrèche, Tess Barthélemy, Liz Kingsman
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,1
    Voir sur Arte

    "Et vous qui m’écrivez pour me dire que cette histoire ‘romantisée’ par les médias à l’époque vous a incité à vous laisser prendre par un adulte qui abusait de son emprise", continue la star de cinéma. "Que ces photos de lui et moi, le réalisateur, validaient la démarche des hommes plus âgés qui vous prenaient dans leurs filets."

    "Tout se savait", affirme Judith Godrèche

    "Alors voilà. Je vous autorise à reposter, tweeter, facebooker, tagguer, publier, crier tout ce que je viens d’écrire. Faites-le. Il s’appelle Benoît Jacquot", lâche enfin Judith Godrèche. "Il manipule encore celles qui pourraient associer leurs noms au mien. Témoigner. Il menace de me traîner en justice pour diffamation."

    Celle qui interprète l’héroïne de Icon of French Cinema a également noté : "Leçon de cinéma par Benoît Jacquot. Le cinéma est une couverture pour coucher avec des actrices mineures. (…) Alors je ne peux m’empêcher de me poser la question. Qui a de l’estime pour les pratiques de Benoît Jacquot (qui déclare que Judith Godrèche avait 15 ans au moment des faits, ndlr] ? (…) Tout se savait (...)"

    "Je regretterai peut-être cette fougue – impulsion de révolte qui va sûrement créer la discorde. Beaucoup de gens me tourneront le dos (…)", conclut enfin Judith Godrèche après cette prise de parole. "Je ne me serais probablement jamais exprimée de manière aussi personnelle sur ces réseaux si ce documentaire n’était pas tombé sous mes yeux. Qui vivra verra."

    Quand et où se tiendra la cérémonie des César 2024 ?

    La 49ème cérémonie des César se tient ce 23 février 2024. Elle sera retransmise en direct et en clair par Canal+, depuis la mythique salle de L'Olympia à Paris. L'événement sera également visible en streaming sur la chaine Dailymotion de Canal+.

    L'affiche des César 2024 :

    Quels sont les films favoris des César 2024 ?

    La 49ème cérémonie des récompenses du cinéma français approche à grands pas. À un mois de la grand-messe, l'Académie des César a dévoilé aujourd'hui les nommés de sa prochaine édition.

    Le règne animal de Thomas Cailley part en tête avec 12 nominations, devant la Palme d'or Anatomie d'une chute de Justine Triet (11) et Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry (9).

    Découvrez la liste complète des nominations 2024

    Par ailleurs, Agnès Jaoui recevra un César d’Honneur lors de la 49e Cérémonie des César, le vendredi 23 février prochain sur la scène de l’Olympia . Elle est encore aujourd’hui l’artiste féminine la plus récompensée aux César, avec six statuettes. Le réalisateur Christopher Nolan (Oppenheimer) sera également distingué par un César d'honneur.

    La 49ème cérémonie des César se tient ce vendredi 23 février 2024.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top