Mon compte
    189 millions de dollars dans le monde : Tout sauf toi bat un record prestigieux au box-office
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Grande consommatrice de séries en streaming, Isabelle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des différentes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video...) avec un regard expert sur les K-Dramas sud-coréens.

    La comédie romantique “Tout sauf toi” devient l’adaptation de Shakespeare en live-action la plus rentable de l’Histoire du cinéma !

    Librement inspiré de la pièce de William Shakespeare Beaucoup de bruit pour rien, déjà adaptée au cinéma à plusieurs reprises dans des versions plus classiques, Tout sauf toi est rapidement devenu un phénomène mondial et bat désormais un record : avec 189 millions de dollars de recettes, le film devient en effet l’adaptation au cinéma, en live-action, la plus rentable d’une œuvre de Shakespeare de l’Histoire du cinéma !

    Malgré des critiques mitigées, le long métrage a absolument captivé le public, obtenant un score d’audience de 87 % sur le site Rotten Tomatoes. Les spectateurs d’AlloCiné, eux, lui ont offert la note très honorable de 3,3 sur 5.

    Tout sauf toi
    Tout sauf toi
    De Will Gluck
    Avec Sydney Sweeney, Glen Powell, Alexandra Shipp
    Sortie le 24 janvier 2024

    Dans Tout sauf toi, signé Will Gluck (Easy Girl, Sexe entre amis, Pierre Lapin), c’est le duo ridiculement beau que forment Sydney Sweeney (Euphoria, Madam Web) et Glen Powell (Top Gun: Maverick) qui a charmé les spectateurs. Dans cette comédie romantique, qui cite d’ailleurs l’œuvre du dramaturge britannique dans certains de ses dialogues ainsi que dans ses cartons d’intertitres, le couple passe d’amants à ennemis à amants à nouveau : le spectacle est donc assuré.

    Sony Pictures Entertainment

    Bien que la pièce de Shakespeare se concentre sur Claudio et Héro, un jeune couple qui tombe amoureux et envisage de se marier, Tout sauf toi, se base toutefois sur l’intrigue secondaire concernant Béatrice et Bénédict (Bea et Ben dans le film), qui sont tous deux spirituels, francs et jurent de ne pas se marier. Tout au long de la pièce, grâce à une série de ruses humoristiques de la part de leurs amis, ils finissent par tomber amoureux : c’est là l’intrigue du film.

    Le phénomène mondial continue sur sa lancée

    Le succès du long métrage, qui a désormais rapporté 189 millions de dollars dans le monde après avoir rapporté 7,8 millions de dollars le week-end dernier à l’international, consolide donc sa place en tant qu’adaptation de Shakespeare en live-action la plus rentable de tous les temps. En France toutefois, Tout sauf toi n’a accumulé “que” 451 874 entrées depuis sa sortie le 14 janvier dernier – un chiffre qui le classerait à la 15ème place de ce même classement chez nous – et c’est le Hamlet de Laurence Olivier de 1948 qui obtient la première place, avec 2 721 273 entrées.

    Revenons toutefois à l’international : pour remettre les choses dans leur contexte, ce classement n’inclut pas Le Roi Lion de Jon Favreau 2019, qui est commercialisé en tant que live-action mais est entièrement animé en CGI. Cette liste n’est pas non plus ajustée à l’inflation. Selon Collider, si tel était le cas, Roméo + Juliette de Baz Luhrmann, avec Claire Danes et Leonardo DiCaprio, qui avait rapporté 147,6 millions en 1996, aurait engendré aujourd’hui près de 300 millions de dollars.

    20th century Fox

    À titre de comparaison (via Collider), on retrouve derrière eux West Side Story (2021) de Steven Spielberg, avec Ansel Elgort et Rachel Zegler (adapté de Roméo et Juliette) avec 76 millions de dollars de recettes, She’s the Man (2006) avec Amanda Bynes et Channing Tatum (adapté de La Nuit des rois) avec 57 millions, et 10 bonnes raisons de te larguer (1999) avec Julia Stiles et Heath Ledger (adaptée de La Mégère apprivoisée) avec 53,5 millions.

    Tout sauf toi est à actuellement à l’affiche de votre salle de cinéma la plus proche.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Box-office US : démarrage catastrophique pour Madame Web
    • Box-office France : face à 3 comédies, ce film réalise le meilleur démarrage de 2024
    Commentaires
    Back to Top