Mon compte
    Ce soir en famille : Taram et le chaudron magique, mais attention ce Disney n'est pas pour tous les enfants
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    (Re)découvrez "Taram et le chaudron magique", long métrage Disney plutôt méconnu des années 80 au méchant particulièrement terrifiant.

    Il y a fort longtemps, aux confins du royaume de Prydain, un roi cruel et maléfique que nul ne pouvait entraver a finalement été vaincu et brûlé vif, prenant la forme d'un grand chaudron magique. La légende raconte que ledit chaudron offrirait à celui qui le trouve le pouvoir de ramener à la vie une armée de morts-vivants.

    Des siècles plus tard, alors qu'un ténébreux seigneur cherche à s'emparer de l'artefact enchanté, le jeune Taram, un simple valet de ferme rêvant d'une vie de guerrier, est chargé de protéger Tirelire, un cochon capable de visualiser l'emplacement du chaudron.

    Taram et le chaudron magique
    Taram et le chaudron magique
    Sortie : 27 novembre 1985 | 1h 22min
    De Ted Berman, Richard Rich
    Avec Jacques Deschamps (I), Grant Bardsley, Thierry Bourdon
    Spectateurs
    3,2
    Voir sur Disney+

    Un Disney représentatif d'une époque compliquée

    N'y allons pas par quatre chemins : même s'il a sans doute accompagné de nombreux spectateurs qui ont grandi dans les années 80, Taram et le chaudron magique, adapté de l'oeuvre de Lloyd Chudley Alexander, est un long métrage assez secondaire dans la longue histoire des classiques Disney.

    Walt Disney Animation Studios

    Ancré au beau milieu d'une décennie particulièrement compliquée pour les artistes des studios enchantés, le film souffre en effet d'un scénario assez confus, et semble constamment en train de rechercher - à l'instar de ses personnages, sur les traces du chaudron magique - l'héritage momentanément perdu de la compagnie aux grandes oreilles.

    Le plus sombre de tous les Disney

    En attendant des jours meilleurs pour les studios de Mickey, Taram se démarque néanmoins par une atmosphère unique, par une animation de qualité et par une véritable identité visuelle. Son méchant principal, le terrifiant "seigneur des ténèbres" (qui a sans doute donné des cauchemars à de nombreux enfants l'ayant découvert un peu trop tôt) fait incontestablement du film le plus sombre et le plus effrayant de tous les longs métrages Disney.

    Petite pépite nostalgique qui devrait plaire aux héritiers des années 80, Taram et le chaudron magique est néanmoins à éviter si vous êtes accompagné de trop jeunes spectateurs.

    Walt Disney Animation Studios

    Ce qu'ils vont aimer...

    • L'esprit d'aventure qui se dégage du film, notamment grâce à l'épée magique que découvre Taram.
    • Les personnages secondaires, et particulièrement le dénomme Gurki, une étrange créature assez attachante.

    Ce qui peut les inquiéter...

    • Un peu tout le film, à vrai dire. De son introduction à ses dernières minutes, Taram et le chaudron magique est une oeuvre lugubre, baignant dans une atmosphère assez angoissante.
    • Le seigneur des ténèbres, ainsi qu'on le disait plus haut, est indéniablement le personnage le plus effrayant du film, et peut-être même de l'histoire de Disney.

    (Re)découvrez la bande-annonce de "Taram et le chaudron magique"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top