Mon compte
    On n'avait pas vu ça depuis 1978 : Timothée Chalamet réalise une première en 46 ans au box-office US
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Grande consommatrice de séries en streaming, Isabelle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des différentes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video...) avec un regard expert sur les K-Dramas sud-coréens.

    On ne parle que de lui – et de ses deux films les plus rentables aux États-Unis au cours des 8 derniers mois : un record depuis la fin des années 70…

    Notre Timothée Chalamet national – à moitié – réalise un record : il est en tête des deux films les plus rentables aux box-office US au cours des huit derniers mois. On parle bien sûr de Dune : Deuxième Partie et Wonka. Il est ainsi le premier acteur à réaliser cet exploit depuis John Travolta avec La Fièvre du samedi soir et Grease en 1978 – rien que ça.

    Il faut dire que le jeune acteur de 28 ans séduit petits et grands, des fans qui n’hésitent pas à se précipiter pour le voir incarner l’excentrique héros de la littérature de jeunesse Willy Wonka d’un côté, et le sérieux héros de la littérature de science-fiction Paul Atreides de l’autre.

    Warner Bros. Pictures
    Timothée Chalamet dans “Wonka” (2023)

    Et le comédien versatile, lui, pendant ce temps s’investit dans la promotion de ses projets s’adaptant à son public, comme il l’a fait pour Wonka avec une visite surprise, en décembre dernier, au Hudson Yards de New York au cours d’une projection de la comédie musicale fantastique destinée aux enfants inscrits au programme After-School All-Stars – les mains pleines de beaux cadeaux et de barres de chocolat bien sûr ! Un plan concocté par la star en personne, qui a été suivi d’événements similaires, comme une visite dans un lycée du Minnesota, où il a pris des selfies avec tous les étudiants du programme d’art dramatique. Le jeune public est conquis. À l’international, Wonka a ainsi engendré plus de 629,7 millions de dollars (218,2 millions aux États-Unis).

    Quant aux plus âgés (ainsi que la critique), ils ont eux aussi craqué. Tout a commencé lorsqu’il a fait sensation avec des films indépendants acclamés comme Call Me by Your Name, ou les films de Greta Gerwig, Lady Bird et Les Filles du Docteur March. Et puis, il y a eu Dune, la première grosse production qui l’a consacré. Aujourd’hui, en plus de critiques élogieuses à souhait, Dune : Deuxième Partie enflamme les salles de cinéma et a déjà engendré pas moins de 509,8 millions au box office mondial (210,8 millions au box office US) – un chiffre qui n’a pas fini de grimper.

    Dune : Deuxième Partie
    Dune : Deuxième Partie
    De Denis Villeneuve
    Avec Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson
    Sortie le 28 février 2024
    Séances (255)

    Selon des sources de Variety, l’acteur aurait gagné plus de 8 millions de dollars pour Wonka. On n’ose même pas imaginer son salaire pour Dune 2... Et puis, il y aura Dune 3. Même si Warner Bros. et Legendary n’ont pas encore de contrat, Denis Villeneuve, lui, a exprimé son désir de le réaliser, donc la côte du jeune homme devrait encore augmenter après le succès du sequel actuellement diffusé.

    Warner Bros. Pictures
    Timothée Chalamet dans “Dune 2” (2024)

    Star du moment ou pour longtemps ?

    Serait-ce là l’émergence d’un véritable acteur de premier plan ? C’est ce que pense en tout cas Variety, précisant que ce serait une première depuis un certain temps, étant donné que l’industrie n’a pas favorisé de star de cinéma masculine appartenant à la nouvelle génération, qui pourrait suivre les traces des Leonardo DiCaprio et autres Tom Cruise.

    Nous pouvons compter sur les doigts d’une ou deux mains, quelle que soit la tranche d’âge, les personnes qui sont des stars de cinéma légitimes”, déclare Mary Parent, productrice de Dune. “Timothée est absolument ça.

    Cela dit, il n’est pas le seul à avoir fait des vagues ces derniers mois : selon Variety, Glen Powell de Top Gun: Maverick et Tout sauf toi semble être lui aussi un acteur sur qui miser.

    Qu’y a-t-il d’autre ?” demande l’analyste Jeff Bock de Exhibitor Relations. “Vous avez Glen Powell et Chalamet qui ouvrent la voie à une nouvelle base de talents de stars ‘bankable’. C’est merveilleux pour le public, mais plus encore, c’est un énorme soulagement pour l’industrie, qui dépend depuis trop longtemps de talents vieillissants.

    Sony Pictures Releasing
    Glen Powell dans “Tout sauf toi” (2023)

    Tout sauf toi a créé la surprise cette année en récoltant plus 214,8 millions de dollars dans le monde (contre un budget de 25 millions “seulement”). Il s’agit de la comédie romantique la plus rentable depuis huit ans. Glen Powell n’a cependant pas encore été à la tête de sa propre franchise, mais semble être en bonne voie pour décrocher de prochains premiers rôles conséquents – en plus des suites potentielles de Tout sauf toi et Top Gun 3.

    Une pensée pour Austin Butler, non ? Après avoir fait sensation dans Elvis, qui lui a valu de nombreuses nominations et récompenses, et aujourd’hui dans Dune 2, il s’inscrit également dans la liste des jeunes acteurs à suivre de près – surtout avec ses nombreux prestigieux projets à venir dont le film d’horreur Eddington signé Ari Aster avec Emma Stone, Pedro Pascal et Joaquin Phoenix ou encore The Bikeriders de Jeff Nichols, face à Jodie Comer, Tom Hardy et Michael Shannon.

    En attendant, Timothée Chalamet est celui qui réalise une première en 46 ans et ça, c’est plutôt impressionnant. Et prometteur assurément.

    Dune : Deuxième Partie est actuellement à découvrir dans votre salle de cinéma la plus proche.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Dune 2 : dans quels pays a été tourné le film avec Timothée Chalamet et Zendaya ?
    • Dune 2 va-t-il dépasser le score du premier film au box-office France ? On a la réponse !
    Commentaires
    Back to Top