Mon AlloCiné
James Cameron fait dans la performance capture
14 juin 2005 à 11:13
facebook Tweet

James Cameron devrait s'atteler en décembre 2005 à la réalisation de son prochain film : l'adaptation du manga japonais "Battle angel" ou un projet intitulé "Project 880". Dans les deux cas, le cinéaste aura recours à la performance capture.

James Cameron retourne à la fiction. Le réalisateur américain délaissera prochainement les documentaires sous-marins type Les Fantômes du Titanic ou Aliens of the deep pour se consacrer au tournage courant décembre d'un long métrage dont on ignore la nature exacte. Il pourrait s'agir d'un projet intitulé Project 880 ou de l'adaptation d'un manga japonais, Battle angel. Dans un cas comme dans l'autre, le cinéaste envisage d'exploiter au maximum les possibilités offertes par la performance capture, une technologie novatrice déjà utilisée par Robert Zemeckis pour Le Pôle Express. Avancée décisive dans la motion capture, ce procédé permet de recréer à la perfection les expressions et les gestes des comédiens en infographie.

Une adolescente cyborg comme super-héroïne

Basé sur une nouvelle graphique de Yukito Kishiro, Battle angel suivrait pour sa part les aventures d'Alita, un cyborg ayant le corps d'une adolescente de 14 ans, dans un monde post-apocalyptique ravagé par une guerre dévastatrice. James Cameron a récemment remanié le scénario écrit par Laeta Kalogridis, à qui l'on doit le script d'Alexandre. Ce long métrage alliant fantastique et action pourrait également bénéficier de la technologie 3-D utilisée par James Cameron sur Les Fantômes du Titanic et être diffusé dans mille salles de cinéma munies de projecteurs numériques.

Guillaume Martin avec The Hollywood Reporter
facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
  • Azariel
    Il serait en effet peut-être temps que James Cameron revienne sur nos grands écrans parce que depuis son "Titanic" en 97, on a eu le droit qu'à des documentaires... Ca me ferait plaisir de le voir revenir au premier plan, comment oublier Monsieur Terminator 1 & 2, Aliens et True Lies :hello:
  • BobaFett69
    Hélas, le Sieur Cameron a annoncé qu'il ne tournerait plus de films cinéma "classiques", préférant se tourner vers la motion capture, ou bien encore la 3D... Dommage...
  • Bishop-From-Avalon
    "manga japonais", on appel ça un pléonasme (c'est comme dire BD franco-belge fraçaise ou belge) :sarcastic: . GUNNM GUNNM GUNNM!
  • Spasms
    Monsieur Terminator 1 & 2, Aliens et True Lies ...sans oublier 'Abyss'
  • gusseuh
    Le résumé fait un peu peur, quand on connait la profondeur philosophique et mystique du manga...Pour ceux qui se demandent pourquoi donc un bonhomme de l'accabit de James Cameron s'intéresse à un manga (vous savez, ces petits mickeys japonais qui se vautrent dans le sexe et la violence), courez dans votre librairie la plus proche, et achetez-vous Gunnm (édition deluxe, c'est mieux :p), vous ne le regretterez probablement pas ;)
  • Bizarre
    "Basé sur une nouvelle graphique de Yukito Kishiro, Battle angel suivrait pour sa part les aventures d'une lolita ayant la faculté de se transformer en super-héroïne." Allociné.fr ou l'art de détruire en deux lignes en guise de résumé un chef d'oeuvre du manga.
  • CrystallineGreen
    Nom de D... Pourquoi ils se mettent tous a la performance capture!!Faut arrêter, on engage des humains ou on fait de l'animation pure, mais on choisit pas cette solution hybride moche et qui généralement fait des mouvements ratés...Ya tellement d'animateurs talentueux dans le monde, pourquoi ils vont se tourner vers cette option...J'y crois... Crystalline Green, animateur de personnages frustré.
  • Shaddo
    Oh mon dieu XD Je sais pas pour vous mais je reconnais absolument pas Gunnm dans cette jolie description. Ca n'a meme rien a voir en fait. Un peu de conscience professionelle messieurs, renseignez vous un minimum et editez moi ça.
  • nekikool
    C'est cool on dirait qu'ils ont édité, bravo pour la réactivité, même si à mon sens Gally n'a pas 14 ans. Gunnm, pour moi est l'adaptation manga qui me faisait rêver avec Nausicäa (une version en plusieurs épisodes et pas en animation). Le problème reste à voir le résultat, j'ai déjà un peu peur en devinant les ramniements scénaristiques, c'est vraiment dommage quand on a une oeuvre déjà écrite et finie on ne devrait pas pouvoir gâcher sa retranscription au cinéma. Bref j'ai peur du film décousu et qui ne soit pas réaliste dans sa réalisation et dans son interprétation, mais on verra bien... ^_^
  • Gally4ever
    Tout à fait d'accord. Gunnm est tout sauf un manga dont l'héroîne est une lolita qui se transforme en super-héroine. Bien au contraire...Gally est une jeune fille qui a tout oublié de son passé.Mais elle va peu à peu parvenir a retrouver la mémoire et découvrir sa soif de violence.En effet, elle va devenir chasseuse de primes.Il faut d'ailleurs signaler que son passé n'est loin d'être glorieux:elle n'avait aucune pitié et son seul plaisir était de tuer.Donc l'image de lolita est réellement à revoir!!!GUNNM est tout simplement une oeuvre de génie qui appelle à une réflexion sur des notions importantes de la vie:l'amour,la violence,la différence (Gally est un cyborg)...Et j'espère qu'un réalisateur aussi talentueux que James Cameron parviendra à respecter cet oeuvreb si merveilleuse!!! :hap:
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Just a gigolo Bande-annonce VF
Sponsorisé
Monsieur Link Bande-annonce présentée par Eric Judor
Terra Willy - Planète inconnue Bande-annonce VF
Seule à mon mariage Bande-annonce VF
Tito et les Oiseaux Bande-annonce VF
Let’s Dance Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Tournages
Once Upon A Time In Hollywood : une première affiche pour le nouveau Tarantino !
NEWS - Tournages
lundi 18 mars 2019
Once Upon A Time In Hollywood : une première affiche pour le nouveau Tarantino !
The Flash : mécontent du ton du film, Ezra Miller décide d'écrire un nouveau script !
NEWS - Tournages
lundi 18 mars 2019
The Flash : mécontent du ton du film, Ezra Miller décide d'écrire un nouveau script !
Dernières actus ciné Tournages
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top