Mon AlloCiné
    King Kong change de compositeur... et de look !
    17 oct. 2005 à 11:25
    facebook Tweet

    Compositeur de la trilogie du "Seigneur des anneaux", Howard Shore quitte le "King Kong" de Peter Jackson. Il est remplacé par James Newton Howard.

    Une bande originale à composer en deux mois : c'est le défi qui attend James Newton Howard. Le compositeur attitré de M. Night Shyamalan vient d'accepter de remplacer au pied levé son confrère Howard Shore sur le King Kong de Peter Jackson, selon un communiqué publié par les studios Universal Pictures. Auteur de la musique de la trilogie du Seigneur des anneaux pour le cinéaste néo-zélandais, Howard Shore quitte donc ce remake très attendu des aventures du singe géant programmé le 14 décembre dans les salles du monde entier, d'un commun accord avec Peter Jackson.

    Différends artistiques

    "J'ai énormément apprécié mes collaboration avec Howard Shore, dont les compositions ont beaucoup apporté au Seigneur des anneaux", explique le cinéaste dans un communiqué. "Ces dernières semaines, Howard et moi-même avons réalisé que nous ne partagions pas les mêmes idées sur la musique de King Kong. Plutôt que perdre notre temps en discussions pour accorder nos points de vue, nous avons décidé à l'amiable de laisser un autre composer la musique du film. Je suis impatient de collaborer avec James Newton Howard, un artiste que j'admire depuis longtemps, et je remercie Howard Shore, dont le talent n'est surpassé que par sa courtoisie".

    Un autre changement pour le Roi Kong

    Autre nouveauté de taille pour le gorille géant : une modification de son look par les équipes de Weta. Alors que la première bande-anonce et les photos dévoilaient une bête au faciès finalement assez humain, le design final du Roi Kong, dévoilé sur l'affiche teaser du film, promet un animal beaucoup plus bestial, sauvage et agressif. Un monstre à découvrir très prochainement à travers la nouvelle bande-annonce du film, attendue fin octobre...

    Ancien design - Nouveau design



    Yoann Sardet
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Sankao
      Merci beaucoup. J'ai mené ma petite enquête et il y a en fait 2 morceaux dans la bande annonce: "Ultimatum" de Immediate Music et "Dethroned" de X-Ray Dog (celui que je cherchais). "Lacrimosa" a notamment été utilisé pour la bande annonce de Spiderman 2. A bientôt
    • JesusQuintana
      Il s'agit de Lacrimosa composé par le groupe d'Immediate Music. Il ne font pas vraiment de musique de films, ils sont plutôt spécialisé dans les musiques de bandes-annonces par exemple.
    • Sankao
      Bonjour, Quelqu'un connait-il le titre et/ou compositeur du morceau qui est utilisé pour la bande annonce du film, celui de la fin...Pour info, la même musique a été utilisée par TF1 pour la bande annonce du 5ème élément rediffusé il y a peu de temps... Elle doit très probablement appartenir à un autre film...
    • Carter-
      Quant à Elfman je trouve qu'il n'est pas très bon quand il s'agit de faire de la musique dramatique... c'est juste un avis perso je n'aime pas son style dans ce registre, en revanche quand il s'agit de faire de la fantasy, de la SF là il se débrouille beaucoup mieux:) Sinon je trouve inutile de faire un "combat" de compositeurs ;) chacun a ses hauts et ses bas, pas la peine de les classer...
    • Carter-
      Euh, Wallace et Gromit c'est pas Hans Zimmer... mais Julian Nott/Rupert Gregson-Williams/etc.. hans zimmer n'est que le producteur
    • simardolivier
      [quote]associé à Hans Zimmer sur Batman Begins c'est la cata![/quote] Non pas d'accord !Batman begins est un pure chef d'oeuvre, une musique monstrueuse. Certes le thème est simpliste, mais depuis quand le thème musical fait-il une BO ?Ecoutez la piste 10 et la piste 12, et vous verrez à quel point l'union entre Zimmer et JHN est synonyme d'absolu génie. Le départ de Shore est dommage, car c'est un compositeur lui aussi de génie quand il s'y met.Mais JHN est sur une voie montante, il est de plus en plus génial. Le village, puis Batman begins. Peut-on attendre que King Kong soit sa consécration ? Je n'en suis pas absolument convaincu, mais je pense très sincèrement que JNH a ses chances.
    • Basileus
      Ecoute les thèmes de Spiderman, de Men In Black, d'Hulk, et tu verras que grossièrement il s'agit de la même chose. Un thème assisté parr des percussions, quelque chose de tribal et de rythmique qui est très recherché par les cinéastes actuels, au détriment de fresques de musiques pure et dure comme fait si bien Williams, et ce qu'aucun n'a réussi à égaler. Certes Elfman a fait une performance impressionnante sur Charlie Et La Chocolaterie, mais ce n'est qu'un bijou dans une oeuvre qui est relativement semblable. Je ne dis pas que sa musique ne fonctionne pas ( et au contraire, elle fonctionne très bien ), je dis juste qu'il a trouvé la parfaite formule de ce qui marche actuellement et de ce qui est recherché : une musique simple, et rythmée. Pour le " petit " Howard, j'en espère du bon, tant qu'il ne nous colle pas des artifices techno comme ça se fait aussi en ce moment. Mais je m'attends plutôt à une musique tribale et percussive, sur laquelle Elfman aurait pû très bien fonctionner ;)
    • Rod-inou
      bof :) Pour Elfman, ecoutez HULK > ses themes avec percussions, arabisés, font qu'on reconnait RIEN de son travail avec Burton. Désolé, mais Elfman, c'est LA categorie au dessus. Meme Zimmer s'amuse à repomper Elfman dans Wallace et Gromit. Ca en dit long sur la puissance musicale du perso. En 2e position, John Williams (Azkhaban > GROSSE GIFLE) Bref :) on verra, mais je crois que ce King Kong risque de surprendre ... et pas forcement en bien :)
    • slipkornsaad
      je préfère un milliard de fois le nouveau look et james newton howard. réécoutez la musique de incassable pour ceux qui sont "encore" sceptiques sur son talent.
    • tilt1001
      :ouch: Enorme le changement de design de Kong!J'avais encore jamais vu un truc pareil à deux mois de la sortie d'un film!Sur le plan marketing, notamment, ça suppose une refonte complète des designs de moult produits promotionnels qui accompagneront la sortie du film: jaquettes, affiches, jeu-vidéo, livres, posters, etc. Ceci dit, le nouveau look est très nettement mieux. Il se rappoche d'ailleurs beaucoup plus du Kong animé en stop-motion dans le film original de 1933.Là, on retrouve bien les traits de King Kong. ;)
    • nslomka@yahoo.fr
      JE VOUS INTERDITS DE CRITIQUER ELFMAN qui est strictement le plus créatif des compositeurs de films aux USA. Williams et Hisaishi formidables aussi mais pas aussi fantaisistes qu'elfman. écoutez la BO de bigfish et voyez si elle ressemble à charlie et la chocolaterie. rien à voir. d'autre part, james newton howard n'est pas un si bon compositeur que ça. il s'est démerdé pour broder ses 3 notes dans SIGNS, a fait du très beau boulot sur The village, mais associé à Hans Zimmer sur Batman Begins c'est la cata! pas un seul thème valable! rien! et ça nuit énormément au film, c'est clair. que serait le seigneur des anneaux sans ses "pim pim pimpimpiiiiiiim...."?? un film un peu moins bien, on est d'accord. alors si howard de se démerde pas pour trouver plus de trois notes brodées sur kingkong je le sens très mal...
    • CALAGLIN
      Quand on se quitte pour "différends artistiques" ça veut dire qu'il y avait de l'eau dans le gaz !Ce départ est pas une si grande catastrophe parce que james newton howard est aussi un trés grand compositeur mais faire une BO en 2 mois ça va être difficile quand même !vivement le résultat en décembre :bounce:
    • gusseuh
      Jusqu'ici, les décisions de Peter Jackson ne m'ont jamais déçu, donc j'attends de voir ce que le score final aura dans le ventre ;) (et surtout s'il sera en adéquation avec l'ambiance et le style du film).Vivement, donc, une fois de plus :)
    • Basileus
      Mouais, les fantaisies d'Elfman sont plutôt des valeurs sures, étant donné qu'elles sont toujours les mêmes, films après films... Il n'y a que dans Dragon Rouge où Elfman change de registre musical, pour une performance très moyenne. De plus, LOTR et ses envolées lyriques de fantasy sont éloignées de la bestialité percussive de King Kong, alors Howard, pourquoi pas...
    • Ptit-jean
      Pour une fois, voilà un lifting réussit...Bien plus crédible :D
    • Martin Razy
      Bah heu ouais, enfin chuis tout confus... :D
    • Rod-inou
      hummmmm :) Faut tjs laisser un musicien s'exprimer, surtout quand on est aussi bon que Shore : que serait Burton sans les fantaisies surréalistes de Elfman ? Mauvais point.
    • Samzamel
      petite erreur dans le texte ^^ "ssalles "
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Angry Birds : Copains comme cochons Bande-annonce VF
    Little Monsters Bande-annonce (2) VO
    Queens Bande-annonce VO
    Vitis Prohibita Bande-annonce VF
    J'accuse Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Training Day : un prequel pour le polar avec Denzel Washington
    NEWS - Tournages
    vendredi 11 octobre 2019
    Training Day : un prequel pour le polar avec Denzel Washington
    Matrix 4 : un acteur d'Aquaman rejoint Keanu Reeves au casting
    NEWS - Tournages
    jeudi 10 octobre 2019
    Matrix 4 : un acteur d'Aquaman rejoint Keanu Reeves au casting
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top