Romain Duris sur les traces de Molière

samedi 28 janvier 2006 - 10h00

Dans "Molière ou le comédien malgré lui", deuxième long métrage de Laurent Tirard, Romain Duris prêtera ses traits au grand homme de théâtre, aux côtés de Ludivine Sagnier et Fabrice Luchini.

Des César au Molière. Romain Duris, dont on vient d'apprendre la nomination au César du Meilleur acteur (pour De battre, mon coeur s'est arrêté), a été choisi par le réalisateur Laurent Tirard pour incarner à l'écran l'auteur de L'Avare dans Molière ou le comédien malgré lui (titre provisoire). Après la comédie à succès Mensonges et trahisons..., le cinéaste a en effet décidé, pour son deuxième long métrage, de se pencher sur la vie du grand dramaturge. Cependant, il s'agira moins d'une biographie (sur le modèle du Molière d'Ariane Mnouchkine avec Philippe Caubère) que d'une promenade dans l'univers de l'écrivain, dans laquelle seront entremêlées sa vie et son oeuvre. Selon les propres termes du réalisateur, ce film devrait être à Molière ce que Shakespeare in Love fut à l'auteur de Roméo et Juliette.

Où est passé Molière ?

En 1644, Jean-Baptise Poquelin, alias Molière, âgé de 22 ans, est jeté en prison à la suite de la banqueroute de sa compagnie l'Illustre Théâtre. Relâché, il est enfermé de nouveau, puis libéré, avant de disparaître mystérieusement. Les historiens ne retrouvent sa trace que quelques mois plus tard, en province, au moment où il débute avec sa troupe une tournée qui durera treize ans et s'achèvera de manière triomphale à Paris. Laurent Tirard et son co-scénariste Grégoire Vigneron (qui fut déjà son complice sur son premier opus) se sont amusés à imaginer les mésaventures vécues par Molière durant cette étrange éclipse, en s'inspirant des oeuvres de l'écrivain.

Les fourberies de Romain

C'est ainsi que Romain Duris-Jean-Baptiste Poquelin croisera Monsieur Jourdain, un riche bourgeois désireux d'apprendre à jouer la comédie. Ce rôle sera tenu par un grand amoureux de la langue française, Fabrice Luchini, et c'est l'Italienne Laura Morante (bientôt à l'affiche de Fauteuils d'orchestre) qui incarnera son épouse, Elmire. Molière tombera sous le charme de celle-ci, tandis que Jourdain s'éprendra d'une jeune précieuse nommée Célimène, qui aura les traits de Ludivine Sagnier. Un autre beau parleur vient compléter le casting : Edouard Baer, héros de
Mensonges et trahisons..., qui campera Dorante, un noble désargenté qui arnaquera Jourdain. Le premier coup de manivelle de Molière ou le comédien malgré lui (produit par Fidélité) sera donné le 27 mars prochain, le clap de fin étant prévu pour le 20 juin.

Julien Dokhan

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • lolitablabla

    OUI, OUI , Ouiiiii ! J'ai eu la chance hier d'assister à une avant 1ere de Moliere: Si vous avez eu une indigestion de Jean-Baptiste Poquelin sur les bancs de l'Ecole, foncez le voir! C'est LE film qui vous réconciliera définitivement avec un Molière (un Jean-Baptiste, comment dire, ... "Caliente" ! )qui vous surprendra, vous fera hurler de rire et meme verser quelques larmes . Un jeu d'acteurs très fin, du "verbe", des costumes... Cela fait bien longtemps que je ne suis pas sortie d'une salle de cinéma avec une telle sensation de bien être ! Je vais passer une bonne fin de semaine!

  • AGNESOU

    J'aimerais bien écrire à Romain Duris. Si vous connaissez l'adresse, je suis preneuse..
    Bref, je sors de la projection Molière. Autant dire qu'il s'agit d'un grand film qui m'a retourné le coeur. Des larmes au rire, du rire aux larmes.. J'étais une inconditionnelle de Fabrice Luchini et Alex Métayer. Je crois que si j'étais face à Romain Duris, dans un personnage qui ressemble à Molière, je tomberais littérallement amoureuse.
    Je suis sous le charme d'un jeu d'acteur, qui est un grand acteur.. Vraiment, le jeu du cheval avec Luchini, dans le grenier vaut le détour. Il est vrai que dans les cours de technique théâtral, on joue beaucoup et ce jeu, qu'il soit de la feuille ou du cheval est un jeu tellement extraordinaire.. Bref, deux bons acteurs.. mais là, je le dis et le redis, allez voir Molière et donnez moi vite les coordonnées de Romain Duris afin que je puisse lui écrire une très belle lettre de félicitations.
    Agnésou

Top Bandes-annonces
Get On Up Bande-annonce (2) VO
Léviathan - EXTRAIT VOST "Les menaces"
5 255 vues
Mad Max: Fury Road Bande-annonce VO
41 156 vues
Obvious Child Bande-annonce VO
17 170 vues
Colt 45 Bande-annonce VF
114 226 vues
Hunger Games - La Révolte : Partie 1 Teaser VO
22 269 vues
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
De Mad Max à Fury Road : 20 images qui font écho au film de 1982
De Mad Max à Fury Road : 20 images qui font écho au film de 1982
Tweet  
 
La Planète des singes : l'affrontement, New York Melody... Découvrez les sorties de la semaine !
La Planète des singes : l'affrontement, New York Melody... Découvrez les sorties de la semaine !
Tweet  
 
Mister Babadook : "Le plus important dans un film d'horreur ce sont les personnages"
Mister Babadook : "Le plus important dans un film d'horreur ce sont les personnages"
Tweet  
 
La Planète des Singes : 10 métamorphoses d'acteurs
La Planète des Singes : 10 métamorphoses d'acteurs
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Lucy

    De Luc Besson
    J-6

    Bande-annonce
  2. Cinquante Nuances de Grey J-195
  3. Colt 45 J-6
  4. Les Gardiens de la Galaxie J-13
  5. Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées J-132
  6. Hunger Games - La Révolte : Partie 1 J-111
  7. Black Storm J-13
  8. Sex Tape J-41
  9. Expendables 3 J-20
  10. Les Combattants J-20
Les films à venir les plus consultés

avec

Toute l'actualité
  • 30-07-2014

    Le ministère de l'Intérieur envisage la dissolution de la Ligue de défense juive

  • 30-07-2014

    Paris : nouvel appel à manifester pour Gaza samedi

  • 31-07-2014

    Gironde : un TER vide percute une voiture, un mort, un blessé grave

  • 30-07-2014

    Pour avoir critiqué la politique pénale, le n°3 de la gendarmerie débarqué

  • 30-07-2014

    Paris : relâché, «l'étrangleur de Belleville» vient d'être arrêté pour viol

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr