Mon compte
    Qu'y at-il dans les "Boîtes" de Jane Birkin ?

    Jane Birkin s'apprête à réaliser "Boxes", un long métrage inspiré de l'histoire de sa famille, avec Geraldine Chaplin, John Hurt, Lou Doillon et Natacha Régnier.

    La vie de famille. La chanteuse et comédienne Jane Birkin est sur le point de réaliser Boxes, long métrage dont elle a écrit le scénario, fortement inspiré de son histoire familiale, un projet qu'elle porte depuis près de dix ans. Elle qui, en tant qu'actrice, a souvent exploré la relation père/fille, de La Fille prodigue à Daddy Nostalgie, s'intéressera aux rapports mère/fille, sur trois générations : une femme (interprétée par la réalisatrice elle-même), ses trois filles, et sa mère. Initialement, ce rôle devait être tenu par la propre mère de Jane Birkin, la comédienne de théâtre Judy Campbell, mais celle-ci est décédée avant que sa fille soit parvenue à boucler le financement du film. Produit par Emmanuel Giraud pour Les Films de la Croisade, Boxes devrait se tourner avant la fin de l'été.

    Mummy nostalgie

    Après avoir pensé confier le rôle de sa mère à Gena Rowlands, Jane Birkin a finalement choisi Geraldine Chaplin,

    sa camarade de jeu sur L'Amour par terre de Rivette en 1984. Les deux comédiennes se sont retrouvées récemment à Cuba pour le tournage des Aventuriers des mers du Sud, un téléfilm sur la vie de Robert Louis Stevenson, dont le deuxième volet sera diffusé vendredi prochain sur Arte. Si l'ensemble du casting de Boxes n'est pas encore connu, on sait déjà que John Hurt (cette semaine à l'affiche, dans un tout autre genre, de V pour Vendetta) figure au générique, dans le rôle du premier mari du personnage interprété par Birkin. Celle-ci a également fait appel à sa propre fille Lou Doillon (actuellement au Canada pour le tournage d'un remake de Sisters) et à la délicate Natacha Régnier pour incarner deux de ses filles. Nommé cette année au César du Meilleur second rôle, Maurice Bénichou fait lui aussi partie de la distribution. On reste un peu en famille puisque c'est lui qui fit naguère débuter au théâtre une certaine Charlotte Gainsbourg (dans Oleanna).

    Lolita goes home

    Notons

    que c'est au moment même où, comme chanteuse, elle renoue avec ses racines (avec l'album Fictions, majoritairement en anglais) que Jane Birkin se plonge dans son roman familial, à l'occasion de ce tournage... Mais si Boxes est son premier long métrage pour le cinéma, ce n'est pas sa première réalisation. La comédienne a en effet signé au début des années 90 deux courts-métrages, l'un pour Amnesty International (dans la série Contre l'oubli), l'autre dans le cadre de l'opération "3000 scénarios contre un virus" (Je t'aime moi non plus, avec, déjà, Lou Doillon). Elle a également réalisé en 1992 le téléfilm Oh pardon ! tu dormais..., devenu ensuite une pièce de théâtre. 2006 s'annonce comme une année héroïque pour l'Anglaise : avant le tournage de Boxes, elle jouera son propre rôle dans La Tête de Maman, premier long métrage de Carine Tardieu et, une fois le montage de son film achevé, elle sera sur les planches à l'automne, dans Electre, mis en scène par Philippe Calvario.

    Julien Dokhan

    Vignette : © Les Visiteurs du soir

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top