Mon AlloCiné
    Un soldat américain porte plainte contre Michael Moore
    1 juin 2006 à 14:50
    facebook Tweet

    Un vétéran de l4armée américaine porte plainte contre Michael Moore, pour l'avoir présenté comme un opposant à la guerre en Irak dans son brûlot "Fahrenheit 9/11".

    Michael Moore à la barre des accusés. Un vétéran américain porte plainte contre le plus controversé des cinéastes, l'accusant d'avoir utilisé sans son autorisation l'extrait d'une interview qu'il avait donné à la chaîne NBC, dans le cadre de son film Fahrenheit 9/11. Le sergent Peter Damon, qui a perdu ses deux bras en Irak lors de l'explosion d'un hélicoptère qu'il était chargé de faire atterrir, demande 75 000 000 dollars de dommages pour "atteinte à sa réputation, humiliation personnelle et perturbations psychologiques". Agé de 33 ans, le soldat reproche à Moore d'avoir utilisé un extrait dans lequel il déplorait ses insoutenables souffrances, ceci afin de le faire passer pour un détracteur de la guerre en Irak et de l'administration Bush. Damon a ajouté dans sa plainte qu'il était d'accord avec l'effort de guerre du Président des Etats-Unis, qu'il le soutenait et qu'il n'avait pas été laissé pour compte comme le faisait croire Michael Moore dans Fahrenheit 9/11. Sa femme, qui affirme avoir partagé les souffrances morales de son époux, réclame pour sa part 10 000 000 dollars supplémentaires au réalisateur. Le cinéaste n'a rien répondu pour le moment.

    Michael Moore s'attaque au système de santé américain

    Fahrenheit 9/11, dans lequel Michael Moore dénonçait la guerre en Irak et accusait Georges W. Bush de tirer profit des attentats du 11 septembre, s'est rapidement imposé comme le documentaire ayant rencontré le plus gros succès à travers le monde (plus de 222 millions de dollars de recettes). Non content d'avoir engrangé 119 194 771 de dollars au box-office américain et attiré plus de 2,3 millions de spectateurs dans les salles françaises, Fahrenheit 9/11 a remporté de nombreux prix internationaux dont la Palme d'Or du Festival de Cannes en 2004, et quatre Razzie Awards "ironiques" pour George W. Bush, Condoleeza Rice, Donald Rumsfeld et Britney Spears. Une suite avait été annoncée par l'interessé après la réélection de Bush en novembre 2004 et devrait arriver sur les écrans en 2007. Michael Moore ne compte pas en rester là dans sa dénonciation des failles de l'Amérique, puisqu'il s'attaquera prochainement au système de santé américain dans Sicko, que l'on murmure déjà pour Cannes 2007.

    Marine Bergère avec AP
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • slg66
      Ca fait pas déja 2 ans que le film est sorti ???? Le type il a d'abord attendu de voir combien il allait rapporter au box-office .... et après il a dit qu'il n'était pas d'accord pour qu'on utilise son image ?!!! Et puis de toute façon, l'interview qu'il a donné, elle n'est pas à lui !!! mais à la chaine TV à qui il l'a donnée ! DEBILES ces américains !!!! Je suis même scotché que sa plainte soit recevable ... !!!
    • miminem
      ok desole j'avais mal compris Sinon il est vrai que moore detourne certaine image ce qui fait que l'on a presque affaire a un docu fiction mais il denonce des faits reels qu'il ne faut pas oublier et toutes ces images ne sont pas detourné.Par contre le fait de demander 75 millions je trouve sa enorme et sa fait perdre toute credibilite a la demande de se soldat qui ne fait pas sa pour son image mais effectivement que pour des raisons financieres .Pire le fait que sa femme demande de l'argent ne fait que renforcer mon sentiment d'incomprenhension Pour moi ce genre d'affaire decridibilise la justice americaine.
    • Pierro77
      Attention, je n ai jamais dit qie j'etais pour la guerre en Irak...Bien sur que c'est scandaleux de faire une guerre basee sur des preuves constituees de toute piece... La dessus on est d'accord.Ce que je precisais, c est que Fahreneit 9/11, pour moi, ce n est pas un documentaire... il utilise des images tirees de n importe ou, il les assemble comme ca l arrange pour leur faire dire parfois le contraire du sens originel (et hop, on surfe sur la vague anti-bush des populations mondiales pour emmaguasiner du ble....)Alors, que ce pauvre soldat americain qui a vu et vecu des choses que l on ne peut pas immaginer s insurge contre cette manipulation et essaye de profiter du pactole issu du film, ca ne me choque pas... quand on s attaque a ce genre de documentaire, on essaye d etre un minimum objectif, et surtout on evite d'utiliser les memes methodes que celui que l on veut attaquer... Enfin, pour ce qui est du non de Chirac, Schroder et Poutine, il me gene aussi beaucoup....Entre 91 et 2003, ces trois pays ont maintenu en place Saddam Hussein afin de profiter du plan Oil for Food garantissant un petrole a faible coup aux entreprises francaise, allemandes et russes... ce faisant, les dirigeant francais entretenaient les meilleures relations avec le pouvoir en place en Irak, pendant que ces derniers commettait un nombre incalculable d'exactions (on estime a 3 ou 4 millions de morts en Irak sous Saddam, faisant de ce dernier le 5e plus grand meurtrier de l histoire de l humanite... derriere des gens comme Hitler, Staline, et autre Polpotte...), relations dont ils ont plus que profites a titre personnel (rapport de l ONU 2005....)L'ooposition Bush-Chirac se resumait non pas par une opposition entre soiffard et defendeur du bon droit, mais bien dans une bataille pour la meme chose : le petrole irakien a bas pris.... Le drame, c est qu au milieu c est le peuple irakien qui est toujours perdant.....Mais ca, c etait sans doute moins vendeur que le pauvre soldat americain blesse malgre lui dans une guerre qu il ne voulait pas.....
    • 6fle
      Je crois que c'est à peu prés la seule fois où Chirac est entré dans mes bonnes grâces... :jap: Il a eu le culot de dire aux américain, niet, et il a eu plus qu'amplement raison. Et même si certains parlent de raisons parfaitement machiavéliques à ce "non" (chais plus ce que c'était par contre, désolée, mais c'était de l'ordre de la théorie du grand complot), n'empêche que oui. Et quand Mickaël Moore a parlé d'une guerre effectuée pour des raisons fictives... difficile de dire qu'il a eu tort ! Les armes de destruction massive, on les cherche encore. Quoique maintenant, on pourrait peut-être en trouver limite un peu plus... :D (oui, bon, j'exagère, me prenez pas au pied de la lettre, hein !!!!). Vous pourrez dire ce que vous voulez sur Mickaël Moore, n'empêche qu'il en existe au moins un pour dire à haute voix. Que les médias, ils ont quand même bien fermé leur gueule et bien appuyé le gouvernement, sur ce coup-là ! En tant que français, on est bien passé comme des gros traitres bien comme il faut. Me souviens du coup des french fries, devenues les free fries. :lol: Portnawak. Et au final, il y a encore la moitié des américains persuadés que Saddam Hussein possédait des armes de destruction massive ! :ouch: Alors franchement, Mickaël Moore, il a au moins un mérite, c'est celui de secouer le cocotier. (Et si ça se trouve c'est juste un problème de géographie, les amerloques ayant quelques pitits problèmes en géo, à tous les coups, ils ont vu les installations iraniennes, ils ont cru que c'était en Irak, et "pas de bol", le type qui commandait les armées avait un peu plus de notion en géographie (il est allé bien là où lui a dit d'aller)... mais peu de jugeotte, alors il est parti en Irak canarder des installations... iraniennes. :lol: )
    • matt59
      Le fait que Bush soit encore président malgré son bilan, tu trouve pas ça affligeant!!! non mais ce qu'il faut pas entendre. personne n'a obligé les gens a parler sur bush, c'est justement là le talent de michael moore : il sait faire parler les gens. tu parles des français mais pour une fois nous avons été bien représenté par chirac qui a dit non à la guerre en irak, une conflit qui aurait pu etre evité puisque injustifié. il est temps que la censure américaine prenne fin et michael moore est le leader d'une caté gorie de personne qui veulent faire triomphé la chose la plus noble au monde : la vérité!
    • miminem
      Ahahaha excellent argument , mais moore n'a pas touche les 222 millions de dollars personnellementEt je trouve bien plus choquant le fait que l'administrations bush est menti - via des detournements d'images - sur ces armes de destructuons massives toujours porter manquantes pour envoyer les boys a la mort Ce qui est paradoxal c'est que si tu es francais tu colles parfaitements a ta derniere phrase tu te prends donc pour l'intelligence incarne tout en occultant les points qui te sont defavorable .... Affligeant
    • petouchnok
      Bine vu, mais comme tu dis, maintenant faudrait savoir si ce n'est pas toi qui ne voit pas plus loin que le bout de ton nez ??? Et du coup comme je suis contrarié je reclame 85 millions de dollars pour atteinte psychologique envers ma personne... Nan mais fanchement faut ouvrir les yeux et voir la non-honneteté de ce soldat, et la stupidité de la chose... Si le docu n'avait pas marché il n'aurait jamais ouvert sa bouche celui-là... Fric, fric, fric...
    • Reda
      Oh je suis atteint moralement par cette news :cry: , je reclame a allociné 1 000 000 000 000 d'euro :o
    • Pierro77
      Et le fait que Moore se soit foutu 222 millions de dollars ( d'exploitation, sans parler des DVDs) en faisant dire a des personnes - via des detournements d'image - le contraire de leurs opinions, et en vendant cela comme LA verite, ca n'a rien de choquant...Aux USA, on fait peut etre des procedures judiciaires pour tout et n'importe quoi, mais en France, on a une capacite a ne pas voir plus loin que le bout de son nez et, derriere, a assenner des jugements deplaces en se prenant pour l'intelligence incarnee... Affligeant
    • Yohan Marques
      Tiens bon michael on est avec toi !!! :fou:
    • matt59
      c'est bizarre mais plus rien ne m'étonnes avec les ricains. Vive michael moore et son grand sens de la critique.
    • Liam-
      C'est d'autant plus pitoyable que cet soldat se mette à défendre un homme qui a déclenché cette guerre pour des motifs non-avérés ou partiellement faux... On dit que le patriotisme rend aveugle, pour ne pas dire un autre mot. Non mais franchement où mène la guerre en Irak ? A part foutre le moyen-orient dans une plus grande instabilité, de faire basculer une dictature laïque vers un Etat islamique ? Non mais il faut vraiment m'expliquer comment une telle guerre a pu être menée dans des conditions aussi invraisemblables, sans l'appuie de l'ONU, contre l'avis de grandes puissances et surtout pour des raisons obscures telles que les armes de destructions massives ou le lien avec le terrorisme international. Ah oui c'était une dictature, sauf que les dictatures il y en a une bonne tranche dans presque tous les continents de ce monde. Par contre les réserves d'or noir, les états affaiblis par les embargos, c'est plus dur à débusquer. Vive l'amérique, tout de même, si on oublie l'administration Bush !
    • MISSLORELY
      moi je dis que cet homme en tant qu'ancien soldat il n'aurait pas du demander 85millions parce que si il était vraiment lésé par ce ke mikeal moore a fait il n orait pas demander de l'argent moi jpense pluto que c t son porte monnaie ki était lésé!!!
    • duduchparker
      Certainement, ton avis se tient. Mais bon pour être crédible, on ne demande pas une telle somme.
    • MISSLORELY
      il était tellement hors de lui qu'il a pensé a réclamer 85 millions $ !!! moi je dit "GOD BLESS AMERICA" :D
    • Van_Krill
      Je trouve lamentable certains commentaires fait au sujet de ce soldat ici. Les sommes qu'il demande sont peut-être complètement déraisonnables, mais il est l'illustration parfaite des détournements d'images qu'effectue en permanence Michael Moore dans ses films de propagande.Pour un soldat gravement blessé, il doit vraiment être intimement persuadé que cette guerre était utile pour continuer à la soutenir. Il est donc parfaitement compréhensible qu'il soit hors de lui en découvrant son image utilisée à des fins de propagande contraire à ses idées. Pour pousser un peu le bouchon, vous vous imaginez, vous, dans un documentaire vantant les mérites d'une idéologie que vous détestez ? Mettez-vous un instant à sa place ! Mon cher Mr Damon, même si je sais que vous ne me lisez pas, vous avez mon soutien !
    • ched
      Pas étonnant du tout que Michel Moore l'aie utiliser et ça ne doit certainement pas être le seul. A quand un bon Documentaire Objectif et non ces "film" de propagande basé sur des faits exaféré voir inventé comme le faisait si bien les Nazis en 39?! Je suis vraiment honteux pour la France et l'Europe que cette médiocrité aie gagner la palme d'or. Heureusement que Bush a gagné (qui entre nous était le moin mauvais candidat des trois prétendants) et qu'on entend enfin plus parler de lui.
    • awveb
      personnelement, j'ai plutot tendance à soutenir le soldat, on fait dire tellement n'importe quoi aux images au montage! De plus Micheal Moore est quand même un bon démago.Sur ce, ne croyez pas tout ce que vous voyez et entendez!
    • Ilwan
      Navrant...
    • the.cote.obscur.of.the.force
      heu si il a été interviewé par une chaine de télé c'est qu'il a vendu ses droits d'image a cette chaine de télé, donc si quelqu'un doit se plaindre c'est pas le soldat mais le patron de la chaine.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Countdown Bande-annonce VF
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Notre dame Bande-annonce VF
    Un monde plus grand Bande-annonce VF
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Hors Normes Teaser VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    The Batman a-t-il trouvé son Homme-Mystère ?
    NEWS - Stars
    vendredi 18 octobre 2019
    Ils ont été SDF avant d'être stars : Daniel Craig, Jennifer Lopez...
    NEWS - Stars
    jeudi 17 octobre 2019
    Ils ont été SDF avant d'être stars : Daniel Craig, Jennifer Lopez...
    Le Roi Lion 2019 : une "énorme déception" pour Elton John
    NEWS - Stars
    jeudi 17 octobre 2019
    Le Roi Lion 2019 : une "énorme déception" pour Elton John
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top